Mise en place d’un tableau de bord prospectif chez la société Entourage Electricité
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 60
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Extraits et sommaire de ce document
L’industrie électrique occupe une place importante au niveau de l’industrie marocaine, compte tenu de son imbrication avec les différents secteurs économiques. Il compte près de 180 sociétés (hors sociétés de faisceaux de câbles) employant plus de 14.100 personnes. Ce secteur comprend cinq principales filières, à savoir : les fils et câbles, le matériel de distribution et de commande électrique, les instruments de mesures et de contrôle, les piles et accumulateurs, le matériel d’éclairage et enfin les machines. Il est à signaler que durant la période 2004-2009, toutes les grandeurs macroéconomiques du secteur électrique ont enregistré des évolutions soutenues avec des taux annuels moyens de 29% pour les investissements, 27% pour les exportations, 15% pour la production et 7% pour l’effectif employé. Les activités de fabrication de matériel de distribution et de commande électrique, de fils et câbles isolés et des instruments de mesures et de contrôle sont les plus importantes filières de la branche. En effet, elles réalisent 85% des exportations du secteur, 78% des investissements, 77% de la production et 52% de l’effectif employé. Par ailleurs, il est à signaler que le dynamisme qu’a connu le secteur électrique, est dû principalement au programme généralisé pour l’électrification rural (PERG), réalisé en grande partie par des entreprises marocaines et des produits fabriqués localement. Grâce à ce programme, le secteur électrique s’est nettement développé et ses entreprises ont réussi à acquérir une bonne expérience en matière d’installation électrique. Le secteur électrique présente de réelles perspectives de développement, favorisées notamment par : Les programmes d’habitat social et l’amélioration des conditions de vie du monde rural ; Les projets d’envergure prévus par l’ONE, notamment la construction de centrales électriques ; La pénétration progressive des marchés africains ; La volonté du Gouvernement de développer le secteur des énergies renouvelables. A signaler également que les entreprises du secteur exploitent de nouveaux débouchés en Afrique, notamment au sein des pays subsahariens (Sénégal, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Mali,…) dont le déficit en matière d’électrification est important. Ainsi, plusieurs entreprises se sont orientées vers le marché africain pour exporter leur savoir faire et les produits électriques qui ont fait preuve de qualité. Entourage électricité est crée en 2003 à Agadir (Maroc) et spécialisée dans les domaines du génie électrique, mécanique, et du transport de l’énergie, Entourage Electricité aménage le cadre de vie et contribue à le faire évoluer en accompagnant les collectivités et les promoteurs immobiliers dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de leurs installations. Les différents pôles d’intervention à savoir : Travaux d’installation électrique lotissements ; Travaux d’installation électrique industrielle ; Travaux d’éclairage public ; Energies renouvelables. La situation concurrentielle des dernières années a confronté les entreprises à des problèmes économiques. En conséquence, le management a du réagir en mettant en œuvre de nouvelles stratégies et assurer en parallèle un pilotage de l’entreprise en adéquation avec les nouveaux objectifs. Alors, le management doit être responsable des performances réalisées par ses activités et doit disposer d’outils de pilotage. Le contrôle de gestion est donc une fonction qui aide le management dans cette tache de pilotage. Selon Anthony : « Le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers influencent d'autres membres de l'organisation pour mettre en œuvre les stratégies de l'organisation ». Le contrôle de gestion s’appuie selon Simon sur un ensemble des processus et des procédures fondés sur l'information que les managers utilisent pour maintenir ou modifier certaines configurations des activités de l'organisation. A la suite de ces définitions, il ressort que le contrôle de gestion est un processus qui se base sur l’information que les managers utilisent afin de prendre les décisions liées aux stratégies de l’entreprise. Pour mieux adapter au pilotage de l’entreprise, le service contrôle de gestion utilise des outils à savoir : le tableau de bord qui permet à la prise des décisions et à la mise en œuvre de la stratégie. Pour faire face aux défis de la concurrence et de la technologie, Entourage électricité a crée récemment un service de contrôle de gestion mais ce service n’a pas encore mis en place les outils, ce qui nous donne une occasion de choisir comme thème : la mise en place d’un tableau de