Conception d’un système de comptabilité analytique et d'un tableau de bord pour la société OvoMaroc
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 87
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Extraits et sommaire de ce document
La comptabilité de gestion est un système d’information comptable qui vise à aider les managers et à influencer les comportements en modélisant les relations entre les ressources allouées et consommées et les finalités poursuivies. Ce système d’information fait partie du contrôle de gestion. « C’est le processus par lequel les managers influencent d’autres membres de l’organisation pour mettre en oeuvre les stratégies de l’organisation. » Anthony, 1988. Cette définition du contrôle de gestion souligne la place essentielle qu’il occupe au sein des organisations évoluant dans un environnement toujours plus hostile : ouverture des marchés, concurrence, transformation des modes de contrôle et le rôle croissant de l’information. Ainsi, le contrôle de gestion a pour objectif de fournir des informations pour aider à la prise de décision. Il joue le rôle de conseil auprès de toutes les autres fonctions. Toutefois, l’application du contrôle de gestion au sein de l’entreprise diffère selon le type de société. Il existe des différences selon la structure des coûts de l’entreprise et les objectifs assignés à ce contrôle.
Le contexte de concurrence et de baisse des marges contraint les entreprises à faire face à une augmentation de la complexité et de la variété des produits et des processus de production. Cela induit alors le besoin d'une vision nouvelle du pilotage de l'entreprise, prenant en compte des indicateurs plus nombreux et plus variés. En effet, les schémas classiques des systèmes de décision hiérarchisés ne suffisent plus, face au besoin de suivre avec finesse l'ensemble des activités de l'entreprise et de disposer rapidement des informations nécessaires pour réagir efficacement aux perturbations de toute nature qui peuvent affecter la vie de l'organisation. Il y a alors aujourd'hui un besoin de suivi analytique détaillé des coûts des opérations. Il ne suffit plus d'évaluer simplement le coût de revient des produits, mais il faut d'abord que ce coût de revient soit évalué avec précision, et que cette connaissance permette, pour les productions futures, de chiffrer des devis avec une fiabilité accrue. Il faut, de plus, connaître les coûts associés aux clients, afin d'orienter la politique commerciale de l'entreprise. Il faut enfin cerner les coûts induits par le fonctionnement de l'entreprise, afin d'orienter les choix d'organisation et de gestion vers une efficacité accrue. Tout cela implique des systèmes d'information susceptibles de fournir aux gestionnaires et décideurs une variété importante d'indicateurs leur permettant d'obtenir des informations exploitables selon différents points de vue. En effet, l'imprévisibilité de plus en plus grande des évolutions techniques, économiques et commerciales impose que les systèmes d'aide à la gestion doivent être capables de conserver leur pertinence lorsque des évolutions importantes du système opérant ou du système de décision apparaissent : automatisation ou modernisation des ressources de production pour le système opérant, ou "ré-ingénierie" pour le système de décision. Ceci est difficile à obtenir. Il s'agit alors de rechercher des systèmes de suivi des coûts et des budgets, des indicateurs de performance et des systèmes d'aide à la décision ouverts à des modifications et à des adaptations en fonction des nécessités du contexte.
Ainsi, l'évaluation des coûts doit être d'une précision maximale, de manière à estimer les devis avec finesse et orienter au mieux la stratégie commerciale. Et les indicateurs classiques tels que marge sur coûts variables et marge sur coûts totaux suffisent de moins en moins pour se positionner par rapports à la concurrence. Cela prend une importance d'autant plus grande qu'on assiste à une généralisation du travail sur commande, avec une corrélation importante entre le nombre de devis effectué et le chiffre d'affaires. Mais la précision dans l'estimation des coûts est également justifiée par les risques d'investissement croissants en raison d'une part de l'augmentation des prix des installations de production, due à la sophistication de ces dernières et d'autre part à l'incertitude croissante sur l'évolution des marchés. Parmi la panoplie de méthodes de comptabilité analytique existantes on peut citer : la méthode de l’imputation rationnelle, la méthode du direct costing, la méthode du coût marginal, la méthode ABC, la méthode des coûts préétablis, la méthode Input-Output et la méthode des coûts complets. Notre choix d’application c’est porté sur cette dernière. Son principe consiste à découper l'entreprise en centres d'analyse, chacun d'eux étant constitué par un groupement de moyens concourant au même but, et dont l'activité peut se mesurer en unités physiques dénommées "unités d'oeuvre". On distingue les centres principaux, liées aux produits commercialisés et les centres auxiliaires. Les charges d'exploitation sont alors réparties par centre. On ventile ensuite les charges des centres auxiliaires sur les centres principaux. Puis on calcule les coûts par unité d'oeuvre.
