Conception d'un tableau de bord financier pour la société Casanearshore S.A
|
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 74
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.96 MB
|
Extraits et sommaire de ce document
Le thème de mon mémoire est la conception d’un tableau de bord financier au sein de Casanearshore SA filiale du holding CDG développement au sein du département financier, la société gérante du Casanearshore parc, un parc d’activités tertiaires dédié aux sociétés spécialisées dans le développement de logiciels, la gestion d’infrastructures, le back office bancaire et de l’assurance, la gestion de la relation client, cette société tient également la gestion de l’ensemble des parcs dédiés aux métiers de l’offshoring tel que Technopolis Rabat, Fes Shore et Oujda Shore et prochainement Marrakech shore et Agadir Shore. Le tableau de bord est un outil de reporting. Il permet de contrôler en permanence les réalisations par rapport aux objectifs fixés dans le cadre de la démarche budgétaire. Ainsi, le tableau de bord prenne tout son intérêt lorsqu’il sollicite le dynamisme des centres de responsabilités, pour cela il est nécessaire que les mesures fassent l’objet de comparaison rapprochée avec des références. Celles-ci peuvent être les objectifs issus des négociations budgétaires ou tout simplement des réalisations passées comparables, ou le cas échéant, les performances des concurrents. C’est à partir d’une comparaison systémique avec ces références, que des analyses de résultat pourront être conduites et qu’une appréciation des performances sera réalisée. A vraie dire, le tableau de bord doit mettre en évidence les défaillances dégagées à partir d’une étude sur la gestion d’activité de la société concernée, il doit faire ressortir les phénomènes susceptibles d’affecter à un certain niveau plus ou moins important, l’atteinte des objectifs que l’entreprise s’est fixé. Le tableau de bord est désormais un outil d’aide au pilotage des centres de responsabilités. Il a aussi un rôle de coordination essentiel, dans la mesure où il permet aux différents niveaux hiérarchiques de suivre le fonctionnement des entités dont ils ont la supervision.
Problématique : Pour sa nature, le tableau de bord doit servir de base au dialogue entre le supérieur et ses subordonnés. De ce fait je tiens à répondre, à travers ce mémoire à la problématique suivante : Quel instrument de dialogue peut être utilisé entre les différents services de l’organisation pour qu’ils puissent mieux coordonner leurs actions collectives ? Comment la société peut-elle remédier au problème du manque de communication professionnelle au sein de la direction administrative et financière.
Méthodologie de travail : Le présent mémoire est le fruit d’un effort mené tout au long de mon stage afin de concevoir et mettre en place un tableau de bord pour la direction financière de la société CNS. Pour cela, j’ai opté pour une approche progressive allant de l’acquisition des connaissances vers la conception de ce tableau de bord financier. L’émergence de l’idée du thème de ce mémoire, est une étape préliminaire à travers laquelle et suite au besoin dégagé au sein de la société Casanearshore d’un moyen de communication financier, j’ai pu répondre aux questions suivantes, grâce à la recherche d’information et des réunions avec chacun du personnel de l’entreprise : Que faut-il résoudre ? Et à quel besoin faut-il répondre ? Ensuite, vient la phase de formalisation des objectifs, l’inventaire des stratégies et l’étude de faisabilité qui est une étape complémentaire via laquelle j’ai retiré une stratégie de travaille par la réponse aux points suivant : Quels objectifs à atteindre ? Quelles contraintes prendre en compte ? Quelles pistes envisager ? Par la suite, il demeure nécessaire de déterminer une stratégie via l’étape du planification de projet qui va me permettre de mettre en place une conception de tableau de bord financier qui répond exactement aux besoins de la société, et de ce fait j’ai déterminé l’ensemble des indicateurs financiers que à travers une comparaison dans le temps, permettront de donner une image bien claire sur la démarche et la politique financière suivie par l’organisation dans le but d’atteindre ses objectifs à moyen et à long terme.
Conclusion générale : A la fin de ce travail, une nouvelle phase dans le développement de la société Casanearshore SA verra le jour. En effet, la conception et la mise en place d’un tableau de bord financier permettront de créer un nouveau système de pilotage et de gestion et pourra être un outil de prise de connaissance du personnel et leur implication dans la politique financière suivie par la société. Les enseignements théoriques, nous ont fait découvrir le concept des Tableaux de Bord de Gestion. Cet outil de contrôle de gestion qui constitue un système d’information léger, rapide, synthétique m’a paru bénéfique pour la société qui n’utilisait pas un tel moyen pour favoriser la communication entre les différents acteurs au sein du département, et est considéré également comme un élément porteur de réponse à la problématique. Aussi, on se basant sur une démarche structurée, je me suis adonné à la tâche ardue de conception d’un Tableau de Bord de Financier au sein du département administratif et financier. Cet exercice a été très instructif à plusieurs égards. La recherche théorique m’a permis d’approfondir mes connaissances concernant les Tableaux de Bord et leur utilisation. Le diagnostic des processus et la formalisation des activités m’a permis de dépasser certaines présomptions et m’a dévoilé un autre aspect de notre vécu professionnel. La démarche proposée dans le cadre de ce travail est parfaitement applicable à tous les processus de l’entreprise, qui en pourra tirer un grand profit du fait de l’application de la réflexion collective, donc l’implication collective. Une entreprise dotée d’un système de Tableaux de Bord s’assurera une plus grande réactivité à tous les niveaux hiérarchiques ; et aussi une plus grande implication et cohésion à travers une déclinaison des objectifs axée sur des indicateurs d’activité et de performance, dont tous les acteurs ont participé à l’élaboration. Finalement, le tableau de bord permet d'offrir une méthode simplifiée, des outils d'analyse plus précis, un plus grand nombre d'exemples et une importante banque d'indicateurs et de ce fait peut s’étendre sur plusieurs services au sein de la société et non pas seulement le département financier et ceci peut apporter une image plus clair au dirigeant pour la prise de la bonne décision.
Première partie : Conception du tableau de bord financier
Chapitre 1 : Cadre conceptuel
Section 1 : Définition du tableau de bord
Section 2 : Enjeux et paramètres
Section 3 : Méthodes de conception
Section 4 : Les outils de tableau de bord
Chapitre 2 : Le tableau de bord : un outil de pilotage et de la performance
Section 1 : Utilité du tableau de bord au sein de la société
Section 2 : Les étapes d’élaboration du tableau de bord
Section 3 : TBG est un système de mesure de la performance
Section 4 : Les limites du tableau de bord
Deuxième partie : La mise en place du tableau de bord financier au sein de Casanearshore S.A
Chapitre 1 : Tableau de bord et son application au sein de Casanearshore S.A
Section 1 : Le secteur d’activité de la société Casanearshore SA
Section 2 : Le tableau de bord financier aperçu au sein de Casanearshore S.A
Section 3 : Les indicateurs clés du tableau de bord financier
Section 4 : Le management de risque
Chapitre 2 : Présentation de la maquette du tableau de bord
Section 1 : Tableau de bord synthétique
Section 2 : Tableau de bord financier
Section 3 : Suivi de la performance
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !