Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Opportunités d’exportations marocaines des produits halieutiques vers les pays du Golfe
 
accéder au document
• Type de document : Etude
• Nombre de pages : 46
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 75.12 KB
Extraits et sommaire de ce document
L’environnement économique international est de plus en plus marqué par la formation de blocs économiques régionaux intégrés offrant de réelles opportunités d’échanges et de coopération à leurs pays membres. Cette orientation à la régionalisation des économies, couplée à la recrudescence de la concurrence, a rendu nécessaire le développement et la diversification des relations économiques et commerciales, notamment, au moyen d’un ancrage aux pôles régionaux à fort potentiel de croissance, dont en particulier l’Afrique et l’Asie.
Cette orientation s’avère d’autant plus opportune que la crise financière mondiale a accéléré la mise en place d’un nouvel ordre économique mondial, marqué par une mutation rapide des structures du commerce. En effet, un changement de la structure du commerce mondial par région s’est produit au cours des dernières années, à la faveur des pays d’Asie et d’Afrique et ce, au détriment de l’UE et de l’Amérique du Nord.
Dans ce sillage, le Maroc a entamé une diversification géographique de ses débouchés à l’export et un repositionnement progressif sur des marchés à fortes potentialités. Le Maroc a procédé, en effet, dans le cadre de sa stratégie globale d’ouverture et de libéralisation, à la conclusion d’accords de libre-échange avec ses principaux partenaires. Parallèlement, et dans un contexte de ralentissement économique mondial, qui continue de peser sur les échanges commerciaux avec la zone euro, premier partenaire commercial du Maroc, notre pays s’est attelé à diversifier ses débouchés et à consolider ses acquis auprès d’autres régions à fort potentiel de développement, à l’instar du continent africain.
L’Afrique constitue, en effet, un important gisement et relai de croissance pour l’économie marocaine en raison de son accroissement démographique et de son urbanisation accélérée, ainsi que de l’élargissement soutenu de sa classe moyenne, faisant évoluer le modèle des économies africaines vers un développement plus ancré sur la demande intérieure.
Aussi, et sous l’impulsion de Sa Majesté Le Roi, actée par les nombreuses visites effectuées sur le continent et les nombreux accords signés, le Maroc consolide sa stratégie africaine et raffermit ses liens commerciaux avec plusieurs pays d’Afrique.
A cet effet, les performances des échanges des différents secteurs méritent d’être analysées dans l’objectif d’identifier les voies de progrès possibles afin de consolider l’offre exportable du Maroc vers ce continent, à travers le renforcement de la présence du Maroc sur les marchés traditionnels et le repositionnement sur des marchés à fort potentiel à l’instar de l’Afrique.
S’inscrivant dans le prolongement des travaux d’analyse des potentialités sectorielles du Maroc en Afrique (Agroalimentaire, pêche, banques, assurances, télécommunications, immobilier…), la présente note se propose d’étudier le potentiel du secteur agroalimentaire marocain sur le marché africain, en procédant, dans un premier temps, à l’analyse de la place de l’Afrique dans le marché agroalimentaire mondial, tout en mettant l’accent sur le poids socio-économique du secteur agroalimentaire africain et les contraintes à son développement, ainsi que sur la dynamique des échanges agroalimentaires du continent.
Cette étude examine, dans un deuxième temps, les performances des exportations agroalimentaires marocaines vers le marché africain, avant d’analyser en profondeur le positionnement du Maroc par rapport aux pays concurrents sur ce marché pour les principaux produits agroalimentaires exportés.
L’étude met, également, l’accent sur les principales opportunités et contraintes qui se présentent face au développement des exportations agroalimentaires marocaines vers l’Afrique. Enfin, et à la lumière des résultats dégagés, des pistes de réflexion seront proposées pour un meilleur positionnement du secteur agroalimentaire marocain sur le marché africain où la concurrence est de plus en plus acerbe.

I. Place de l’Afrique dans le marché agroalimentaire mondial
I.1. Poids socio-économique du secteur agroalimentaire africain et contraintes à son développement
I.2. Dynamique des échanges agroalimentaires de l’Afrique
II. Performances des exportations agroalimentaires marocaines sur le marché africain
II.1. Dynamique croissante des exportations agroalimentaires marocaines vers l’Afrique
II.2. Prédominance des produits transformés avec une montée progressive des produits frais
II.3. Forte présence des produits agroalimentaires marocains dans les marchés de l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord
III. Positionnement du Maroc sur le marché africain des principaux produits agroalimentaires
III.1. Farine de froment et de méteil
III.2. Fromage
III.3. Conserves d’olives
III.4. Agrumes
III.5. Tomates fraîches
III.6. Jus de fruits et légumes
III.7. Huile d’olives
III.8. Conserves de fruits et de confiture
Conclusion : Potentiel, contraintes et voies de progrès
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Audible