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Le marketing mix dans le secteur bancaire marocain
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 108
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.24 MB
Extraits et sommaire de ce document
Le secteur bancaire est considéré comme un pilier de l’économie marocaine, il présente un degré de diversification assez développé comparable à celui des pays à niveau de développement financier élevé. La plupart des banques se basent essentiellement sur des méthodes et des techniques étrangères pour être compétitives sur le marché financier, c’est-à-dire qu’elles imitent les moyens et les méthodes utilisés par les pays occidentaux. Alors, pour simplifier les choix de ces méthodes, il est souhaitable pour les banques de regrouper leurs actions en quatre éléments fondamentaux appelés les 4 P : produit, prix, communication et distribution.
Ces éléments sont réputés « marketing mix ». En effet, sous la pression d’une concurrence acharnée, les banques doivent faire appel de plus en plus aux techniques du marketing mix traduites par l’amélioration de la qualité des services en introduisant les innovations technologiques, l’adoption des prix -tarification- à un niveau convenable au pouvoir d’achat des clients, l’utilisation de divers moyens de communication pour informer et s’informer et enfin la mobilisation des canaux de distribution de leurs produits bancaires.
Au Maroc, le marketing mix dans le secteur bancaire a pu se développer grâce aux nouveaux mécanismes de concurrence fondés par la libéralisation du secteur, ce développement se voit clairement dans l’offre bancaire actuelle et les nouveaux produits lancés par les banques marocaines afin de mieux cerner les besoins de la clientèle.
Le choix de ce sujet se justifie par le fait qu’actuellement chaque banque a tout intérêt à suivre une politique du marketing mix pour mieux développer ses capacités et ses potentialités en matière d’attractivité et aussi pour garder sa performance et sa compétitivité sur le marché financier par rapport aux autres concurrents.
Problématique : Qu’est ce qu’on entend par le marketing mix dans le secteur bancaire ? Et quelles sont ses spécificités ? Comment le marketing mix constitue-il un outil stratégique fondamental pour les banques ? Autrement dit quelle est la place occupée par les quatre politiques du marketing mix au sein des banques marocaines ?
Dans le cadre d’une analyse de l’approche marketing mix dans le secteur bancaire marocain, une étude a été faite au sein des établissements bancaires. Cette étude comporte deux volets : une étude théorique analysant les différents concepts et mettant la lumière sur la notion du marketing mix au sein des établissements de crédit, accompagnée d’une analyse pratique auprès des responsables au sein des banques marocaines et leurs clients.

Chapitre 1 : Les banques marocaines et le Marketing Bancaire
Section 1 : Présentation du secteur bancaire marocain actuel
A) Les établissements de crédit au Maroc
B) Les organismes assimilés
C) Le taux de bancarisation et la part de marché des grandes banques.
D) Les nouveautés du secteur bancaire marocain.
E) Les caractéristiques du secteur bancaire marocain :
Section 2 : Spécificités du marketing bancaire:
A).Définitions du marketing bancaire:
B) les caractéristiques du marketing bancaire.
1) L’intangibilité :
2) L’inséparabilité
3) L’hétérogénéité
4) La périssabilité
Chapitre II: le marketing mix dans le secteur bancaire
Section 1: la politique de produit
A) Définition et cycle de vie des produits bancaires.
1) Définition.
2) Le cycle de vie d’un produit bancaire.
B) Les éléments constitutifs de la politique produit.
1) La gamme du produit.
2) La marque du produit
3) Le conditionnement.
4) La création de nouveaux produits
Section 2 : La politique de prix.
A) Définition de la politique de prix.
B) Les facteurs et méthodes de fixation de prix
1) Les facteurs de détermination de prix
2) Les méthodes de fixation des prix
2-1) la fixation du prix à partir des coûts.
2-2) Fixation des prix à partir de la demande.
2-3) La fixation des prix à partir de la concurrence.
C) Tarification des services bancaires.
Section 3 : La politique de communication
A) Définition de la politique de communication
B) Les formes de la communication bancaire
C) Les instruments de la politique de communication
D) Les objectifs de la politique de communication.
Section 4 : La politique de distribution.
A) Définition
B) Les canaux de distribution.
C) La restructuration et la modernisation du réseau.
Chapitre III : Analyse de la pratique du marketing mix dans le secteur bancaire au Maroc
Section 1 : Etat de lieu des banques commerciales enquêtées situées à Meknès
A. Crédit Immobilier et Hôtelier(CIH)
B. Attijariwafa Banque
D. La banque Marocaine du commerce extérieur ou BMCE Bank
E. La banque Marocaine pour le commerce et l’industrie ou BMCI
F. Le crédit du Maroc
H. Société Générale Maroc
Section 2 : Questionnaire des clients et des banques commerciales de Meknès
1) Echantillon
2) Traitement et interprétation des résultats
3) Synthèse générale du questionnaire
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