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Analyse des cycles achats-fournisseurs et ventes-clients chez les Grands Moulins El Atlas
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 196
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.39 MB
Extraits et sommaire de ce document
Aujourd’hui la minoterie industrielle occupe une place stratégique dans l’économie céréalière au Maroc. De ce fait, tout changement qui l’affecte à un impact certain sur l’ensemble de la filière ; c’est pour cette raison que cette dernière doit se donner les moyens d’avoir une vision claire de sa performance actuelle et future.
Les Grands Moulins El Atlas d’Ait Melloul (GMA), à l’instar des autres minoteries de la région de Souss Massa Daraa, se trouve actuellement confrontée aux nouvelles exigences de marchée.
Dans cet environnement incertain, l’entreprise nécessite des moyens de contrôle interne ; afin de s’assurer du degré d’atteinte des objectifs organisationnels et de permettre de retracer la trajectoire s’il existe d’importants écarts entre les buts fixés et les résultats réalisés, et par conséquent assurer une bonne performance.
En effet, l’audit financier et comptable est un élément crucial et décisif pour atteindre les objectifs précédents et avoir une visibilité globale sur les pratiques de l’entreprise pour les améliorer, afin d’accroitre la performance, la rentabilité et la compétitivité des GMA.
L’audit comptable et financier devient alors une discipline transversale au centre des préoccupations des managers. Ce dernier est souvent organisé, dans la phase d’examen analytique des comptes sous forme des cycles.
Pour ces raisons, nous avons orienté notre projet de fin de formation vers cette thématique d’Audit Financier et comptable ; et précisément pour les cycles achats-fournisseurs et ventes-clients, sous le thème : « Audit financier et comptable: Analyse et Amélioration des cycles Achats-Fournisseurs et Ventes-Clients cas des GMA ».
Je tiens dans ce modeste travail d'apporter des éclairages sur deux cycles principaux que toute entreprise leur porte un intérêt crucial, quel que soit sa taille et son activité, dans la mesure où les actifs qu’ils génèrent ont un poids important dans le patrimoine de l’entreprise et son cycle d’exploitation. Ces deux cycles sont : le cycle achats-fournisseurs et le cycle ventes-clients. Tout au long de ce mémoire, je porterai un intérêt particulier à ces deux cycles avec plus d’explications et de détails.
Dans ce cadre nous essayerons de traiter la problématique suivante : Comment l’audit financier et comptable peut-il servir dans l’analyse et l’amélioration des cycles achats-fournisseurs et ventes-clients de l’entreprise ?
Pour se faire nous allons répondre aux questions de recherche suivantes : Comment est-elle la qualité du contrôle interne et le contrôle des comptes pour le cycle achats-fournisseurs et le cycle ventes-clients au sein des GMA ? Quels sont les processus qui composent ces deux cycles ? Quelle discussion et analyse peut-on apporter aux résultats de cette mission ? Comment on peut exploiter ces résultats pour maitriser ces deux cycles ; afin d’améliorer la croissance, la rentabilité et la compétitivité des GMA ?
Au regard des questions soulevées dans notre problématique, nous pouvons avancer les hypothèses suivantes : L’audit financier par cycles d’une entreprise, est un outil par excellence d’évaluation de ses systèmes de contrôle interne et de gestion financière dans une vision d’amélioration continue et à la recherche de la performance. L’audit financier, un outil, parmi d’autres, pour améliorer la performance, la croissance et la compétitivité de l’entreprise.
Pour mener à bien notre travail, nous avons opté pour une démarche hypothético- déductive. Cette démarche consiste à élaborer une ou plusieurs hypothèses afin d'en déduire des conséquences observables futures, mais également passées et les confronter à une ou plusieurs réalités afin d'en déterminer leur validité.
L’accomplissement de la mission selon les objectifs fixés passe par les phases suivantes : Phase de préparation et planification : Consacrée à la recherche documentaire et bibliographique sur le thème, la découverte de l’organisation et la planification de la mission (Planning et élaboration des outils nécessaires à l’étude sur terrains : questionnaires, guide d’entretiens…).
Phase d’exécution et de déroulement : La collecte des informations à l’aide des entretiens, des questionnaires remplis, des interviews, des visites, de la documentation interne, des prises de notes… ; Les travaux d’analyse : L’évaluation du contrôle interne du cycle Achat-Fournisseurs et ventes-clients ; Répertorier et identifier tous les processus liés aux deux cycles ; Contrôle des comptes pour les deux cycles ; Détecter les défaillances par cycle et par processus. Phase d’Actions : Analyse et discussion des résultats obtenus ; Proposer des recommandations et des pistes d’améliorations. Rédaction du rapport : Rapport rédigé et remis à la direction de l’entreprise.
Pour présenter ce travail conformément aux règles de rédaction et de recherche académique, nous avons organisé ce rapport autour de deux parties ; chaque partie contient trois chapitres et à l’intérieur de chaque chapitre on trouve trois sections, pour que le mémoire soit bien structuré et équilibré :
La première partie présentera le cadre théorique de la mission : des notions clés concernant le cadre général de l’audit financier et comptable, la démarche d’évaluation du contrôle interne et le contrôle des comptes pour chaque cycle.
La deuxième partie sera consacrée au déroulement de la mission et à la présentation des travaux effectués dans ce cadre. En fin, nous terminerons cet humble travail par une conclusion sur les pistes d’amélioration à suivre ; pour une meilleure efficacité et compétitivité des GMA.

Première partie : Cadre conceptuel de l' Audit financier et comptable
Chapitre I - Le cadre général de l’audit financier et comptable
Section 1. Généralités sur l’audit financier
Section 2. La démarche de l’audit financier
section 3. L'Audit financier au Maroc
Chapitre II - Evaluation du contrôle interne : principes objectifs et méthodologie
Section 1. Principes, objectifs et démarche d’évaluation du contrôle interne
Section 2. Evaluation des Forces et Faiblesses : Approche par les risques
Section 3. Evaluation de contrôle interne par cycles
Chapitre III - Contrôle des comptes
Section 1. Le contrôle des comptes : un aperçu général
Section 2. Les Dossiers et les supports de travail
Section 3. Contrôle des comptes par cycles Conclusion de la première partie
Deuxième partie : Mission d'audit au sein des Grands Moulins El Atlas
Chapitre I – Méthodologie de recherche et prise de connaissance générale
Section 1. Méthodologie de recherche: Démarche adoptée et les outils manipulés
Section 2. Secteur de la Minoterie au Maroc et Présentation des Grands Moulins EL Atlas
Section 3. Analyse approfondie des procédures
CHAPITRE II – Evaluation du contrôle interne et contrôle des comptes Grands Moulins EL Atlas : Cycles achats-fournisseurs et ventes-clients.
Section 1. Evaluation du contrôle interne de la société
Section 2. Contrôle des comptes: Cycle Achats-Fournisseurs
Section 3. Contrôle des comptes: Cycle Ventes-Clients
CHAPITRE III - Discussion des résultats : Analyse et recommandations
Section 1. Amélioration du contrôle interne
Section 2. Cycle Achats-Fournisseurs et Cycle Ventes-Clients
Section 3. Amélioration du cycle Achats-Fournisseurs et cycle Ventes-Client
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