Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Les causes et les conséquences de la crise de la bourse des valeurs de Casablanca
accéder au document
Type de document : Exposé
Nombre de pages : 14
Format : .Pdf
Taille du fichier : 160.04 KB
Note : note (0 votes)
Extraits et sommaire de ce document
Aujourd’hui, on assiste a un phénomène social unique dans l’histoire et qui touche spécialement les Etats-Unis. Un nombre infini de ménages américains, attirés par l’euphorie boursière, se sont mis a placer leurs épargne dans le marché boursier américain (Wall Street). Plus que ca, il y certains ménages qui ont emprunté de l’argent pour aller le placer dans la bourse. Les entreprises américaines ont tiré profit de cette situation et ont pu financer leurs investissements.
En plus, avec la globalisation financière, les mouvements de capitaux a l’échelle mondial et la création d’un marche financier mondial du fait de l’interconnexion des différentes places boursières grâce au développement technologique, l’accès a des ressources financières colossales est devenu possible, ainsi les entreprises américaines financent ses investissements par le biais de l’épargne du citoyen Japonais.
Certes ces mouvements rapides de capitaux comportent des dangers financiers, puisque un retrait massif des capitaux d’un pays, déclenché dans un premier temps par la formation des bulles spéculatives et puis par des rumeurs des spéculateurs, mène le pays dans une crise financière (chute des cours, déstabilisation du taux de change…).
[…]
I- Les acteurs du marché boursier et les différents produits offerts
1- Les acteurs de la bourse : Si la banque était le seul intermédiaire entre l’épargnant et l’entreprise, aujourd’hui la bourse peut jouer ce rôle. En effet, l’investisseur ou le détenteur de capital place son argent dans la bourse en achetant des actifs financiers (action, obligation…) des entreprises cotées.
Ces dernières accèdent au marché boursier pour collecter de l’argent frais et donc pouvoir financer ses investissements. Une autre motivation de la cotation en bourse pour l’entreprise est d’accroître sa notoriété et avoir une renommé internationale. On peut distinguer deux catégories d’investisseur : l’investisseur normal et le spéculateur.
[…]
2- Les produits offerts sur le marché boursier : La bourse offre des produits diversifies (action, obligation…) pour attirer les capitaux et donc financer l’économie.
a- Action : Les actions sont des titres de participation émis par des sociétés qui sont des institutions financières (banques, assurances…) et non financières pour collecter des fonds et pouvoir financer ses investissements. Une action permet que son détenteur (actionnaire) possède une partie du capital de l’entreprise émettrice.
[…]
b- Obligation : L’obligation est un titre négociable représentatif d’une fraction d’un emprunt émis par une entité publique ou privée. Une obligation ne donne qu’un droit de créance. C’est une valeur mobilière négociable en Bourse, dont les évolutions de cours n’ont rien a voir avec celles des actions. Quand elle est émise par une société, l’obligation ne donne aucun droit sur l’actif, sur les bénéfices et sur la gestion de la société.
[…]
c- Produits dérivés : C’est un ensemble de produits fondé sur des actifs financiers solides comme entre autres, les actions et les obligations. Il s’agit de tous les contrats ou autres produits optionnels, liées aux actions et aux obligations. Les dérivés sont de deux sortes. D’une part, les contrats a terme sont des engagements sur le prix d’un actif a terme.
[…]
3- Les différents types de marché dans la Bourse : Les gens de la Bourse avancent souvent la notion de marché primaire et marché secondaire. Le marché primaire serait l’endroit ou les titres sont présentés, pour la première fois en Bourse. Le marché secondaire serait le coin ou l’on négocie les titres déjà cotées.
[…]
II- Comment intervenir en Bourse ?
1-Comment gérer un portefeuille : Tout investisseur lorsqu’il achète des actions et des obligations constitue un portefeuille. Le but est d’obtenir le meilleur rendement et le moindre risque. Seulement, l’un va rarement sans l’autre, sauf période exceptionnelle. Une gestion de portefeuille s’appuie sur quelques règles de base.
La première est la diversification, c’est a dire avoir un portefeuille constitué par différents titres dans l’objectif est de limiter le risque inhérent a une seule valeur. Plus le nombre de titres en portefeuille s’accroît, plus le risque attaché a un seul de ces titres se réduit mécaniquement.
