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Mise en place d'un système de management qualité au sein de la société Soremed
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Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 53
Format : .Pdf
Taille du fichier : 1.2 MB
Note : note (1 vote)
Extraits et sommaire de ce document
A l’instar des autres secteurs de la filière médicale, la grossisterie intervient comme un acteur majeur dans l’amélioration de la santé des citoyens. A travers le service qu’elle fournit, elle facilite la mission des officinaux, implantés parfois dans des contrées lointaines. Partant de leur historique où seulement trois grossisteries assuraient la distribution à la fin des années 70, leur évolution pour atteindre actuellement 42 unités, a mis en jeu la qualité du service pour mieux satisfaire sa clientèle. Et c’est dans cette vision que la jeune Soremed s’est engagée pour se distinguer de la concurrence. Notre contribution a porté alors sur la mise en place d’un Système de Management de la Qualité selon la norme ISO 9001 version 2000. Après validation du système, une évaluation, considérée comme un audit préliminaire, a été réalisé pour mettre en valeur les points forts et repérer les dysfonctionnements sujets d’actions correctives. La détermination des responsables et l’adhésion de l’ensemble du personnel de Soremed constituent un atout primordial pour l’amélioration et la pérennité du système de management de la qualité mis en place.
Choix du sujet du stage : Pourquoi un système de management de la qualité au niveau d’un grossiste pharmaceutique ? La première raison qui nous a incité à implanter un système de management de la qualité au niveau d’un grossiste pharmaceutique : c’est la position stratégique qu’occupent les grossistes dans le secteur pharmaceutique en jouant le rôle d’intermédiaires entre les producteurs (laboratoires) et lieu de vente (pharmacies) chose qui exige un niveau élevé d’organisation et d’optimisation du mode de gestion. En outre, la forte évolution du nombre des grossistes au Maroc (passant de 3 dans les années soixante dix à 42 actuellement) ce qui pousse à développer une qualité de service permettant de se différencier par rapport à ses concurrents. Pourquoi Soremed ? Le choix de la société de répartition des médicaments Soremed est justifié par plusieurs raisons à savoir : Soremed est une jeune société (4ans) et déjà elle est classée parmi les 10 premiers grossistes au Maroc, ce qui renseigne sur le dynamisme et la rigueur de son équipe de travail (notamment l’encadrement) qui est toujours prêt à innover et aller vers l’avant pour améliorer en permanence la performance de l’entreprise. En outre Soremed a déjà mis en place un service qualité qui assure la gestion et l’amélioration des ses prestations. Objectifs : Les principaux objectifs attendus de ce stage sont : Conformité du système de management de la qualité à la norme ISO 9001 : 2000. Optimisation du système de management de la qualité (optimisation de la documentation, diminution de la paperasse…). Efficacité et performance du système de management de la qualité via l’implantation d’indicateurs pertinents permettant le pilotage du système.
Conclusion : Depuis 1965, le secteur pharmaceutique privé s'est considérablement développé et il fournit la presque totalité de l'approvisionnement pharmaceutique du pays dépassant ainsi 80%. En même temps, le développement du secteur pharmaceutique public a été freiné par les restrictions budgétaires du Ministère de la Santé publique. Cette prédominance du secteur privé dans l’activité médicale en particulier dans de la distribution pharmaceutique, en plus de la concurrence devenant de plus en plus féroce (de 3 grossistes en 1970 à 42 actuellement), pose les grossistes dans une situation moins confortables les incitant ainsi à se différencier par rapport à la concurrence. C’est dans cette optique que notre travail vient avec comme vocation l’amélioration de la compétitivité de « Soremed » via l’implantation d’un système de management de la qualité conforme à la norme ISO 9001 : 2000. La réalisation de ce travail est due essentiellement à l’adhésion de l’ensemble du personnel. Ce dernier, déjà initié à la notion de la qualité, a montré un enthousiasme et une rigueur conduisant à la réussite de cette contribution. L’autre facteur qui a conduit à l’aboutissement de ce travail est la simplicité de la méthode adoptée qui est axée sur l’approche processus. Notre contribution a permis à SOREMD d’avoir un système de management de la qualité complet, conforme à la norme ISO 9001 : 2000 et qui actuellement en cours de rodage. L’évaluation de tout le système que nous avons réalisé à la fin et qu’on peut la considérer comme un audit à blanc a relevé certaines insuffisances au niveau de la formation du personnel et des infrastructures. Ce dernier point pourra va être résolu très prochainement par le transfert vers le nouveau local construit et qu’offre des conditions plus confortables. Par contre au niveau de la formation, il faut mener une étude sur les besoins en formation et tracer un plan de formation en conséquence. Néanmoins, la réussite de cette jeune société est due essentiellement à la volonté d’amélioration de son leadership, au respect des procédures par son personnel et à la communication interne et surtout externe avec les clients. Le service Ecoute Client est fortement développé et constitue, avec le service des Avoirs Clients et celui des commandes urgentes, les points forts qui distinguent Soremed de ses concurrents expliquant ainsi son évolution ascendante.

Premier Chapitre : Secteur Pharmaceutique au Maroc
I) Cadre Juridique du Secteur Pharmaceutique
II) La production pharmaceutique
III) L'importation et la distribution de gros
IV) La distribution de détail
Deuxième chapitre : Présentation de « Soremed »
I) Historique et Organisation
II) Fiche Technique
IV) Organigramme
Troisième Chapitre : La norme ISO 9001 version 2000
I) Historique
II) Structure des normes
III) Contenu de la norme iso 9001
IV) Approche processus
Quatrième Chapitre : Objectifs et Méthodes
I) Objectifs
II) Méthodes
Cinquième Chapitre : Résultats
I) Structure documentaire de « Soremed »
II) Documentation du processus expédition-livraison
Sixième chapitre : Evaluation du système (Audit à blanc)
I) Méthodes
II) Résultats et Analyses
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