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Le secteur de la promotion immobilière au Maroc
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Type de document : Etude sectorielle
Nombre de pages : 29
Format : .Pdf
Taille du fichier : 1.6 MB
Note : note (2 votes)
Extraits et sommaire de ce document
La promotion immobilière est un secteur participant à la croissance économique de nombreux pays de par la création d'emplois et la génération d'une forte valeur ajoutée. Afin de profiter de ce dynamisme, le Maroc, dont le secteur demeure anarchique et peu développé, pourrait s'inspirer des expériences des pays à niveau de développement semblable (Tunisie, Chine, Liban et Egypte). Ceux-ci ont pu, grâce aux incitations fiscales, à la restructuration du secteur et au changement de stratégies et de visions, bénéficier des opportunités offertes. Au Maroc, le secteur de la promotion immobilière connaît une phase ascendante. Hormis le déficit enregistré au niveau du logement -estimé à 1,2 million-, cette activité est encouragée par une série d'actions entreprises par l'Etat et un effort commercial important des banques marocaines. En raison de la défiscalisation des grands projets immobiliers, plusieurs promoteurs privés se sont orientés vers l'habitat social afin de tirer profit du dynamisme de ce segment. De plus, plusieurs fonds nationaux ont été consacrés à l'habitat insalubre pour permettre à une catégorie de la population l’accès à un logement décent. L'Etat a également, procédé à la création de villes nouvelles visant à éradiquer les bidonvilles. Pour leur part, les banques ont connu un accroissement de leur portefeuille sur ce segment. Suite au dynamisme du secteur, les crédits immobiliers octroyés aux acquéreurs ont été multiplié par 8 en l'espace de 10 ans, créant ainsi une concurrence acharnée entre les différentes banques de la place. La plupart des entreprises opérant dans la promotion immobilière sont privées, de création récente et d'une taille modeste. En dépit du grand nombre des intervenants dans le secteur, celui-ci reste dominé par quelques sociétés qui bénéficient d'une longue expérience dans le domaine. Par ailleurs, la restructuration des entreprises publiques permettrait une meilleure compétitivité des entreprises marocaines. En dépit d’un engagement de l'Etat pour promouvoir le secteur, ce dernier fait face à plusieurs obstacles qui freinent son développement, à savoir la multitude de taxes et impôts, des promoteurs non structurés et non rationnels, la pratique du noir, la lourdeur des procédures administratives et la gestion inefficace du foncier. Dans ce sens, un nouveau code de l'urbanisme sera mis en vigueur prochainement et permettrait de mieux gérer ces contraintes et de tirer profit des perspectives qu'offre la promotion immobilière. A un niveau financier, le secteur est très capitalistique et requiert des investissements importants. Les entreprises opérant dans la promotion immobilière ont recours soit à la sous-traitance des activités de bâtiment soit à la non déclaration des employés, entraînant une faible charge de personnel rapportée au chiffre d'affaires. Bénéficiant d'un cycle d'exploitation long, les entreprises du secteur ont plus recours aux dettes structurelles qu'aux dettes opérationnelles afin d'éviter toute pression quant au remboursement de cet endettement. Le soutien effectif de l’Etat au secteur de la promotion immobilière a permis d’améliorer la rentabilité des fonds propres des entreprises.
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La promotion immobilière dans le monde, un secteur prometteur
La promotion immobilière est un secteur très dynamique, participant à la croissance économique de nombreux pays. En effet, dans les pays développés, le secteur a atteint un degré de développement tel qu'il contribue significativement à la création d'emplois autant qu'à la génération d'une forte valeur ajoutée. Ce secteur représente une réelle opportunité pour le Maroc où il reste encore anarchique et peu développé. Pour tirer profit des retombées positives du secteur sur son économie, le Maroc pourrait s'inspirer des expériences des pays ayant un niveau de développement semblable à savoir l'Egypte, le Liban, la Tunisie et la Chine. Encouragements fiscaux, restructuration du secteur et changement de stratégies et de visions sont parmi les solutions qui ont permis aux pays émergents de structurer le secteur et de bénéficier des opportunités offertes.
