Intégration optimale de la fonction Achat dans l'entreprise : Cas de la grande distribution
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 81
• Format : .Doc
• Taille du fichier : 136.62 KB
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Extraits et sommaire de ce document
Le thème que nous nous proposons de développer et d'étudier tout au long de ce travail traite de la fonction achat dans toute sa globalité, c'est à dire de ses caractéristiques, de sa spécificité et surtout des difficultés rencontrées auxquelles il s'agira pour nous d'apporter quelques éléments de réponse. Cependant, serait-on tenter de nous poser la question selon laquelle pourquoi avoir choisi la fonction achats et pas une autre fonction importante de l'entreprise ? En effet, on sait que la fin de la crise a relancé l'économie mondiale en général et par la même occasion les activités des entreprises en particulier. Toutefois, avec la nouvelle donne économique faite d'internationalisation croissante et de mondialisation, la concurrence est devenue très rude, et seules survivent les entreprise qui font preuve d'innovation et d'imagination, d'adaptabilité et surtout de compétitivité face aux exigences et aux besoins de qualité et quantité des consommateurs toujours plus nombreux. Pour cela, on assiste alors à une nouvelle conception de l'entreprise, une dimension stratégique de l'entreprise justement relancée par la sortie de crise. C'est ainsi que dans le cadre de cette nouvelle stratégie de l'entreprise, des fonctions qui jadis ont été reléguées au second plan vont refaire surface et s'imposer ainsi comme étant des fonctions de premier rang au sein de l'entreprise. Tel est le cas du secteur logistique et du domaine des achats qui apparaissent comme des centres de profit à part entière grâce à un système de réduction des coûts très important. En cela, la fonction achats va nous intéresser à deux niveaux : D'une part, il s'agira pour nous de savoir et de comprendre comment et pourquoi cette émergence s'est faite concrètement, et quels sont les facteurs en dehors des caractéristiques liées à la fonction elle même qui ont contribué à lui conférer ce rôle de tout premier plan. D'autre part et c'est ce qui va constituer le cœur même de notre travail et notre préoccupation principale, comment s'est faite où comment se fait son intégration au sein des entreprises ? Pourquoi avoir choisi de nous intéresser particulièrement à l'intégration de la fonction achats dans sa globalité ? En fait, on sait qu'au sein même des entreprises, l'environnement est propice à la concurrence, à des rivalités et les conflits d'intérêts ne sont pas rares et que chaque service, chaque responsable de service cherche à marquer la différence et la supériorité de son service par rapport aux autres services de l'entreprise. Or, la fonction achats est toute nouvelle ou du moins sa notoriété l'est. Elle s'est très rapidement positionnée comme un axe majeur du développement de plusieurs entreprises, au détriment de certains services qui voient cette émergence d'un mauvais œil. Très vite, des conflits d'intérêt vont naître et la fonction va être confrontée à des difficultés et notamment de l'hostilité et des animosités de la part d'autres services. Problèmes qui ne vont du tout faciliter son intégration de manière optimale. Quelles sont donc les difficultés que rencontre la fonction achats et les acheteurs dans cet environnement ? Quelles mesures sont prises pour permettre à la fonction achats une intégration optimale dans cet environnement pas toujours très "accueillant" ? Pour apporter des éléments de réponse à toutes ces interrogations, nous nous proposons d'étudier la fonction achats dans deux secteurs d'activités différents où son rôle et son importance semblent apparaître comme étant une évidence, à savoir le milieu industriel et le secteur de la grande distribution dans lequel les achats sont plus que jamais un pôle d'activité majeur. Pour cela, nous étudierons les facteurs d'émergence, les caractéristiques, l'importance, les spécificités liées à chaque secteur d'activité, mais surtout nous tâcherons de mettre en évidence les difficultés rencontrées par cette fonction en milieu industriel et dans la grande distribution. Avant de conclure, nous ferons une étude comparative nous permettant de recouper les problèmes d'intégration et nous tenterons d'y apporter des éléments de réponses, avec les perspectives qui se profilent à l'horizon. Telle sera en gros l'architecture de notre travail.
