Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Performance financière et positionnement dans le marché des télécommunications : Cas de la société Optimum Telecom Algérie (Djezzy)
 
accéder au document
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 56
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 878.91 KB
Extraits et sommaire de ce document
Dans un environnement concurrentiel, l’entreprise cherche à créer de la richesse et améliorer sa performance. Cette dernière est considérée comme une recherche de la maximisation du rapport entre les résultats obtenus par l’entreprise et les moyens mis en oeuvre pour atteindre un objectif fixé. Au niveau d’une entreprise, la performance exprime le degré d’accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente. En effet, dans ce contexte de concurrence et de changement continu, les entreprises mal organisées sont vouées à disparaitre. La survie de ces entreprises exige une amélioration de leur performance sinon elles risquent d’être pénalisées par les couts de négligence de perfectionnement.
Le concept de la performance d’entreprise peut être défini comme « étant le résultat obtenu par rapport aux objectifs, à la stratégie de l’entreprise et/ou aux attentes des parties prenantes. Elle porte sur la qualité, la quantité, les couts et le temps ».
Le secteur des télécommunications en Algérie a connu ces dernières années un bouleversement remarquable sous l’effet des processus de libéralisation et de régulation qui ont conduit à l’introduction de la concurrence au sein d’un secteur considéré pendant longtemps comme un monopole naturel régi par l’ordonnance n°75-89 du 30 décembre 1975 modifiée et complétée portant code des postes et télécommunications.
Avec la promulgation de la loi 2000-3 du 05 Aout 2000 fixant les règles générales relatives à la poste et aux télécommunications, le secteur marque son passage d’un régime de monopole à une situation concurrentielle. Cette transition est assurée par l’adoption de nouvelles mesures et règles fixant les conditions de développement et de fourniture des services de la poste et des télécommunications, ainsi que les conditions dans lesquelles la concurrence libre et loyale entre les opérateurs sera établie L’objectif de cette transition est de développer, de diversifier les services et de hisser leur qualité au même niveau des services fournis dans les marchés internationaux.
En outre, cette ouverture est soutenue par l’adoption de nouvelles technologies et l’accélération des innovations à grand échelle, qui ont permis l’apparition de nouveaux maillons concurrentiels dans le secteur des télécommunications, comme l’illustrent les technologies hauts débits (ADSL) et hertzienne (GSM) dans le segment de la téléphonie mobile.
Depuis son ouverture, le marché de la téléphonie mobile a connu une performance sans précédent, au point où la commutation mobile a dépassé, et de loin, toutes les prévisions en matière de télé densité et de diversité de services et produit. La concurrence entre les différents acteurs est installée donnant ainsi une forte disponibilité du service avec diversité et d’une haute qualité et les usagers ressentent concrètement les effets positifs en termes d’offres et de confort qualitatifs.
Cette performance est rendue possible par l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché de la téléphonie mobile avec l’octroi de licences d’exploitation aux opérateurs mobile privés, en l’occurrence Orascom Telecom Algérien (OTA) sous la marque DJEZZY et Wataniya Telecom Algérie (WTA) sous la marque NEDMA, en plus de l’opérateur historique public, Algérie Télécom via sa filiale Algérie Telecom Mobile(ATM) sous la marque MOBILIS.
Dés lors, ces opérateurs se livrent une concurrence acharnée via l’engagement d’actions stratégiques afin de défendre ou d’améliorer leurs positions, de surmonter les défis et de dépasser les enjeux. Par ailleurs, à travers leurs stratégies concurrentielles, les opérateurs adoptent des relations compétitives exerçant d’importantes influences sur la structure du secteur pour imposer leur logique et pour sortir gagnant du jeu concurrentiel.
Pour analyser et étudier la rivalité concurrentielle au sein du secteur des télécommunications dans « le segment de la téléphonie mobile », ils ont mobilisé le courant de la performance concurrentielle. En outre, le segment de la téléphonie mobile offre un terrain fertile qui a toutes les qualités permettant l’observation précise d’une concurrence intense avec des acteurs en compétition directe et l’abondance des informations provenant essentiellement de sources secondaires de bonne qualité.