bord prospectif pour cette société. Le Tableau de Bord Prospectif est un outil de management stratégique récent. Celui-ci permet de traduire la mission, les objectifs et les stratégies de l’entreprise en un ensemble d’indicateurs de performance. Il constitue la base d’un système de définition, de communication, de mise en œuvre, de pilotage de la stratégie globale, ainsi que de mesure de la performance de l’entreprise. Tous les objectifs sont reliés par des liens de cause à effet. Dans sa forme classique, il se compose de 4 axes : financier, clients, processus internes et apprentissage organisationnel. Les objectifs, les stratégies et les indicateurs y sont classés. En effet, cela nous amène à cette question : Quelle est la démarche à suivre pour mettre en place un tableau de bord prospectif pour assurer un pilotage efficace de l’entreprise ? De cette question spécifique découle des questions spécifiques : Qu’est ce qu’un tableau de bord prospectif ? Comment assurer cette démarche pour aboutir à un pilotage efficace de l’entreprise ? Le présent travail rentre dans le cadre de formation pour l’obtention d’un Diplôme, qui nous permet d’approfondir nos connaissances sur le fonctionnement du service Audit et Contrôle de Gestion au sein de l’entreprise. Il est important de souligner qu’une connaissance de l’entreprise doit transiter par une expérience réelle. Au cours de notre stage professionnel au sein de service Audit, Contrôle de gestion et Qualité de la société Entourage Électricité (SARL), nous avons amené à approfondir notre réflexion sur la conception d’un tableau de bord prospectif. Notre méthodologie de recherche sera basée sur les questionnaires, l’observation et les entretiens formels avec le responsable de service Audit et Contrôle de Gestion, comme on peut s’appuyer sur les documents internes pour collecter les données primaires et secondaires. La première partie sera traitée deux chapitres : le premier chapitre fera l’objet de la présentation d’Entourage Électricité et le deuxième chapitre apporte un éclairage sur les concepts relatifs au tableau de bord prospectif. La deuxième partie, sera abordée la mise en place d’un tableau de bord prospectif.
Première PARTIE : Le pilotage par les tableaux de bord, fondements théoriques
Chapitre 1 : Les fondements théoriques du pilotage de la performance
I. Le pilotage de la performance
A. Notion de la performance
B. La mesure de la performance
C. Les indicateurs de performances
II. Le contrôle de gestion : une démarche de pilotage
A. Les outils de contrôle de gestion
a. Les outils prévisionnels
b. Les outils de suivi de réalisation
c. Les outils d'appui
B. Le nouveau outil de pilotage « tableau de bord »
Chapitre 2 : Du tableau de bord classique au Balanced Scorecard
I. Tableau de bord de gestion
A. Définition du tableau de bord
B. Spécificités du tableau de bord
C. Limites du tableau de bord de gestion
II. Tableau de bord prospectif « Balanced Scorecard »
A. Historique du Balanced Scorecard
B. Définition du tableau de bord prospectif
C. Les différents enjeux du TBP
D. Les quatre axes du tableau de bord prospectif
a. La performance financière « Comment sommes-nous perçus par nos actionnaires ? »
b. La performance client : « Pour réaliser notre vision comment devons-nous apparaître à nos clients ? »
c. La performance des processus internes : « Pour satisfaire nos clients et nos actionnaires dans quels processus devons-nous exceller? »
d. La performance « Apprentissage organisationnel » : « Pour réaliser notre vision comment allons nous maintenir notre aptitude au changement ? »
E. Les étapes de conception et de mise en œuvre d’un TBP
DEUXIEME PARTIE : La mise en place d'un tableau de bord prospectif " Cas de la société Entourage Electricité
Chapitre 1 : Présentation générale de l’entreprise d’accueil « Entourage Électricité »
I. Historique
II. Présentation d’Entourage Electricité
A. Mission d’Entourage Electricité
B. Valeurs d’Entourage Electricité
C. Fiche signalétique
D. Organigramme
III. Présentation du service contrôle de gestion
Chapitre 2 : Le tableau de bord prospectif d’Entourage Electricité
I. Vision et stratégie
A. La vision d’Entourage Électricité
B. La stratégie optée
II. Les 4 axes du tableau de bord prospectif d’Entourage Electricité
A. Axe financier d’Entourage Électricité
B. Axe client d’Entourage Électricité
C. Axe processus interne d’Entourage Electricité
D. Axe apprentissage organisationnel d’Entourage Electricité
III. La carte stratégique d’Entourage Electricité
IV. Présentation du Tableau de Bord Prospectif d’Entourage Electricité
V. Recommandations pour le déploiement du TBP
A. La mise en place d’un programme de communication et de formation
B. Mettre en place un système de rémunération et de récompenses
C. Un Système d’information adapté
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