Les écarts de conversion passif
|
• Type de document : Synthèse
• Nombre de pages : 3
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 21.85 KB
|
Extraits et sommaire de ce document
A la clôture de l'exercice, les créances et les dettes en devises sont converties en dirhams sur la base du cours de change à cette date : il s'agit de corrections des valeurs initiales.
Cette conversion a en fait pour effet de modifier les valeurs historiques des dettes et créances : les différences de conversion sont inscrites à des comptes "transitoires", en attente de régularisations ultérieures (à l'ouverture de l'exercice suivant) :
- à l'actif du bilan, lorsque la différence correspond à une perte latente (écarts de conversion actif) ;
- au passif du bilan, lorsque la différence correspond à un gain latent (écarts de conversion passif).
Au même titre que les créances et les dettes ayant un caractère stable, celles appartenant à l'actif ou au passif circulants doivent être converties à l'arrêté des comptes sur la base du dernier cours de change.
A ce niveau , lorsque la conversion a pour effet la constatation d'un gain latent, il y a lieu de constater un écart de conversion-passif.
Ainsi, le poste 470 est subdivisé en :
4701 Augmentation des créances circulantes
4702 Diminution des dettes circulantes
[…]
Le profit latent découlant de l'augmentation d'une créance circulante ou de la diminution d'une dette circulante n'est pas, par respect du principe de prudence, enregistré en comptabilité.
Cependant, selon la doctrine fiscale, le résultat fiscal doit en tenir compte, en le réintégrant extra-comptablement sur le tableau de détermination de la base de calcul du résultat fiscal de l'exercice.
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !