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La commercialisation des produits bancaires alternatifs au Maroc
 
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• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 15
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 219.81 KB
Extraits et sommaire de ce document
La crise financière actuelle a montré les limites du système financier conventionnel et sa vulnérabilité due essentiellement aux innovations financières et à la libéralisation démesurée des économies. En effet, les défaillances observées ont été liées en partie aux problèmes d’ordres éthiques et moraux ainsi qu’à la nature du système de financement classique qui encourage l’endettement à travers les systèmes du crédit et de la titrisation. Dès lors, le comportement des acteurs du marché n’était pas en conformité avec la déontologie professionnelle dans la mesure où la spéculation, la titrisation des crédits non performants, les financements à effet de levier excessif, les scandales et les fraudes financières ont bel et bien caractérisé les marchés financiers.
Dans une telle situation, la mise en place des règles de bonnes conduites permettant de consolider le capital-confiance afin de surmonter cette crise, s’est avéré nécessaire. C’est ainsi qu’un mouvement de pensée a émergé prônant un modèle alternatif à la finance classique, à savoir une finance plus éthique, fortement ancrée à l’économie réelle. La finance islamique s’inscrit parfaitement dans cette optique puisque les composantes, éthique islamique et adossement à l’économie réelle, y sont très prononcées. Ceci dit, la finance islamique est désormais une composante essentielle de la finance mondiale.
Elle connait une croissance vertigineuse dans plusieurs pays musulmans à l’instar des pays du Golfe et de l’Asie sud-est. Elle a fait preuve d’innovation et a pu s’implanter dans plusieurs pays non musulmans où elle cohabite avec la finance conventionnelle. En effet, la demande accrue des produits financiers islamiques a fait qu’elle est devenue de nos jours un acteur primordial qu’aucun pays ne peut plus négliger. Pour quelles raisons l’introduction de la finance islamique, en 2007, n’a pas pu connaitre un essor conséquent au Maroc comparativement à d’autres expériences ?
Pour répondre à cette problématique, plusieurs questionnements nous semblent légitimes: A quoi est dû ce retard spécifique au cas marocain ? Les produits alternatifs, tels qu’ils ont été conçu et proposé, répondaient aux attentes et aspirations des opérateurs ? Comment et pourquoi ? Quels leviers d’actions peuvent être mis en place pour donner un nouveau souffle au processus de commercialisation de tels produits et de l’implantation d’une véritable industrie financière islamique au Maroc ?
Notre article apporte quelques éléments de réponse à de tels questionnements à travers une revue de la littérature qui présentera les fondements de la finance islamique. Ensuite, nous mobiliserons plusieurs écrits empiriques en vue de mettre le focus sur l’expérience marocaine en la matière. Nous ferons appel également à un ensemble d’études effectuées par le CDVM, le conseil de la concurrence et celle du Groupe ALKHAWARIZMI en vue de cerner le sujet abordé. Avant de terminer par une lecture analytique des apports des nouveaux textes des lois, particulièrement : la refonte de la loi bancaire et l’amendement de la loi sur la titrisation.
[…]
En conclusion, la finance islamique au Maroc présente d’énormes opportunités en matière de développement socio-économique du pays. En effet, elle facilitera la levée des fonds d’investissements nationaux et internationaux en vue de financer les grands projets escomptés et les secteurs prioritaires pour le Maroc. Elle contribuera au développement du niveau de la bancarisation en incluant les catégories qui refusent de recourir aux produits conventionnels pour des raisons religieuses.
La finance islamique au Maroc contribuera à la résolution des grands problèmes économiques et sociaux notamment le chômage, la lutte contre la pauvreté et la précarité et le développement de la solidarité sociale à travers la création des fonds de la zakat. De là, elle présente un enjeu majeur pour les banques commerciales dans la mesure où elle va leur permettre de diversifier leur offre en accédant à une épargne qui leur échappe pour des raisons religieuses. Elle constituera, dès lors, un relai de leur croissance et développement.
La finance islamique est aussi stratégique pour Bank Al Maghreb qui doit créer son cadre réglementaire et veillera à son essor en tant qu’institution de régulation du secteur bancaire au Maroc. Elle offrira également une alternative pour le financement des grands projets d’infrastructures à travers l’émission des Sukuks souverains et contribuera au développement de la profondeur du marché financier marocain en améliorant son niveau de liquidité. Les expériences menées jusqu’à l’heure actuelle n’ont pas abouti à des grandes réalisations.
La commercialisation des produits alternatifs a connu un échec du fait de la présence de plusieurs contraintes à l’instar de la cherté des prix des produits bancaires liée essentiellement à l’absence d’une neutralité fiscale entre les produis alternatifs et leurs homologues classiques, la discrimination par la communication et le faible engagement des acteurs. De telle sorte la création d’une société de financement alternatif n’était pas en mesure de répondre à la demande accrue de la population et des opérateurs en matière des produits et des formules de financement respectant les prescriptions de la Charia.

1. LES SOUBASSEMENTS DE LA FINANCE ISLAMIQUE
2. LE CONTEXTE DE LANCEMENT DES PRODUITS ALTERNATIFS
3. DES CONTRAINTES MULTIPLES

3.1 DES PRIX BANCAIRES ELEVES ET SUR-FISCALISATION
3.2 UNE DISCRIMINATION PAR LA COMMUNICATION
3.3 UN FAIBLE ENGAGEMENT DES ACTEURS
4. LES EVOLUTIONS RECENTES
4.1 LA REFONTE DE LA LOI BANCAIRE
4.2 L’AMENDEMENT DE LA LOI SUR LA TITRISATION
5. DES LEVIERS D’ACTIONS
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