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Présentation du secteur portuaire au Maroc
 
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• Type de document : Extrait de mémoire
• Nombre de pages : 05
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.76 MB
Extraits et sommaire de ce document
Les ports marocains jouent un rôle primordial dans l’économie nationale et dans les échanges commerciaux de notre pays, dont la quasi-totalité emprunte la voie maritime. Ils sont l’un des principaux outils industriels et commerciaux pour le développement économique et social du pays, ils constituent des places fortes de l’économie nationale et sont de véritables poumons de son commerce extérieur. Grâce à son littoral atlantique et à sa façade méditerranéenne étendues sur plus de 3.500 km, le Maroc occupe une situation géographique exceptionnelle qui a conduit le pays à la création de nombreux ports, d’importance et d’activités très variées.
[...]
Le secteur portuaire doit s’adapter, d’une part, aux mutations socioéconomiques caractérisées par des exigences de développement du pays, par des engagements du Maroc dans des accords de libre échange et par les nouveaux contextes de la mondialisation et de la globalisation du commerce , et d’autre part, aux nouvelles contraintes et évolutions économiques, institutionnelles , technologiques, environnementales et du transport maritime. En ce qui concerne la réforme portuaire, elle est venue comme réponse et solution d’adaptation aux différentes mutations. A ce titre, elle a pour objectifs de : Rehausser le niveau de compétitivité des ports marocains ; Doter le secteur portuaire d’un cadre législatif et réglementaire répondant aux évolutions futures ; Adapter l’offre des services portuaires à la demande du trafic ; Mettre à la disposition des opérateurs économiques, des infrastructures et des équipements ainsi que d’améliorer leur propre compétitivité.
[...]
Concrètement, la réforme portuaire a porté sur plusieurs axes : juridique, institutionnel, organisationnel, économique, financier et social, et ce en se basant sur trois principaux leviers : La séparation des fonctions régalienne, d’autorité et commerciale : à travers la clarification des rôles des différents intervenants et le renforcement de la fonction autorité et régulation. L’introduction d’une concurrence intra et interportuaire : qui vise à créer une émulation et une amélioration de la compétitivité portuaire ainsi que la réduction des coûts globaux. L’unicité de la chaîne de manutention : qui a pour principale objectif l’optimisation des moyens matériels et humains et la réduction des coûts pour une meilleure maîtrise de la chaîne globale de manutention.
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