Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Mise en place d’outils de suivi du risque de crédit chez Attijariwafa Bank
 
accéder au document
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 63
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 245.73 KB
Extraits et sommaire de ce document
La distribution de crédits est le générateur essentiel de bénéfices pour les établissements bancaires. En général plus le volume de crédits offert aux clients, entreprises et particuliers, est élevé meilleure est la rentabilité. Toutefois la distribution de crédits ne se fait pas sans mal.
En effet, le risque de perte totale et partielle des créances est d’autant plus accru que le volume de crédits distribués est élevé ce qui influe négativement sur la rentabilité des banques. Comment gérer ce dilemme ?
Ce paradoxe est universel mais il se fait ressentir de façon plus évidente dans les pays en voie de développement généralement plus exposés aux effets de la mondialisation de l’économie. Nul ne doute que tous les Établissements de crédit essaient de cerner ou plutôt d’encadrer le risque de crédit dès l’entrée en relation avec leur clientèle et que chaque banque essaie de se prémunir au mieux à l’aide d’outils tet de mécanismes divers ; ce n’est hélas pas suffisant.
Gérer le risque, c’est suivre l’affaire depuis sa création ou son entrée en relation avec la banque, de façon minutieuse , afin de minimiser les risques et amoindrir les pertes s’il devait y en avoir, car après tout oser prétendre maîtriser toutes les variables relatives au monde de l’entreprise relève de l’imaginaire.
Le présent travail a pour objectif de mettre en relief toutes les composantes du risque de crédit et de guider le lecteur vers la nécessité d’un encadrement rigoureux de tous les aspects pouvant intervenir dans les relations Banques – Entreprises.
La première partie sera réservée à la présentation de ‘ATTIJARIWAFA BANK, objet du présent travail, et de son environnement. Dans la deuxième partie, théorique dans son ensemble, nous allons essayer de démystifier le risque de crédit et de le mettre dans le contexte mondial à travers les accords de Bâle II.
La troisième partie de l’étude sera dédiée à l’analyse de la gestion du risque de crédit. La quatrième et dernière partie de ce travail sera dédiée aux recommandations relatives à la gestion et l’encadrement du risque de crédit. Tout travail étant perfectible, je sollicité l’indulgence du lecteur pour les éventuelles imperfections qu’il pourrait relever dans le présent mémoire.

Chapitre I : Présentation d’ATTIJARIWAFA BANK et de l’environnement bancaire
SECTION I – Présentation du système bancaire marocain
1. Le système bancaire marocain
2. Structure du système bancaire marocain
3. Environnement Institutionnel et réglementaire
4. Le dispositif Prudentiel
5. Le système bancaire marocain : synthèse et perspectives
SECTION II - Présentation d’ATTIJARIWAFA BANK
1. Historique
2. Actionnariat
3. Organisation
Chapitre II : Les risques liés à l’activité Crédit
SECTION I – Rappel du risque crédit & du comité de Bâle II
SECTION II – Les composantes du risque de crédit
SECTION III – Les conséquences du risque crédit
Chapitre III : La gestion du risque crédit pratiquée au sein d’Attijariwafa Bank
SECTION I – Descriptif du rôle du département de la Gestion Globale des Risques
A – Descriptif du process crédits
B – Descriptif du système d’informations
SECTION II - Évaluation du process crédits et du système d’informations
A – Évaluation du process crédits
B – Évaluation du système d’informations
Chapitre IV : Recommandations pour l’amélioration de la gestion du risque crédit
SECTION I - Amélioration des procédures
SECTION II - Mise en place d’outils du suivi du risque de crédit
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Vernimmen