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Le groupement inter-entreprises et le développement local en Algérie
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 110
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 976.56 KB
Extraits et sommaire de ce document
Dans un environnement incertain et turbulent caractérisé par une concurrence rude, un développement technologique rapide et un marché de consommation exigeant, l’entreprise n’a pas d’autre choix que de s’adapter à cette réalité, pour cela des stratégies de développement réalisables et rationnelles sont nécessaires pour que l’entreprise puisse assurer son développement durable. A cet effet, la majorité d’entre elles se focalisent sur la recherche des stratégies visant à la fois la création et le maintien des avantages compétitifs, l'exploration et l'exploitation des connaissances.
La coopération constitue l'une des stratégies, dites relationnelles, les plus utilisées notamment par les PME. Cette stratégie a engendré essentiellement la transformation des systèmes de production des biens et services qui ont entrainés une croissance sans précédent du nombre d’accords de coopération contractuelle. Cette situation tend à faire de l’organisation et de la gestion des relations inter-organisationnelles un élément central de la survie des entreprises modernes.
La majorité des entreprises sont des PME et la maitrise de tout le processus d’achat jusqu'à la vente est difficile, pour cela, chaque entreprise essai de s’intégrer à un réseau de relation avec des entreprises partenaires dans le cadre de stratégie de coopération, stratégie de collaboration et stratégie d’alliance. Cet ensemble complexe de partenaires interdépendants, à donné naissance au concept d’entreprise en réseau, c’est-à-dire un regroupement interentreprises qui permet de faire face aux différents entraves qui freine leurs développements, et ainsi, créer une forte dynamique du développement territorial. C’est-à-dire, la localité ou ces entreprises demeurent se prospère d’une façon continuelle et durable et profite des retombées positive qu’offrent les relations du partenariat et de collaboration entres les entreprises.
Le développement local « est une démarche volontaire d'acteurs, réunissant sur un territoire à taille humaine pour envisager l'avenir de leur territoire ». Cela en concertation avec d'autres niveaux d'administration et d'autres échelons politiques de la nation. C'est une vision du local dans le global, qui voit le territoire comme un système en relation avec d'autres systèmes et d'autres acteurs. Les acteurs oeuvrent à l'amélioration des conditions de vie de leur territoire, ce qui passe, notamment, par le développement et l'emploi.
Il est une stratégie d'intervention qui a ses caractéristiques propres, caractéristiques qu'elle emprunte à cette situation spécifique. Il s’engage par des interactions entre plusieurs acteurs ayant des logiques propres et des responsabilités particulières, ces acteurs peuvent être réunis sous trois importantes catégories: Parmi les acteurs économiques qui agissent sur le territoire, on trouve les entreprises. Cette dernière est une entité complexe, qui revêt à la fois une dimension économique, sociale, et humaine.
La mise en place de l’entreprise d’une part est dans le but de créer des emplois, qui est en même temps une finalité sociale, d’autre part créer des richesses contribuant à la formation du PIB et à la réalisation d’une valeur ajoutée importante. Cependant, plusieurs entreprises de la wilaya de Bejaia, ont connu un mouvement important ces dernières années en ce qui concerne le travail conjoint et la collaboration. La montée en puissance des associations à caractère professionnel nous a poussé à réfléchir et à essayer d’étudier d’une façon détaillée, leurs apports, à la fois sur elles-mêmes, sur l’ensemble des entreprises adhérentes et sur la dynamique du développement local et territorial.
C’est pourquoi, on a orienté notre travail à l’étude de l’association CAP (confédération Algérienne du patronat) et à l’étude de quelques entreprises adhérentes à cette organisation. Notre problématique de recherche s’articule autour de la question principale suivante : Quel est l’impact des associations patronales sur les entreprises adhérentes et sur le développement local ?
A cette question s’ajoute les questions secondaires suivantes : Les entrepreneurs de la wilaya de Bejaia ont-ils un rôle sur le développement local ? Est ce que ce mouvement associatif a des effets sur l'amélioration de la richesse économique entre les différentes entreprises adhérentes ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce regroupement des entreprises ?
Nous avons mis deux hypothèses de recherche : Hypothèse 1 : les entreprises adhérentes à une association patronale bâtissent des relations entres elles et partagent des ressources et d’informations. Hypothèse 2 : l’association patronale est un interlocuteur nécessaire pour le développement des entreprises et le tissage des liens au profit du développement local.
Notre démarche méthodologique est basée sur: Tout d’abord, une recherche bibliographique et documentaire, qui consistait, à consulter et à étudier des différents ouvrages, documents, … nationaux et/ou internationaux, qui ont des rapports directs et/ou indirects avec notre sujet de recherche. Cela nous a permis d’avoir une idée claire et détaillé sur notre thème, et de parvenir à expliquer les différents concepts qui entourent autour tels que : (entrepreneuriat, association patronales, développement local,…).
Ensuite, après avoir en main les différents aspects théoriques concernant notre thème de recherche. Nous avons entamé la partie pratique, qui constituait d’une enquête de terrain. Lors de cette dernière, on s’est rapproché des différentes associations à caractère professionnelle existantes sur le territoire de notre wilaya dans le but d’échanger avec elles et de tirer d’avantage d’informations. On a limité notre travail pratique à l’étude d’une seule association
patronale qui est ; la CAP (la confédération algérienne du patronat). Avec laquelle, on a pu obtenir les informations nécessaires à la réalisation de ce travail. Nous avons procédé à un entretien avec son directeur de la wilaya de Bejaia. Par la suite, nous avons complété notre travail par, cibler quelques entreprises adhérentes à cette association afin de poursuivre notre quête de recherche avec elles. Sur l’ensemble des entreprises adhérentes, nous avons distribué notre questionnaire auprès de 8 entreprises.
Dans le but de répondre concrètement aux hypothèses de notre recherche, nous allons procéder à la présentation puis, l’analyse et l’interprétation des données et des résultats de l’enquête que nous avons effectuée sur le terrain. Ainsi, notre travail est scindé en trois chapitres, le premier chapitre représente les différents concepts du regroupement interentreprises, les formes et modes de coordinations. Le deuxième chapitre traite le développement local à travers la présentation de ses différents concepts et ses fondements théoriques et enfin dans le troisième chapitre dédie au cas pratique, nous cherchons à mettre en exergue l’impact de la confédération Algérienne du patronat sur le développement local.

Chapitre 1 : Les regroupements interentreprises : formes et modes de coordinations
Section1 : Regard sur les différentes formes de relation interentreprises
Section2 : La stratégie de croissance et de développement en partenariat
Secltion3 : Les fondements théoriques de mode de coordination
Chapitre 2 : Le développement local : concepts, fondements théoriques, et état des lieux en Algérie
Section 1 : Emergence et les modes de développement local
Section 2 : Les fondements théoriques du développement local
Section3 : Le développement local en Algérie
Chapitre 3 : L’impact de la confédération Algérienne du patronat sur le développement local : quel état des lieux pour la wilaya de Bejaia
Section 1 : Présentation du Terrain d’investigation : la wilaya de Bejaia
Section2 : Présentation de l’enquête de terrain
Section 3 : Analyse des informations et résultats de l’enquête
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