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Le Business Plan : Présentation, élaboration et structure
 
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• Type de document : Synthèse
• Nombre de pages : 17
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 255.23 KB
Extraits et sommaire de ce document
L’entreprenariat est une discipline qui suscite de plus en plus d’intérêt. Cet attrait est dû en grande partie au concept de business plan qui occupe un rôle central dans cette discipline.
A en juger par tout le bruit qui entour ce concept, on peut être amené à croire que la seule chose qui se met entre un entrepreneur et un succès spectaculaire est un graphe en couleurs surbrillantes, un tas d’analyses méticuleuses de tableurs et une décennie de projections financières mois par mois.
Le plan d'affaires est le principal élément de référence pour lancer, développer et gérer une entreprise performante c'est un instrument efficace pour mobiliser les fonds nécessaires et attirer des investisseurs. Le plan d'entreprise est le document qui définit, en termes clairs et concis, les buts et objectifs de l'entreprise et qui souligne les méthodes retenues pour les atteindre.
Quelle est la plus grande lacune de la plupart des business plans ?
La réponse est relativement nette ; la plupart gaspillent beaucoup d’encre dans les chiffres et en accordent moins aux informations qui comptent vraiment pour un investisseur intelligent. Comme le sait tout investisseur expérimenté, les projections financières pour une nouvelle entreprise, notamment celles détaillées mois par mois sur plus d’une année, sont un travail d’imagination.
Une aventure entrepreneuriale se heurte à trop d’inconnues pour pouvoir prédire les revenus, encore moins les bénéfices. Typiquement, les entrepreneurs sont excessivement optimistes et étoffent leurs projections. Les investisseurs connaissent cet effet d’étouffement et ne tiennent pas compte des figures dans le business plan.
Ce qui ne veut pas dire que le business plan doit être exempt de chiffres. Ces chiffres doivent apparaître essentiellement sous forme d’un modèle d’affaire qui montre que l’équipe entrepreneuriale a bien examiné les facteurs clefs de succès et d’échec.
En production, par exemple, ce genre de facteurs doit comprendre le rendement des différents processus de production possibles, dans le software, l’impact d’utilisation des différents canaux de distribution peut être un déterminant important.
Le modèle doit aussi prendre en compte les hypothèses concernant les évènements de rupture : à quel niveau de ventes l’activité devient rentable ? Quand est-ce que le cash flow devient positif ? Qu’est-ce qui doit être mis en avant ? Quelles informations doit contenir un business plan ?

Chapitre 1 : Présentation du business plan
1. Qu’est-ce qu’un business plan ?
2 . A quoi sert un business plan?
2.1 Les objectifs du business plan :
2.2 Les utilisations majeures du business plan
Chapitre 2 : Elaboration et structure d’un business plan
Section 1 : Comment élaborer un business plan ?
1. La première étape est la présentation du projet et de son contexte.
2. Tous les éléments de base étant connus, la deuxième étape va consister à définir la meilleure stratégie.
3. La troisième étape est souvent la plus longue. Elle consiste à exposer comment l’entreprise va traduire sa stratégie sur le plan opérationnel.
4. La quatrième étape va permettre de déterminer les aspects financiers du projet.
Section 2 : Structure et contenu du business plan
1. Résumé
2. Entreprise
3. Produits / Services
4. Marchés
5. Concurrence
6. Marketing / Concrétisation sur le marché
7. Localisation / Production /Administration
8. Organisation / Management
9. Evaluation des risques
10. Gestion financière / Financement
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