Dans le cadre de cette étude, nous serons amener à décrire les processus réels de l'entreprise et à réfléchir à la conception d’une comptabilité analytique affinée et structurée autour du concept coût complets. Tout cela dans un but d’aider les responsables de l’entreprise à maîtriser les coûts et à mieux appréhender sa structure et donc son développement futur. Le plan que nous avons conçu pour ce travail se présente comme suit : Une première partie sera consacrée à l’étude du secteur avicole marocain et la description de la société (fiche signalétique, processus d’activité et système d’information), étapes indispensables à la compréhension des spécificités du business ; Une seconde partie portera sur l’étude des étapes nécessaires à la conception d’une comptabilité analytique adaptée au contexte d’OVOMAROC et à la préparation de sa mise en place ; Une dernière partie où nous élaborerons une maquette de tableau de bord nécessaire au pilotage de l’entreprise.
PREMIERE PARTIE : ETUDE DE L’ENVIRONNEMENT INTERNE ET EXTERNE DE L’ENTREPRISE
1 Présentation du secteur Avicole marocain
1.1 Importance socio-économique
1.2 Evolution de la production du secteur intensif
1.3 Consommation des produits avicoles
1.4 Infrastructures de production
1.5 Demande en produits avicoles
1.6 Contraintes majeures
2 Aperçu sur l’entreprise
3 Processus d’activité
DEUXIEME PARTIE : PROJET DE CONCEPTION D’UNE COMPTABILITE ANALYTIQUE
1 Définition des objectifs assignés à la future comptabilité analytique
1.1 Pourquoi une comptabilité analytique à OVOMAROC ?
1.2 Choix de la méthode d’analyse des coûts
2 Etude du processus de calcul du coût de revient
2.1 Le centre approvisionnement
2.2 Le centre de production d’aliments
2.3 Le centre de production de poules pondeuses
2.4 Le centre de production des oeufs
2.5 Le centre de conditionnement
2.6 Le centre de Distribution
2.7 Le Centre Entretien
2.8 Le centre d’Administration Générale
3 Définition des procédures d'affectation et de répartition des charges
3.1 Classification des centres d'analyse
3.2 Traitement des charges en charges incorporables et charges non incorporables
3.2.1 Les charges incorporables aux coûts
3.2.2 Les charges non incorporables aux coûts
3.2.3 Les charges supplétives
3.2.4 Les charges d'usage et les charges étalées
3.3 Traitement analytique des charges
3.3.1 Distinction charges directes/ charges indirectes et analyse de ces dernières
3.3.2 Le regroupement et le traitement des charges indirectes dans les centres
3.4 Choix des unités d’oeuvre
3.5 L'évaluation des stocks
TROISIEME PARTIE : ELABORATION DU TABLEAU DE BORD DE GESTION
1 Tableau de bord et son application au contrôle de gestion
2 La nécessité du Tableau de Bord de Gestion pour OVOMAROC
3 Détermination des objectifs de la société
4 Détermination des indicateurs clés du tableau de bord
4.1 Indicateurs de synthèse
4.2 Indicateurs financiers
4.3 Indicateurs du service personnel et administratif
4.4 Indicateurs du tableau de bord commercial
4.5 Indicateurs du tableau de bord technique
4.6 Indicateurs de l'environnement externe
5 Présentation de la maquette du tableau de bord
5.1 Tableau de bord synthétique
5.2 Tableaux de bord financiers
5.3 Tableaux de bord d’administration
5.4 Tableaux de bord technique
5.5 Tableaux de bord commercial
5.6 Tableaux de bord environnement
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