Dans un environnement concurrentiel et un consommateur exigeant, les différents opérateurs mettent en place de multiples stratégies dans le but de maintenir la clientèle et de conquérir de nouveaux clients. Pour les différents opérateurs de la téléphonie mobile, l’évolution a été rapide et s’accélère dans un marché fortement concurrentiel, d’où la nécessité pour eux d’innover en matière d’offres pour attirer de nouveaux consommateurs et les satisfaire ou à défaut maintenir leurs abonnés actuels.
Les services de la téléphonie mobile ont fait l’objet d’études relevant de plusieurs disciplines notamment en télécommunication par des recherches portant sur les techniques et les innovations, et aussi des études par rapport à l’offre et la demande des services de télécommunications. A cet effet, nous nous somme intéressées par l’entreprise OTA qui évolue dans un marché caractérisé par une forte concurrence et un rythme d’évolution rapide. En dépit de certaines contraintes, l’entreprise OTA a atteint de très bons résultats.
L’objectif principal de ce travail est d’étudier la place d’OTA sur le marché et de donner une idée de la performance globale de l’entreprise en termes de chiffres d’affaires, d’offres marketing sur le marché. La conception d’un système de performance se fait sur la base d’indicateurs pertinents, simples et fiables. Il convient de s’interroger sur ceux les plus utilisés par Djezzy. Pour ce faire, cette étude consiste à répondre à la question principale suivante : Quelle est la place d’OTA sur le marché des télécommunications ? Et Pourquoi est-elle plus performante que d’autres ?
Le problème, ainsi posé, nous amène à approfondir notre recherche tout en répondant aux questions secondaires suivantes : Quelle est la part de marché de l’entreprise OTA? Quels sont les indicateurs de performance utilisés ? Comment est organisé le secteur de la téléphonie mobile ?
A notre connaissance, il existe peu de travaux de recherche qui abordent la part de marché des entreprises de téléphonie mobile en Algérie. Cette situation nous motive pour aborder cette thématique. La performance reste une préoccupation majeure et l’un des objectifs pour toute entreprise pérenne, nous allons tenter d’identifier des indicateurs de performances financières utilisés et de déterminer les perspectives pour améliorer la performance globale.
A cet effet, nous avons proposé les hypothèses suivantes : OTA reste très compétitive sur le marché de la téléphonie mobile ; OTA reste plus performante par rapport aux autres concurrents.
Pour mener à bien cette étude, notre démarche consiste à faire une revue de la littérature en consultant des ouvrages et des sites internet qui ont traité de la performance, du secteur de la téléphonie mobile. Ensuite, nous allons une enquête de terrain au niveau de la SPA djezzy d’OTA. Celle-ci nous permettra de faire une étude de cas à travers la SPA Djezzy. Nous allons compiler des données au niveau de cette structure et à partir des rapports annuels de l’ARPT.
Notre travail est structuré en trois chapitres. Les deux premiers sont consacrés au cadre théorique. Le premier chapitre présente les généralités sur la performance de l’entreprise. Le deuxième chapitre présentera le secteur de la téléphonie mobile en Algérie. Le troisième chapitre concerne notre cas pratique pour voir la place d’OTA sur le marché de la téléphonie mobile en Algérie. Nous terminerons par une conclusion générale.

Chapitre 1 : Généralité sur la performance de l’entreprise
Section 1 : concepts de la performance
Section 2 : les indicateurs de performance
Chapitre 2 : Présentation du secteur de la téléphonie mobile en Algérie
Section 1 : présentation du secteur et des acteurs de régulation
Section 2 : les entreprises du secteur de la téléphonie mobile
Chapitre 3 : La place d’OTA dans le marché des télécommunications
Section 1 : présentation d’OTA, organisme d’accueil
Section 2 : le positionnement sur le marché
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Science
Contact