[…]
2- Les OPCVM : Plusieurs investisseurs en Bourse placent leurs argent a travers des SICAV et des fonds communs de placement. On les appelle les OPCVM : les organismes de placement communs des valeurs mobilières. Ces instruments permettent de mettre en commun d’importantes sommes pour en confier la gestion a des professionnels.
[…]
III- Les causes et les conséquences de la crise de la bourse de Casablanca
Depuis la réforme de la bourse en 93, le marché a entamé une progression régulière et soutenue de 20% en moyenne par an et ce jusqu’à septembre1998. Depuis cette date les performances des cours ont connu un franc recul ramenant les cours à des niveaux historiques très bas comparables à ceux de l’été 1997.
Cette baisse a touché toutes les valeurs cotées en bourse à Casablanca quelques soit leurs performances intrinsèque où leurs secteurs d’activité. Cette baisse en soit n’ai pas un problème car toute les places dans le marché sont confrontées à des cycles successifs de hausse puis de baisse.
[…]
1- Les causes de la crise actuelle de la bourse : On peut distinguer entre trois familles de causes de cette crise actuelle de la bourse : Des causes structurelles, conjoncturelles et culturelles.
• Les causes structurelles : L’étroitesse de la place financière de Casablanca c’est à dire le nombre restreint d’intervenants sur le marché à savoir (société de bourse, banque et fond de gestion) ; Un nombre restreint des sociétés admises à la côte en nombre de 63 aujourd’hui (SOMAFIC éradiqué par manque de transparence) ; Des conditions d’admission à la côte peu flexibles et décourageantes surtout pour les jeunes sociétés ;
[…]
• Causes conjoncturelles : Une hausse généralisée de la courbe de taux, permettant une rémunération plus intéressante sur les produits des taux (obligation, bons de trésor , TCN) et à moindre risque par rapport aux actions ; Une conjoncture économique peut favorable à l’investissement due essentiellement à la sécheresse et à une dépréciation de la devise marocaine face à celle étrangère (Euro et Dollar) ;
[…]
• Causes culturelles : La majorité des Marocains a découvert la bourse avec le programme de privatisation des sociétés Etatiques, initiées début des années 90. Vu les performances positives successives réalisées par la bourse durant les premières années les petits porteurs ont eu du mal à accepter la baisse du cours entamés en septembre 98 ;
[…]
2- Les conséquences de la crise actuelle de la bourse : Parmi les conséquences observées de la crise actuelle de la bourse on peut citer les problèmes suivants : Un manque de confiance qui se propage parmi les petits porteurs ; Une surliquidité sur le marché monétaire encourageant une spirale inflationniste ;
[…]
Ces documents peuvent également vous intéresser !
# Déterminants de la structure financière et réactions du marché boursier aux décisions de financement chez les sociétés cotées à la bourse de Casablanca
# Pertinence et méthodologie de construction d’un indice boursier : Cas de la Bourse de Casablanca
# Efficience informationnelle des marchés financiers : Cas de la Bourse de Casablanca
# Le comportement d’un titre financier coté à la Bourse de Casablanca : Cas de Cosumar
# L’évaluation des entreprises cotées à capitalisation moyenne au sein de la Bourse des Valeurs de Casablanca
# Impact de la responsabilité sociale des entreprises cotées en bourse de Casablanca sur leur performance financière
# La transparence de l’information financière au Maroc : Cas des sociétés cotées à la bourse des valeurs de Casablanca
# L’introduction de la petite et moyenne entreprise en bourse au Maroc : Rôle de l’expert comptable
# L’amélioration de la qualité de l'information financière des sociétés cotées à la bourse au Maroc
# Evaluation de la Value at Risk (VaR) d’un portefeuille d’actions marocaines
# L’effet du comportement d’excès de confiance sur la volatilité de la Bourse de Casablanca
# Coût et prime d’illiquidité du marché boursier marocain
# Préparation de l’introduction en bourse de la société Somafaco
# Montage du projet d’introduction en bourse de la société Sotemag
# La performance boursière est-elle déterminée par la performance opérationnelle : Cas de la bourse de Casablanca
# Introductions à la bourse de Casablanca : Quelles performances
# L’impact de la communication financière digitale sur la liquidité des titres : Cas des sociétés cotées à la bourse de Casablanca
# Les facteurs de risque déterminants les rendements des actions des sociétés cotées à la bourse Casablanca
# L’impact des informations financières sur le cours boursier : Etude empirique sur la Bourse de Casablanca

Contact
Contact