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Le manuel de procédures comptables : Cadrage théorique
 
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• Type de document : Extrait de mémoire
• Nombre de pages : 10
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.99 MB
Extraits et sommaire de ce document
Section I : Apports et intérêt du manuel des procédures
Ce chapitre comporte l’importance du manuel des procédures et de l’organisation comptable dans chaque entreprise en tant qu’une nécessité pour l’efficacité du contrôle interne, ainsi qu’un guide pour les autres parties prenantes.
Le manuel de procédure est une capitalisation des savoirs faire individuels et collectifs mémorisés, organisés et mis en ordre de façon compréhensible à l’ensemble du personnel de l’entreprise.
En effet, les procédures et les instructions à mener au sein d’une organisation émanent de la réflexion des fondateurs et des managers sur la meilleure façon d’optimiser le travail et améliorer la performance.
Le manuel de procédures permet donc la conservation des dits savoirs faire et l’assurance de leur continuité (en cas de mutation des managers par exemple ou de leur congé).
Le stockage du « résultat de la réflexion » dans un document « le manuel de procédures » constitue un atout pour l’entreprise dans la mesure où la consultation des informations, des instructions, de l’organisation générale de l’entreprise et des services ; l’observation des modalités de contrôle et la détection des points d’amélioration deviennent de plus en plus claires.
[...]
Section II : Démarche pour la mise en place d’un manuel des procédures
Après avoir démontrer dans un premier temps l’importance du manuel des procédures au sein de l’organisation, non pas juste en tant qu’une obligation légale, mais également en tant qu’une nécessité managériale à satisfaire, il demeure important d’appeler la démarche de mise en évidence d’un manuel des procédures tout en clarifiant les éléments qui le compos.
On peut dénombrer trois approches de mises en place d’un manuel des procédures : Par cycles ; Par employé ; Par services. Cependant, la description par cycle demeure la plus usuelle et la plus pertinente.
A cet effet, nous mentionnons ci-dessous les cycles les plus fréquents dans les organisations : Achat-fournisseurs ; Vente- client ; Trésorerie ; Stock ; Paie- personnel.
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