PREMIERE PARTIE : LA FONCTION ACHATS ET SES SPECIFICITES
CHAPITRE 1 : LES ACHATS DANS L'ENTREPRISE EN MILIEU INDUSTRIEL
1- Définition rôle et importance des achats
A Définition
B Rôle et Importance
2. LES ACHATS FACE AU CONTEXTE ECONOMIQUE DETERMINANT
A Une forte croissance économique
B Une sensible amélioration des conditions de vie des consommateurs
3 LA FONCTION ACHAT DANS L'ENTREPRISE
CHAPITRE 2 : EVOLUTION DE LA FONCTION ACHAT DANS L''ENTREPRISE
1 HISTORIQUE DE LA FONCTION ACHAT
A Première étape : le caractère administratif
B La fonction achat comme une fonction négociatrice
C La fonction achat comme fonction intégrative
D Les responsabilités de la fonction achats
E Les caractéristiques de la fonction achat
2 MISE EN PLACE DES MECANISMES DE FONCTIONNEMENT
A L'Organisation de la fonction achats
A 1) Les critères
A 2) Les activités du service achats ou marketing achats.
B Structure de la fonction achat
C Les centrales d'achats ou Buying Center.
3 IMPORTANCE DU SECTEUR D'ACTIVITE
A Les caractéristiques des marchés industriels
A 1 La technique y joue un rôle essentiel.
A 2 La demande est induite ou dérivée
A 3 La demande est le plus souvent inélastique au prix
A 4 La demande est hétérogène
B Typologie des marchés industriels
B 1 Les matières premières
B 2 Les produits intermédiaires
B 3 Biens lourds d'équipement
B 4 Les services industriels
CHAPITRE 3 : DIFFICULTES INHERENTES A LA FONCTION ACHATS
1 Les difficultés liées à l'acheteur ou à la fonction achat
A D'un point de vue extérieur à l'entreprise
B L'acheteur stricto sensu
2 Difficultés structurelles ou problèmes d'ordre structurel
A En effet, les autres départements de l'entreprise perçoivent souvent l'acheteur de manière partielle ou partiale
B La défense des intérêts de l'entreprise
C L'autre difficulté structurelle
D L'acheteur n'est ni décideur, ni arbitre entre les différents services de l'entreprise
E L'acheteur veut renforcer son personnage, sa fonction et son statut vis à vis des autres fonctions de l'entreprise.
3 Quelques problèmes organisationnels
DEUXIEME PARTIE : LA GRANDE DISTRIBUTION : LES ACHATS DANS LA GRANDE DISTRIBUTION EN FRANCE ET EN EUROPE
CHAPITRE 1 : LA GRANDE DISTRIBUTION : PRESENTATION GENERALE EN FRANCE ET EN EUROPE, ET IMPORTANCE DES ACHATS
1 PRESENTATION GENERALE
A L'hypermarché à la française
B Le Superstore britannique
C Le Hard discount à l'Allemande
2- IMPORTANCE ET DIVERSITES DES ACHATS DANS LA GRANDE DISTRIBUTION
A La séquence d'achat
B Organisation et répartition produit sur les points de vente
B 1 Les grandes marques
B 2 Les marques régionales
B 3 Les marques de distributeurs
B 4 Les premiers prix
CHAPITRE 2 : LA FONCTION ACHAT DANS LA GRANDE DISTRIBUTION
1 LES CENTRALES D'ACHATS DANS LA GRANDE DISTRIBUTION
A Les centrales d'achats au niveau national
A-1 Les centrales de référencement
A-2 Les centrales d'achats
2 COMMENT S'ORGANISE LA FONCTION ACHAT DANS LA GRANDE DISTRIBUTION ?
3 LA FONCTION ACHAT DANS LA GRANDE DISTRIBUTION
A Les acheteurs dans la grande distribution : rôles et profils
CHAPITRE 3 : ETUDE COMPARATIVE : DIFFICULTES, SPECIFICITE.
1- ETUDE COMPARATIVE
A Constat général
B Spécificités et difficultés
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