Analyse du secteur des pêches et de l'aquaculture dans le nouveau contexte
|
• Type de document : Etude sectorielle
• Nombre de pages : 45
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.98 MB
|
Extraits et sommaire de ce document
Le secteur des pêches et de l’aquaculture se caractérise ces dernières années par de profondes mutations à la fois à l’échelle mondiale et nationale. En effet, des changements structurels dans le marché des produits de la mer ont été enregistrés. C’est ainsi que nous avons assisté à un accroissement extraordinaire de la demande mondiale de poissons tirée notamment par les innovations techniques dans le domaine des pêches et de navigation et les changements des habitudes alimentaires et culinaires dans plusieurs régions du monde.
Du côté de l’offre, et en l’absence d’une véritable gestion du secteur des pêches, celui-ci a souffert, ces dernières années, d’une stagnation sinon une régression des captures. Actuellement, les pêcheries mondiales font face à une nette dégradation en raison notamment, de la situation de surexploitation des principaux stocks d’intérêt économique.
C’est dans ce contexte que s’est développée l’aquaculture dans plusieurs pays à travers le monde, activité très vite apparue comme une alternative à la pêche et a permis de maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande. Parallèlement à ces changements de la structure du marché des poissons, de profondes mutations perturbent l’économie mondiale avec la libéralisation des échanges, le développement de nouvelles formes de partenariat et l’essor important des moyens de transport et de communication.
A son tour, le Maroc n’a pas échappé à ces processus de transformation des milieux naturels et des économies à travers le monde. En effet, le secteur de la pêche maritime national fait face à des modifications qualitatives et quantitatives des ressources halieutiques et à des menaces d’épuisement des stocks halieutiques.
Quant à l’aquaculture, malgré les initiatives individuelles et les nombreux projets mis en œuvre, elle n’a pu connaître un développement soutenu. De même, les industries de transformation des produits de la mer demeurent confrontées à une multitude d’entraves limitant leurs performances et leur compétitivité sur le marché international.
Aussi, les exportations sont-elles marquées par une double rigidité à la fois sur le plan de la structure et de la destination des produits. Devant ces menaces qui pèsent sur la viabilité à long terme des pêches maritimes et face aux problèmes économiques et sociaux qui en découlent, l’impulsion d’un développement maîtrisé de la filière des pêches et de l’aquaculture ainsi que la restauration des stocks marins dégradés sont les plus grands défis à relever.
L’enjeu est de taille d’autant plus que le secteur joue un rôle essentiel dans le développement économique et social du pays à travers les exportations, la satisfaction des besoins alimentaires, la création d’emplois et la fixation des populations côtières dans leurs terroirs.
Eu égard à ces enjeux fort importants, les Pouvoirs Publics ont adopté depuis quelques années, une nouvelle approche apportant des changements structurels dans la gouvernance du secteur des pêches et de l’aquaculture. Cette approche est axée notamment sur la préservation de la ressource, la réforme du cadre légal, la mise à niveau du secteur et la consolidation des industries de transformation des produits de la mer.
Certaines de ces réformes ont déjà vu le jour, d’autres sont en cours d’étude et/ou de mise en oeuvre. A la lumière de ce qui précède, la présente étude se propose d’analyser le secteur des pêches et de l’aquaculture au Maroc dans le nouveau contexte marqué par les risques d’épuisement de la ressource, les changements dans la gouvernance du secteur et les défis le la mondialisation.
Cette analyse s’attache, d’abord, à l’examen des tendances à l’échelle mondiale avant d’analyser la situation du secteur au niveau national où les aspects structurels du secteur ainsi que sa contribution socio-économique sont développés. L’objectif étant de pouvoir schématiser le contexte général d’évolution du secteur et d’évaluer les niveaux de performance enregistrés au niveau national en comparaison avec les potentialités offertes.
Par la suite, le secteur sera analysé par la méthode de la chaîne de valeur afin de localiser, aux différents maillons, les faiblesses qui limitent ses performances et les opportunités qui s’offrent et ce, en vue d’identifier à quels niveaux la richesse peut être créée.
Enfin, une évaluation de la politique de développement du secteur va permettre de voir dans quelles mesures les objectifs et les actions entreprises répondent aux besoins du secteur et d’aboutir à des propositions susceptibles de contribuer à atteindre les objectifs de réforme et de développement recherchés.
[…]
Les principales contraintes dégagées se manifestent à travers l’irrégularité quantitative et qualitative de l’approvisionnement essentiellement dû à la vétusté de la flotte côtière et artisanale, les mauvaises conditions d’hygiène pratiquées sur les bateaux de pêche et lors du débarquement et le manque d’infrastructures de débarquement et de distribution.
De même, les captures ne sont pas suffisamment valorisées dans la mesure où plus de la moitié des produits de la pêche à transformer est destinée aux industries de sous-produits et une part importante des captures est destinée à l’export sans aucune transformation. D’autres contraintes ont été, également, relevées au niveau du marché à l’export et du marché intérieur, maillons finaux de la filière.
