Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

L'organisation interne du service comptable chez la société Bejaia Logistique
accéder au document
Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 122
Format : .Pdf
Taille du fichier : 1.81 MB
Nombre de consultations : 419
Note : note (0 votes)
Extraits et sommaire de ce document
L’entreprise est une structure économique et sociale regroupe des moyens matériels, immatériels, et financiers qui sont combinés d’une manière organisée pour fournir des biens et des services à ses clients, dans un environnement concurrentiel et non concurrentiel avec l’objectif de la rentabilité. Sa vie est caractérisée par les mouvements d'entrées et sorties de fonds. Toutes les opérations effectuées par elle avec le monde extérieur engendrent les dettes ou créances d'une part et d'autres parts les pertes ou bénéfice.
Il existe cependant une très grande diversité entre les entreprises, du petit commerce du quartier aux grandes sociétés employant de très nombreux salariés et exerçant dans divers secteurs d'activité. Ainsi on peut distinguer le secteur de la production, de la distribution et celui des prestations de service. C’est pour cela qu’elle doit tenir une comptabilité afin d’assurer la transparence des informations circulant au sein de l’entreprise.
La comptabilité est une technique qui permet d'enregistrer, dans des comptes, les flux de l'entreprise afin de déterminer le résultat de l'exercice (bénéfices ou pertes) et de présenter la situation patrimoniale de l'entreprise. Les états financiers qui en résultent doivent répondre aux besoins d'un grand nombre d'utilisateurs internes à l'entreprise (dirigeants, salariés, etc.) ou externes à l'entreprise (actionnaires, Etat, organismes sociaux, créancier, etc.).
Une comptabilité adéquate est importante pour soutenir et faire progresser une entreprise. Sans elle, cette dernière court le risque de se heurter à des problèmes de trésorerie, de gaspiller de l'argent et de ne pas saisir les opportunités de se développer. La réalité, c'est qu'un chef d'entreprise sachant mettre au point des stratégies et vendre ses produits avec l'aide d'une équipe performante a besoin d'une comptabilité fiable et efficace.
Elle est donc soumise à des obligations légales strictes, et elle doit être organisée de façon à faciliter le travail d’enregistrement, d’établissement des états annuels de synthèse et de contrôle. C'est dire donc qu'une comptabilité efficace ne peut être construite que dans le bon ordre organisationnel.
Ainsi, l'organisation interne du service comptable devient une nécessité d'autant plus que la comptabilité est un outil permanant pour toute entreprise visant à accroître son chiffre d'affaires. Le service comptable devient un arme efficace pour toute entreprise quelque soit sa taille, ses objectifs, sa forme, son rôle.
Le service comptable possède toutes les informations financières et comptables tenues régulièrement et obligatoirement pouvant permettre à l'entreprise d'être au courant de la situation que traverse ce dernier devant toute situation économique, et pouvant lui permettre de fournir une information précise aux différents services.
De nos jours beaucoup d’entreprises connaissent une mauvaise organisation dans leur service comptable. L’objectif de ce travail est de sensibiliser les entreprises sur cette question.
Donc la question principale à laquelle nous essayerons de répondre durant notre étude est la suivante : Comment se déroule l’organisation interne du service comptable dans une entreprise privée ?
Pour répondre à cette question, d’autres questions peuvent être posées à savoir : Comment définit-on la comptabilité et l’organisation comptable ? Comment est organisé et fonctionne le département comptable de la SARL Bejaia Logistique ? Quelle est l’importance d’organiser le département comptabilité au sein de la SARL BEJAIA LOGISTIQUE ?
Nous avons formulé les hypothèses suivantes afin de répondre à ces questions :
1. l’organisation comptable est définie comme un ensemble de procédures administratives comptables mise en place dans l'entreprise pour satisfaire aux exigences de régularité, de sincérité. La comptabilité c’est un moyen de produire une information financière utile pour la gestion de l’entreprise ainsi à ses dirigeants.
2. La comptabilité de la SARL BEJAIA LOGISTIQUE est organisée suivant les principes généralement admis et la législation comptable.
3. Certes, la comptabilité occupe une place non négligeable dans l'ensemble des fonctions d'une entreprise, car c'est le miroir des gestionnaires. Sans une bonne organisation de la comptabilité, l'entreprise évoluerait aveuglement et il sera difficile de connaître la situation patrimoniale.
Pour tenter de répondre à ces interrogations, en plus des recherches bibliographiques effectuées, nous avons été amenés, à effectuer un stage pratique d’un mois au sein de la SARL Béjaia Logistique.
Notre travail sera divisé en trois chapitres. Le premier chapitre traite des considérations générales, définition des concepts clés pour fixer le lecteur sur les notions de base de notre étude. Le deuxième chapitre aborde l'approche théorique sur les systèmes et les traitements comptable. Le troisième et dernier chapitre constitue le cas pratique, traitera l’organisation comptable au sein du département comptabilité de la SARL Béjaia Logistique, ainsi les procédures d’enregistrement comptable.