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La promotion immobilière au Maroc, un marché porteur
Ce chapitre a été réalisé avec le concours du Département de la Promotion Immobilière et Touristique. La promotion immobilière est un secteur à fort potentiel, offrant plusieurs opportunités de croissance, compte tenu du déficit en logements estimé à 1,2 million d'unités. L'influence d'un tel secteur sur l'économie d'un pays est incontestable, de par l'effet d'entraînement exercé sur d'autres secteurs et de par sa contribution à la promotion sociale à travers la création d'emplois et de logements décents pour les citoyens. Encouragé d'une part par une série d'actions entreprise par l'Etat et d'autre part par un effort commercial des banques, le secteur a connu une reprise depuis le milieu des années 90. Promotion immobilière, une forte reprise depuis 1996… Le secteur de la promotion immobilière a connu une forte reprise, observée depuis 1996, grâce au lancement du programme des 200 000 logements et à la défiscalisation des grands projets, comportant plus de 2 500 logements sociaux. Dépendant fortement du secteur de l'habitat qui a connu ces dernières années un dynamisme incontestable en raison d'un rythme de construction soutenu et qui ne cesse de doubler d'année en année, la promotion immobilière est un secteur porteur.
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Des entreprises en croissance
La majorité des entreprises opérant dans le secteur de la promotion immobilière sont des firmes privées récemment créées et, en général, de taille modeste. Malgré l'existence d'un très grand nombre d'opérateurs, 24% du marché est contrôlé par quatre entreprises qui capitalisent sur une grande expérience. De ce fait, la restructuration des entreprises publiques permettrait une meilleure compétitivité des entreprises marocaines et de faire face aux entreprises étrangères qui commencent à s'implanter au Maroc.
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Un secteur devant faire face à plusieurs contraintes...
Ce chapitre est réalisé avec le concours du Département de la Promotion Immobilière et Touristique. Malgré un engagement de l'Etat en faveur de la promotion immobilière, le secteur fait face à plusieurs contraintes qui entravent son développement à savoir la multitude de taxes et impôts, des promoteurs non structurés et non rationnels, la pratique du noir, la lourdeur des procédures administratives et la gestion inefficace du foncier. L'établissement d'un nouveau code de l'urbanisme permettrait de mieux gérer ces contraintes, de tirer profit des perspectives et de normaliser le secteur. En dépit d'une bonne tenue du secteur et du soutien de l'Etat, la promotion immobilière reste tributaire de plusieurs contraintes, freinant son développement.
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La création de villes nouvelles La sur-densification des villes, entraînée par un fort exode rural ainsi que par le déficit en logements ont poussé les autorités publiques à construire des villes nouvelles autour des plus grandes agglomérations du Royaume, contribuant à l'absorption de la pression démographique. Dans cette perspective, le Maroc table sur la création de 15 villes nouvelles à l'horizon 2020, offrant un second souffle à l'offre de logements. Un développement à l'échelle internationale Plusieurs entreprises étrangères ont pu, grâce à leur savoir faire et à leur expertise, conquérir d'autres marchés. A l'instar de ces entreprises et du Groupe Chaâbi, les firmes marocaines peuvent développer leurs compétences et obtenir des marchés dans les pays africains et plus tard se développer au niveau international.
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SWOT ANALYSIS
LA PROMOTION IMMOBILIÈRE DANS LE MONDE, UN SECTEUR PROMETTEUR
- En Chine, une croissance spectaculaire
- Au Liban, vers une gestion plus professionnelle
- En Egypte, un regain de dynamisme depuis les années
- En Tunisie, un secteur à fort potentiel malgré quelques contraintes
- Les pays émergents, un modèle pour le Maroc
LA PROMOTION IMMOBILIÈRE AU MAROC, UN MARCHÉ PORTEUR
- Promotion Immobilière, une forte reprise depuis 1996…
- ….soutenue par l'engagement des autorités publiques…
- …et renforcée par un effort commercial de la part des banques
- L’effet d'entraînement du secteur
DES ENTREPRISES EN CROISSANCE
- Un secteur aux multiples intervenants
- Un secteur dominé par les opérateurs privés
- Groupe ADDOHA
- Holding Al Omrane
- La Compagnie Générale Immobilière
- Groupe Chaâbi
- Jet Sakane
- Thomas et Piron
UN SECTEUR DEVANT FAIRE FACE À PLUSIEURS CONTRAINTES...
- Secteur assujetti à plusieurs taxes
- Gestion inefficace du foncier
- Lourdeur des procédures administratives
- L'importance du secteur informel
... MAIS AUX PERSPECTIVES PROMETTEUSES
- Une urbanisation en constante évolution corrélée avec la croissance
démographique
- L'INDH, vers une politique de relogement
- La création de villes nouvelles
- Un développement à l'échelle internationale
FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS
- Des entreprises fortement capitalistique
- Des charges de personnel faibles par rapport au chiffre d'affaires
- Des entreprises faiblement endettées
- Une marge EBE supérieure à 30%
- Une gestion rigoureuse du cycle d'exploitation
ANNEXE 1 : Les différentes taxes auxquelles le secteur est assujetti
ANNEXE 2 : Les principaux intervenants de la promotion immobilière
ANNEXE 3 : Ratios financiers de l’échantillon
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