Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Le secteur de la grande distribution au Maroc
accéder au document
Type de document : Extrait
Nombre de pages : 15
Format : .Pdf
Taille du fichier : 1.13 MB
Nombre de consultations : 784
Note : note (2 votes)
Extraits et sommaire de ce document
A- Aperçu sur la distribution au Maroc
1- La distribution au Maroc : La distribution plus encore que d'autres secteurs économiques, est en effet soumise aux aléas de la conjoncture économique, aux soubresauts du niveau de vie des consommateurs et aux évolutions de la réglementation. D'ou l'intérêt de présenter dans un premier point ces aléas et leur influence sur la configuration de la distribution au Maroc, avant de traiter dans un second point des principaux déterminants de la grande distribution.
1.1- Evolution de la distribution au Maroc : Si le commerce de détail au Maroc est resté pendant longtemps traditionnel et statique, on assiste ces dernières années à un changement de son visage, du fait de l'introduction de nouvelles formes de distribution de masse et l'implantation à un rythme croissant des grandes surfaces. Cette évolution varie considérablement selon les types de magasins et les catégories de produits commercialisés, néanmoins, on peut la schématiser en quatre grandes périodes : Les années soixante : Durant cette période, le secteur du commerce était confronté à une double alternative, il fallait d'une part, maintenir les formes de distribution traditionnelle sur lesquelles reposait l'économie du pays, et d'autre part encourager l'établissement des structures de distribution moderne introduites avant l'indépendance et qui se sont avérées indispensables notamment, dans les villes et pour le commerce des produits manufacturés.
[...]
1.2- Caractéristiques des entreprises de distribution au Maroc : Pour caractériser les entreprises de distribution au Maroc, nous allons recourir une identification qui se base sur les critères suivants : a- Les critères d'identification. La typologie des formes de distribution se base sur trois principaux critères : La technologie de vente ; la forme économique ; la forme juridique. Technologie de vente : On entend par technologie de vente les caractéristiques techniques de la relation entre le détaillant et l'acheteur final. Dans le but d'établir une nomenclature des formes de vente au détail fondée sur leur spécificité, de nombreux critères ont été proposés dont : L'existence ou non de point de vente c'est notamment le cas de la vente à domicile, de la vente par correspondance et de la vente électronique. La présence ou non de vendeurs : on distingue ainsi, les magasins traditionnels par rapport aux magasins de libre service.
[...]
B- La grande distribution au Maroc
1- Les réseaux dans les sociétés de distribution : Cofarma (enseigne Marjane) : Cette société, filiale commune de l'ONA et d'Auchan (depuis janvier 2001), une présentation détaillé sera l’objet de la deuxième partie par la suite a été la première à ouvrir un hypermarché à Rabat, en 1991. Le groupe possède neuf hypermarchés, dont deux à Casablanca et à Rabat, et un à Marrakech, à Tanger, à Fès, à Agadir et à Mohammedia. Cofarma a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de 260 millions d'euros. Metro (ex Makro) : Makro Présente au Maroc depuis 1991 dans le domaine du cash & carry, a été rachetée en 1997 par le groupe allemand Metro. Elle dispose à ce jour de six établissements situés à Casablanca, Salé, Fès, Agadir et Marrakech.
[...]
2- Les métiers de la grande distribution : Dans la grande distribution les métiers du commerce sont multiples, à coté des autres métiers de gestion (contrôle de gestion, finance, informatique, technique, marketing...) il y a à d’autres métiers : L’acheteur : L'acheteur recherche, choisit, négocie les produits selon des critères définis en collaboration avec le service vente ou le service production : qualité, coût, marge, délai de livraison. Il sélectionne les meilleurs fournisseurs et négocie les conditions d'achat et d'approvisionnement en liaison avec les services logistiques.
[...]
Ces documents peuvent également vous intéresser !
# La livraison à domicile au Maroc : Est-ce le futur du modèle de distribution dans le secteur agroalimentaire ?
# La démarque inconnue au sein d'une grande surface de vente au Maroc : Impacts et méthodes de contrôle
# Le Category Management dans la grande distribution au Maroc : Cas de Aswak Assalam
# Evaluation de la politique commerciale des hypermarchés Aswak Assalam
# Etude de pénétration des Cafés-Hôtels-Restaurants par Marjane Agadir Founty
# Merchandising d'un rayon café pour le compte de la société Mondélez International
# Le Merchandising producteur face au Merchandising distributeur : Cas de la Copag
# Les cartes de fidélité dans la grande distribution Suisse
# Une comparaison de la performance des différents types de franchises au Maroc
# Le marché de la distribution du meuble en kit au Maroc et analyse du cas Kitea
# L’avenir de la distribution automatique alimentaire
# La grande distribution au Maroc : un secteur en plein essor
# La distribution des articles de sport et de loisirs en France
# Créer un point de vente : Petits, moyens et grands commerces
# Tendances de consommation et concepts innovants dans la distribution
# La grande distribution et la pratique du Merchandising au Maroc
# Etude sur la fréquentation du rayon Textile chez les hypermarchés Marjane
# Marketing de la grande distribution et stratégie de fidélisation chez les hypermarchés Marjane
# Management de la distribution (Livre)
# Le Merchandising (Livre)

Correction
Jumia