Chapitre 1 : Notions, concepts et considérations théoriques générales sur l’organisation comptable
1. Étude de fonctionnement interne de l’entreprise et du service comptable
1.1. Généralités sur l’entreprise
1.2. Généralité sur la comptabilité
1.3. Fonctionnement comptable dans l’entreprise
2. Approche théorique sur l’organisation comptable et ses fondements
2.1. Notions sur l’organisation comptable
2.2. Définitions de l’organisation comptable
2.3. Importance de l’organisation comptable
2.4. Méthodes comptables
2.5. Le rôle de l’organisation comptable
2.6. L’objectif de l’organisation comptable
2.7. Les types de l’organisation comptable
2.8. Le schéma de l’organisation comptable
Chapitre 02 : l’organisation interne du service comptable dans une entreprise
1. Les systèmes comptables
2. Les traitements comptables
2.1. Les méthodes d’enregistrement comptable
2.2. Les étapes d’enregistrement
2.3. Etablissement les états de synthèse
2.4. Récapitulatif global de traitement comptable
2.5. Les procédures de traitement
2.6. Evaluation comptable
Chapitre 3 : Présentation et l’organisation générale de la SARL Béjaia Logistique
1. Historique et description de la SARL
2. Organisation et traitements comptable au sein de la SARL Béjaia Logistique
2.1. Organisation matérielle
2.2. L’organisation humaine
2.3. L’organisation temporelle
2.4. L’organisation fonctionnelle
2.5. Organisation des travaux comptables avec division du journal
Ces documents peuvent également vous intéresser !
# Les besoins des investisseurs institutionnels en informations financières et comptables
# Valorisation et reporting du goodwill : Enjeux théoriques et empiriques
# Développement d’une comptabilité environnementale orientée vers la création de valeur
# L’introduction d’une comptabilité d’exercice au sein des centres hospitaliers universitaires au Maroc
# Quand la comptabilité sert l'objectif de performance financière des collectivités territoriales
# La recette commerciale d’une compagnie de transport aérien : Particularités comptables, fiscales, de contrôle interne et proposition d’une approche d’audit financier
# Les provisions techniques chez les compagnies d'assurances au Maroc
# Concessions de service public : Proposition d’une normalisation comptable du traitement des immobilisations du domaine concédé
# Etablissement et contrôle des états comptables intermédiaires : Difficultés d'élaboration et proposition de recommandations
# Evénements postérieurs à la clôture des comptes : Normes et pratiques comptables, juridiques et de contrôle
# Les charges différées dans les sociétés concessionnaires d'autoroutes au Maroc : Etude critique du cadre comptable et proposition d'une démarche d'audit
# Normalisation comptable et spécificités des établissements publics à caractère administratif : Cas des ORMVA
# L'accès des femmes à la profession comptable au Maroc
# Les opérations sur le capital dans les sociétés anonymes au Maroc : Aspects juridiques, comptables et fiscaux
# Gestion délocalisée des dossiers comptables : Moyens et procédures pour réussir la mise en oeuvre par les cabinets marocains
# Mise en place d’une organisation comptable au sein de la société Menatec
# La gestion des emballages récupérables dans l'activité des boissons : Aspects organisationnels, comptables et fiscaux
# La comptabilisation des programmes de fidélisation de la clientèle : Difficultés comptables et proposition d’une méthodologie d’audit
# Les Carrés DCG 10 - Exercices de comptabilité approfondie avec corrigés
# La comptabilité selon les coûts préétablis : Etape préliminaire à la gestion budgétaire

Correction
Jumia