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L'impact du système de management de la qualité sur les TIC chez l’entreprise General Emballage
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Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 115
Format : .Pdf
Taille du fichier : 1.53 MB
Note : note (1 vote)
Extraits et sommaire de ce document
Bien souvent, le terme «qualité» est interprété de manières différentes. Elle est synonyme de satisfaction. Pour l’entreprise en revanche, la qualité implique par exemple la disponibilité rapide des produits ou des coûts avantageux. (L’International Organization for Standardization) (ISO) définit la qualité comme l’ensemble des caractéristiques d’une entité qui confèrent à celle-ci l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites.
Le terrain de la qualité est devenu aujourd'hui dans de très nombreuses entreprises dans le monde, un champ sur lequel se décident des enjeux cruciaux pour le développement et parfois la survie de ces entreprises. Sur ce champ se déploient toutes sortes de démarches, dont les principales s'appellent « qualité totale », « qualité de service » et la très répandue «certification» des entreprises aux normes ISO 9000. La concurrence internationale, les critères de consommation, de sécurité, de confort d'un pays à l'autre, le caractère plus ou moins propre ou polluant des produits, et dans les entreprises certains aspects des conditions de travail du personnel, tout cela est en jeu dans les discussions et les interventions à propos de qualité.
De ce fait, la qualité n’est pas un objectif en soi, le management de la qualité vise à satisfaire les besoins du client, à renforcer la compétitivité de l’entreprise et donc à assurer la réussite de celle-ci à long terme. Le management de la qualité vise également à gérer systématiquement les risques de l’entreprise.
L’information joue un rôle primordial dans la stratégie des entreprises, tel que la qualité est un élément essentiel dans chacune des étapes de la mise en oeuvre des TIC. Elle opère depuis l’analyse, la conception, son développement et la mise en exploitation. Pour appliquer la qualité il faut mettre en place une démarche qui anticipe les besoins, soit capable de suivre de détaille les processus.
L’introduction des TIC permet de mettre en place des processus qui nécessitent des interactions entre les savoirs individuels, afin de dégager de nouveau savoirs collectifs porteurs d’innovations dans l’entreprise. Et vu la grandeur du profit que l’entreprise pourrait en tirer, les managers et les dirigeants les ont intégrés. Elles permettent de structurer l’organisation de l’information afin de répondre à ces grands principes. En effet, les normes imposent des exigences mais n’indiquent pas les moyens pour répondre à celles-ci.
Des outils informatiques ont donc été créés afin d’aider les entreprises à fiabiliser leur SMQ, en plus des outils bureautiques classiques. Certains logiciels ne traitent que de la gestion documentaire, ou d’une partie du SMQ alors que d’autres tendent à traiter l’ensemble des processus spécifiés.
L’information est devenue une ressource stratégique pour l’entreprise, au même titre que le personnel et les ressources financières. Elle est cruciale pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Selon Alain Claude Ngouem1, l’importance de l’information pour l’entreprise tient au fait qu’elle est la composante reliant tous les éléments des environnements internes et externes de l’entreprise. Elle est ainsi un élément essentiel pour entretenir des relations entre l’entreprise et son entourage interne et externe.
De nos jours, les technologies de l'information et de la communication (TIC) revêtent une importance primordiale au sein de la société et de ce fait, doivent être considérées comme un secteur stratégique contribuant dans une large mesure au développement économique et social. Elles offrent des opportunités extraordinaires en termes d’échanges, d’augmentation de la productivité et d’innovation.
Elles sont définie comme suit: Les TIC (technologies d'information et de communication), est l'ensemble des technologies mis en place pour manipuler, produire, faire circuler et permettre une meilleure diffusion de l'information. Le secteur des TIC englobe l'ensemble des entreprises qui exercent leurs activités dans les domaines de l'électronique, des télécommunications ou d'Internet2.
Pour notre travail de recherche, plusieurs raisons ont contribué à choisir cette thématique de recherche, parmi lesquels on cite : Un sujet d’actualité dans le cadre des exigences du management des organisations ; Est un sujet moins étudié dans les années précédentes ; Il répond à une réelle problématique pour les grandes entreprises ; L’intérêt du SMQ pour la diffusion de l’information et l’optimisation des différentes ressources au sein des entreprises.
L’objectif de notre travail de recherche est d’analyser l’impact de système de management de la qualité sur les TIC dans une entreprise industrielle, ce qui nous amène donc à posé la question principale : quel est l’impact du système de management de la qualité sur les T.I.C dans le cas de l’entreprise GENERAL EMBALLAGE D’AKBOU ?
Pour mieux appréhender cette question principale nous poserons d’autres questions de substitutions à savoir : Qu’est-ce que le concept de qualité et le management de la qualité ? Qu’est- ce que les TIC, et la relation entre ces dernières et le SMQ ?
Pour mener ce travail à terme, la démarche méthodologique suivie s’articule autour de deux phases essentielles : nous avons recouru dans un premier temps à une recherche documentaire pour nous imprégner des aspects théoriques liés à notre sujet en se référant principalement à des travaux scientifiques et ouvrages.
Dans un second temps, nous avons réalisé un questionnaire au sein de l’entreprise GENERAL EMABALLAGE pour essayer de porter des réponses à cette problématique en se basant sur les hypothèses suivantes : La mise en place du système de management de la qualité permet de promouvoir les TIC au sein de l’entreprise GENERAL EMBALLAGE ; La mise en place du système de management de la qualité entraine des changements dans l’information et la communication au sein de l’entreprise GENERAL EMBALLAGE.
Nous avons choisie l’entreprise Général Emballage parce qu’elle est l’une des entreprises qui a mise en place un système de management de la qualité, ainsi la préoccupation majeure de l’entreprise sur les TIC qui sont considérées comme des outils indispensables de son fonctionnement et de son succès.
Afin de porter des réponses à notre problématique, on a subdivisé le travail en quatre chapitres.
Le premier chapitre sera consacré aux fondements et les concepts de base de système de management de la qualité qui comporte trois sections : généralité sur la qualité, le management de la qualité et le système de management de la qualité. Le deuxième chapitre est réservé aux technologies d’information et de la communication, composé de trois sections : concept des TIC, l’impact et les enjeux des TIC, ainsi l’intégration de ces derniers dans le SMQ.
Après avoir construit un cadre théorique à notre recherche, on passe à l’application sur le terrain. De ce fait, le troisième chapitre sera consacré à la présentation de l’entreprise Général-Emballage et le cadre méthodologie de la recherche. Enfin, le dernier chapitre, traite les points suivants : présentation de l’enquête, dépouillement et analyse des résultats du questionnaire.

CHAPITRE 01 : LES FONDEMENTS DE BASE DE CONCEPT QUALITE ET DU SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE
Section 01 : Généralité sur la qualité
Section 02 : management de la qualité
Section 03 : le système de management de la qualité
CHAPITRE 02 : LES GENERALITES SUR LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Section 01 : Définition et l’historique ainsi les caractéristiques des TIC
Section 02 : Les outils et les enjeux des TIC
Section 03 : L’impact des TIC et comment les intégrées dans le système de management de la qualité
CHAPITRE 03 : PRESENTATION DE L’ORGANISME D’ACCUEILLE ET LE CADRE METHODOLOGIQUE DE LA RECHERHE
SECTION 01 : PRESENTATION DE L’ORGANISME D’ACCUEIL
SECTION 02 : METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
CHAPITRE 04 : PRESENTATION ET INTERPRETATION DES RESULTATS
SECTION 01 : PRESENTATION ET INTERPRETATION DES RESULTATS OBTENUE
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