Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

La gestion des stocks chez la Société des Boissons Gazeuses du Souss
 
accéder au document
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 79
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 622.76 KB
Extraits et sommaire de ce document
Le secteur industriel est aujourd’hui déterminant de la performance de l’économie marocaine. C’est dans ce sens que la fabrication des boissons gazeuses contribue en grande part dans cette performance économique, à cet effet le marché des boissons gazeuses au Maroc a connu une croissance importante de son activité depuis le début des années 90. La SBGS créée par la société mondiale the coca cola company, fait partie des sociétés de fabrication et de commercialisation des boissons gazeuses. Toute entreprise est appelée aujourd’hui à être réactive en terme de réponse à la demande de ses clients, en lui offrant à la fois un produit innovant, et adapté, tout en minimisant le plus possible touts sortes de coûts, coût de fabrication, de stockage… Le cycle stockage, est l’un des cycles les plus critiques de toute entreprise que ça soit industrielle ou commerciale, ce cycle nécessite une saine gestion vue les coûts énormes qu’il peut engendrer au cas ou il est négligé. Car tout stock négligé coûte de l’argent pour l’entreprise. La gestion des stockes est une discipline très technique car elle fat appel à de nombreux concepts de gestion, de statistiques. L’enjeu principal de la gestion du stock consiste à disposer de ressources suffisantes pour ne pas bloquer les différents processus de production ou de vente, tout en cherchant à la limiter (ressource) pour des questions de performance économique. L’optimisation des niveaux de stock est donc une préoccupation de l’entreprise qui nécessite l’application d’un ensemble de méthodes et d’outils, pour la mener à bien. C’est dans ce sens que s’inscris mon thème, l’optimisation du stock et d’approvisionnement, la problématique majeure est la suivante : comment pouvons-nous analyser les stocks disponibles ? Pour en optimiser les niveaux, quand approvisionner ? Et combien commander ? Pour ce faire, nous allons commencer dans le premier chapitre, par un cadre conceptuel, suivi dans le deuxième chapitre par la détermination des types de systèmes d’approvisionnement, ensuite va venir dans le troisième chapitre la présentation de l’entreprise champ d’application, et finalement nous allons appliquer quelques outils et méthodes de gestion des stocks, pour optimiser les stocks de la SBGS.
[…]
Conclusion : Pour conclure, on peut donc affirmer que la gestion des stocks est une discipline majeure d’une entreprise, qui doit maitriser parfaitement, afin d’organiser la gestion de ses flux, de ce fait une saine gestion des stocks devient une préoccupation de tous les dirigeants de l’entreprise, qu’il faut bien gérer. C’est pourquoi , la mise en application d’un ensemble d’outils et méthodes d’optimisation des stocks est indispensable pour les gestionnaires des stocks, pour éliminer les coûts importants liés au stockage, chose qui va permettre à la SBGS et à toute entreprise opérant dans le domaine un bon suivi de ses flux physiques depuis l’acquisition jusqu’à la livraison. Pour se faire, il faut que les gestionnaires des stocks prennent conscience de l’état des stocks, en effectuant des analyses permanentes, et en adaptant le système d’approvisionnement le plus adéquat. Ceci dit qu’un gestionnaire de stock devra optimiser sa gestion, minimiser les coûts tout en gardant, la qualité des produits. Nous avons essayé à travers ce modeste travail, de mettre à la disposition des gestionnaires des stocks de la SBGS, un ensemble d’outils et méthodes qui leur permettra d’effectuer une saine gestion des stocks, en cherchant les causes des sur ou de sous stockage qui peuvent se produire, et en minimisant les coûts engendrés par le fait de stocker.

Chapitre 1. Fondamentaux de la gestion du stock
Section1 Cadre conceptuel
1. Définition du stock
2. Catégorie du stock
3. Les fonctions des stocks
4. Utilités et Inconvénients des stocks
5. Coûts d’un stock
6. Les niveaux d’un stock
Section2. L’inventaire du stock
1. L’inventaire permanent
2. L’inventaire tournant
3. L’inventaire annuel
Section3. L’évaluation d’un stock
1. Les méthodes d’évaluation des entrées
2. Les méthodes d’évaluation des sorties
Section 4. Les méthodes appliquées à la gestion du stock
1. Segmentation du stock
1.1 L’analyse Pareto
2.2 La méthode ABC
2. L’analyse du stock
2.1 Principe de l’analyse
2.2 Les étapes d’analyse du stock
Chapitre 2. Les systèmes d’approvisionnement
Section1. Les politiques de gestion du stock
1. Réapprovisionnement à date variable et quantité fixe
2. Réapprovisionnement à date fixe et quantité variable
3. Réapprovisionnement à date fixe et quantité fixe
4. Réapprovisionnement à date et quantité variable
Section2. Le modèle de Wilson
Section3. Le calcul du stock de sécurité
Chapitre 3. Présentation de l’entreprise d’accueil : La SBGS
Section1. Présentation de the Coca Cola Company
1.The Coca Cola Company
2. Historique de Coca Cola au Maroc
Section2. Présentation de la SBGS
1.Historique de la SBGS
2. La fiche technique de la SBGS
3. Organigramme de la SBGS
Chapitre 4. Application. Cas SBGS
Section1. Fonctionnement et gestion du magasin
1. Fonctionnement du magasin
2. Organisation du magasin
3. Circulation des flux
4. L’inventaire du stock
Section2. Analyse et optimisation des stocks
1. Segmentation des stocks des produits finis
2. Analyse des stocks des produits finis : application du canevas d’analyse
Section3. Optimisation des stocks : le modèle de Wilson
1. Quantité économique de commande
2. Le point de commande
3. Calcul du CVT
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact