Conception d’une comptabilité analytique pour la société Atlas Hospitality Morocco
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 49
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 309.08 KB
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Extraits et sommaire de ce document
La comptabilité de gestion est un système d’information comptable qui vise à aider les managers et à influencer les comportements en modélisant les relations entre les ressources allouées et consommées et les finalités poursuivies. Ce système d’information fait partie du contrôle de gestion. « C’est le processus par lequel les managers influencent d’autres membres de l’organisation pour mettre en oeuvre les stratégies de l’organisation. » Anthony, 1988.
Cette définition du contrôle de gestion souligne la place essentielle qu’il occupe au sein des organisations évoluant dans un environnement toujours plus hostile : ouverture des marchés, concurrence, transformation des modes de contrôle et le rôle croissant de l’information. Ainsi, le contrôle de gestion a pour objectif de fournir des informations pour aider à la prise de décision. Il joue le rôle de conseil auprès de toutes les autres fonctions. Toutefois, l’application du contrôle de gestion au sein de l’entreprise diffère selon le type de société. Il existe des différences selon la structure des coûts de l’entreprise et les objectifs assignés à ce contrôle.
Le contexte de concurrence et de baisse des marges contraint les entreprises à faire face à une augmentation de la complexité et de la variété des produits et des processus de production. Cela induit alors le besoin d'une vision nouvelle du pilotage de l'entreprise, prenant en compte des indicateurs plus nombreux et plus variés.
En effet, les schémas classiques des systèmes de décision hiérarchisés ne suffisent plus, face au besoin de suivre avec finesse l'ensemble des activités de l'entreprise et de disposer rapidement des informations nécessaires pour réagir efficacement aux perturbations de toute nature qui peuvent affecter la vie de l'organisation. Il y a alors aujourd'hui un besoin de suivi analytique détaillé des coûts des opérations. Il ne suffit plus d'évaluer simplement le coût de revient des produits et services, mais il faut d'abord que ce coût de revient soit évalué avec précision. Il faut, de plus, connaître les coûts associés aux clients, afin d'orienter la politique commerciale de l'entreprise. Il faut enfin cerner les coûts induits par le fonctionnement de l'entreprise, afin d'orienter les choix d'organisation et de gestion vers une efficacité accrue.
Tout cela implique des systèmes d'information susceptibles de fournir aux gestionnaires et décideurs une variété importante d'indicateurs leur permettant d'obtenir des informations exploitables selon différents points de vue. En effet, l'imprévisibilité de plus en plus grande des évolutions techniques, économiques et commerciales impose que les systèmes d'aide à la gestion doivent être capables de conserver leur pertinence lorsque des évolutions importantes du système opérant ou du système de décision apparaissent : automatisation ou modernisation des ressources de production pour le système opérant, ou "réingénierie" pour le système de décision. Ceci est difficile à obtenir. Il s'agit alors de rechercher des systèmes de suivi des coûts et des budgets, des indicateurs de performance et des systèmes d'aide à la décision ouverts à des modifications et à des adaptations en fonction des nécessités du contexte.
Ainsi, l'évaluation des coûts doit être d'une précision maximale, de manière à estimer les devis avec finesse et orienter au mieux la stratégie commerciale. Et les indicateurs classiques tels que marge sur coûts variables et marge sur coûts totaux suffisent de moins en moins pour se positionner par rapports à la concurrence. Cela prend une importance d'autant plus grande qu'on assiste à une généralisation du travail sur commande, avec une corrélation importante entre le nombre de devis effectué et le chiffre d'affaires. Mais la précision dans l'estimation des coûts est également justifiée par les risques d'investissement croissants en raison d'une part de l'augmentation des prix des installations de production, due à la sophistication de ces dernières et d'autre part à l'incertitude croissante sur l'évolution des marchés.
Parmi la panoplie de méthodes de comptabilité analytique existantes on peut citer : la méthode de l’imputation rationnelle, la méthode du direct costing, la méthode du coût marginal, la méthode ABC, la méthode des coûts préétablis, la méthode Input-Output et la méthode des coûts complets.
Dans ce travail, le choix s’est porté sur cette dernière. Son principe consiste à découper l'entreprise en centres d'analyse, chacun d'eux étant constitué par un groupement de moyens concourant au même but, et dont l'activité peut se mesurer en unités physiques dénommées "unités d'oeuvre". On distingue les centres principaux, liées aux services commercialisés et les centres auxiliaires. Les charges d'exploitation sont alors réparties par centre. On ventile ensuite les charges des centres auxiliaires sur les centres principaux. Puis on calcule les coûts par unité d'oeuvre.
Dans le cadre de cette étude, nous serons amenés à décrire les processus réels de l'entreprise et à réfléchir à la conception d’une comptabilité analytique affinée et structurée autour du concept coût complets. Tout cela dans le but d’aider les responsables de l’entreprise à maîtriser les coûts et à mieux appréhender sa structure et donc son développement futur.
PARTIE I : ENVIRONNEMENT INTERNE ET EXTERNE DE LA SOCIETE
1- ENVIRONNEMENT EXTERNE
1-1 LE TOURISME AU MAROC : IMPORTANCE SOCIO-ECONOMIQUE
1-2 VISION EN BREF
1-3 L’INDUSTRIE TOURISTIQUE MONDIALE
1-4 LES PERSPECTIVES
2- ENVIRONNEMENT INTERNE
2-1 PRESENTATION DE LA SOCIETE
2-2 SEPARATION DES METIERS ET CONCENTRATION SUR L’HOTELLERIE
2-2 COUVERTURE NATIONALE : UNITES EXISTANTES ET PLAN DE DEVELOPPEMENT
2-3 ORGANIGRAMME DE LA SOCIETE
2-4 DESCRIPTION DU SYSTEME COMPTABLE
PARTIE II : PROJET DE CONCEPTION D’UNE COMPTABILITE ANALYTIQUE
1- DEFINITION DES OBJECTIFS ASSIGNES A LA COMPTABILITE ANALYTIQUE
1-1 ARGUMENTS DU CHOIX
1-2 SITUATION ACTUELLE ET OBJECTIFS : ANALYSE DES COUTS ET CALCUL DES COUTS DE REVIENT
2- ETUDE DU PROCESSUS DE CALCUL DU COUT DE REVIENT
1-1 PRINCIPALES FONCTIONS AU SEIN D’UNE UNITE HOTELIERE
1-2 CHOIX DE LA METHODE DE COMPTABILITE ANALYTIQUE
3- DEFINITION DE LA PROCEDURE D’AFFECTATION ET DE REPARTITION DES CHARGES
3-1 DECOUPAGE ANALYTIQUE
3-2 TRAITEMENT DES CHARGES : INCORPORABLES, NON INCORPORABLES ET SUPPLETIVES
3-3 TRAITEMENT ANALYTIQUE DES CHARGES
3-4 MISE EN OEUVRE DE LA COMPTABILITE ANALYTIQUE – DESCRIPTION DU SYSTEME
3-5 RAPPORT ANALYTIQUE DE L’UNITE
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