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La gestion logistique de l’escale des navires chez l’ANP
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Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 57
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Extraits et sommaire de ce document
Dans les ports des pays industrialisés, les systèmes d’exploitation et le perfectionnement du personnel résultent de l’expérience acquise, de la compétition avec d’autres secteurs et l’innovation, qui est facilitée dans un environnement industriel avancé. Dans les pays en développement ce n’est pas le cas et l’amélioration des ports se fait de façon très hésitante et souvent empirique. Il importe que les ports du tiers monde acquièrent l’efficacité de ceux des pays industrialisés, ou au moins qu’ils tirent profit de l’expérience récente de ces derniers. Des ports modernes et efficaces sont nécessaires pour faciliter le commerce et le développement, surtout à une époque caractérisée par la mondialisation des échanges. Aujourd'hui, les ports doivent offrir des services sûrs et efficaces aux usagers, pour permettre le bon fonctionnement de la chaîne de transport qui est devenue, en fait, une chaîne de production. Pour faciliter les flux, certains pays ont créé dans les ports des centres de distribution ou de logistique qui sont utilisés pour l'entreposage, la préparation et la transformation des marchandises. Les ports ne sont donc plus simplement un lieu d'échange des marchandises : ils constituent un élément fonctionnel du dispositif logistique. Ils peuvent contribuer de façon déterminante à l'acquisition d'un avantage concurrentiel, d'où la nécessité d'une politique portuaire qui permette à la nation de mettre en valeur ses atouts. Le projet de réforme du secteur portuaire au Maroc, s'inscrit dans ce sens, La fin de l'ODEP et de son monopole a marqué l'esprit d'ouverture et de concurrence aux ports marocains. En effet Le Maroc assure la quasi-totalité de ses échanges extérieurs à travers les ports, soit près de 97% du trafic avec l'étranger. Ceci implique que les infrastructures portuaires sont amenées à réussir leur mise à niveau afin de répondre aux besoins de compétitivité par rapport aux autres ports de la région et par rapport aux normes internationales. La mise en œuvre de la réforme portuaire s'est traduite essentiellement par la création de l'Agence nationale des ports (ANP) et de la Société d'exploitation des ports (SODEP), issus de la scission de l'ex-ODEP. C’est à l’autorité portuaire, qui a l’entière responsabilité du bon fonctionnement du port, que revient normalement la tâche de calculer une série d’indicateurs de rendement. Or, cette autorité se trouve confrontée à une masse de données ; elle peut réagir en recueillant trop peu ou, au contraire, des quantités trop grandes qui ne sont jamais analysées. Tous les renseignements doivent être rassemblés dans un but bien précis et non pas uniquement pour servir par la suite à quelque analyse mal définie. Il doit y avoir une série d’indicateurs pour chaque catégorie de marchandises, car le port offre des installations différentes suivant le type de manutention des marchandises. Dans la première partie nous parlerons en générale de l’environnement portuaire à savoir les agents et les services, et une seconde partie sera consacrée pour l’analyse du thème choisi durant ce stage. Pour une formation complète, l’école propose un stage au sein des établissements privés ou publics afin d’appliquer de prés et d’une manière pratique toutes les connaissances acquises pendant la formation. Ce stage a pour objectifs de : Appliquer les connaissances sur le monde professionnel ; Découvrir le milieu professionnel ; Apprendre les techniques du travail ; Enrichir les connaissances théoriques et pratiques ; Avoir le sens de responsabilité ; Découvrir le domaine maritime ainsi que son discours. Personnellement, j’ai passé mon stage au sein de L’Agence Nationale des Ports et précisément à la capitainerie du port d’Agadir, j’étais très honorée de travailler auprès d’un personnel compréhensif, serviable, ouvert aux idées de la formation des stagiaires. Pendant cette période j’ai essayé d’améliorer mes connaissances dans le domaine professionnel, et tout ça s’est passé dans des conditions parfaites.
Conclusion : Le développement du port autonome d’Agadir passe par le renforcement des différents services administratifs, logistiques et commerciaux .les mutations concernant les activités de production et de distribution amènent inévitablement à repenser le rôle que doit jouer le port d’Agadir dans le nouveau contexte économique et territorial. La nécessité de compétitivité, impose au port d’Agadir d'être davantage un pivot efficace des réseaux de transport. En raison de sa situation géographique stratégique et de la place particulière qu'il occupe dans le processus de distribution, le port d’Agadir est appelé à jouer un rôle clé dans l'organisation des échanges de marchandises. Pour cela il lui faut non seulement moderniser son offre de service traditionnel mais aussi l'étoffer en mettant en oeuvre un ensemble de services logistiques susceptibles de procurer des avantages comparatifs par rapport à d'autres infrastructures de transport. Toutefois, pour devenir un véritable centre de contrôle des activités matérielles et organisationnelles de la chaine de transport, le port doit disposer de services permettant d'assurer le traitement et la gestion de l'information administrative, commerciale et logistique accompagnant les mouvements de marchandise. L'adoption de ces différentes stratégies facilitera l'insertion du port d’Agadir dans le tissu productif, dans la chaine de transport international, dans les réseaux commerciaux internationaux. La concurrence qui prévaut entre les ports de la sous région et très féroce et pour pouvoir y résister il faut des infrastructures portuaires très solides et efficaces et un niveau de service très élevé. Le port d’Agadir peut devenir le premier port de la sous région mais pour cela il doit moderniser ses infrastructures, améliorer son niveau de services et conclure des coopérations avec divers pays .les autorités doivent donc agir d’avantage pour rendre le port d’Agadir plus compétitif en terme de rapidité de prestation de services, de chargement et de déchargement avec une bonne politique de manutention , de sécurité absolue en même temps que de sureté.

Chapitre 1 : L’Environnement et La Gestion Portuaire
I. Les Agents Portuaires
1.1 L’Autorité Portuaire
1.2 L’Exploitant du port ou du terminal
1.3 Les Administrations et les entreprises publiques
1.4 Les Opérateurs privés
1.5 Les Organes de support
II. Les Services Portuaires
2.1 Les Services de manutention
2.2 Les Services aux navires
2.3 Les Services à la marchandise
2.4 Les Services de transport terrestre
2.5 Les Services administratifs
Chapitre 2 : La gestion logistique de l’escale des navires chez l’Agance Nationale des Ports
I. L’Escale d’un navire
1.1 Informations relatives à l’escale
1.2 Réalisation de l’escale
II. La Facturation lors de l’escale d’un navire
2.1 Informations nécessaires relatives aux navires
2.2 Système de facturation
III. Le Trafic
3.1 Les Indicateurs d’exploitation
3.2 L’Activité portuaire
3.3 Actions mises en place
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