De son côté, la filière aquacole a été également analysée à travers ses opportunités de développement et les entraves rencontrées. En effet, cette branche d’activité possède un potentiel de développement énorme qui ne pourra, toutefois, se concrétiser que si les contraintes sont levées.
Eu égard à cette situation, le secteur des pêches et de l’aquaculture a fait l’objet ces dernières années, d’une profonde réflexion qui a débouché sur des orientations nouvelles destinées à remédier structurellement aux difficultés du secteur. Ces orientations sont basées sur des actions structurantes au niveau de l’ensemble des maillons du secteur.
La réussite de cette stratégie, indispensable pour assurer un développement durable et permettre une meilleure valorisation de nos produits, dépend, néanmoins, de la levée des obstacles qui nuisent à sa bonne marche.
Aussi, l’analyse de la politique des pêches et de l’aquaculture, que nous avons entreprise dans le cadre de cette étude, a permis-t-elle de dégager certaines observations et de proposer les recommandations pouvant servir de base de réflexion dans le cadre de la réforme engagée : Au niveau de la politique de gestion de la ressource : La nouvelle stratégie de gestion de la ressource halieutique repose sur la mise en place de plans d’aménagements qui se limitent actuellement aux céphalopodes et aux pélagiques.
Toutefois, devant les risques d’épuisement de la ressource, la généralisation de ces plans d’aménagement pour l’ensemble des pêcheries reste primordiale. L’insuffisance du système de surveillance réduit l’efficacité des plans d’aménagement mis en place et encourage la pêche illicite. Le renforcement de la politique du contrôle en mer et pendant les déchargements constitue un élément fondamental pour la réussite de toute action de préservation de la ressource.
L’évaluation scientifique des stocks qui devrait donner lieu à des mesures rationnelles d’exploitation des stocks de poissons présente des lacunes se traduisant par une faible disponibilité et une mauvaise qualité des informations sur les stocks.
Une meilleure connaissance de la biologie des espèces, de la dynamique des populations, des interactions entre les différentes espèces et des effets des facteurs environnementaux permettra d’effectuer des évaluations plus fiables et des prévisions plus justes de la façon dont les stocks évoluent.
L'importance des liens qui existent entre les composantes économique, sociale, environnementale et institutionnelle rend inopérante, voire nuisible, toute approche qui ne les prendrait pas en compte de manière conjointe.
Les mesures à concevoir pour combattre la surpêche doivent partir d’une approche globale et intégrée. Les problèmes sociaux résultant de la politique de préservation de la ressource donnent naissance à des pressions sociales et politiques. Pour atténuer ces incidences, il serait opportun de favoriser les pêches à forte densité de main-d’oeuvre (pêche côtière et artisanale) plutôt que celles à forte intensité de capital (pêche hauturière).
Dans le cadre d’une approche de développement intégré, ciblant la population des pêcheurs artisanaux, il paraît opportun de promouvoir au niveau des sites de débarquement la création d’activités annexes à la pêche (conditionnement primaire des produits de la mer, tourisme, restauration...). Ceci pourrait contribuer efficacement à soulager la pression sur les ressources halieutiques et générer, par la même occasion, des revenus pour cette population qui vivent pour la plus part dans des conditions précaires.
1. Les principales tendances d’évolution du secteur des pêches et de l’aquaculture
1.1. Situation mondiale du secteur des pêches et de l’aquaculture
1.1.1. Evolution des principaux indicateurs du secteur
1.1.2. Problématique de la surpêche dans le monde
1.1.3. Perspectives mondiales à long terme
1.2. Situation du secteur des pêches et de l’aquaculture au Maroc
1.2.1. Evolution de la production
1.2.2. Utilisation de la production
1.2.3. Commercialisation des produits de la pêche
2. L’analyse de la chaîne de valeur du secteur des pêches et de l’aquaculture
2.1. Analyse de la chaîne de valeur du secteur de la pêche
2.1.1. Faiblesses au niveau de toute la chaîne de valeur du secteur
2.1.2. Opportunités de développement du secteur
2.2. Analyse des opportunités et entraves spécifiques au développement de l’aquaculture
2.2.1. Opportunités de développement de l’aquaculture
2.2.2. Entraves au développement de l’aquaculture
3. L’évaluation de la politique de développement du secteur des pêches et de l’aquaculture
3.1. Principaux programmes mis en place
3.2. Développements récents
3.2.1. Appui du MCA à la mise à niveau de la pêche artisanale
3.2.2. Nouvel accord des pêches
3.3. Analyse critique de la politique du gouvernement pour le développement des pêches
3.3.1. Au niveau de la politique de gestion de la ressource
3.3.2. Au niveau de la mise en oeuvre des programmes d’appui au secteur
3.3.3. Au niveau du développement de l’aquaculture
3.3.4. Au niveau de la législation
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !