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Préparation de l’introduction en bourse de la société Somafaco
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Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 88
Format : .Pdf
Taille du fichier : 1.16 MB
Note : note (2 votes)
Extraits et sommaire de ce document
La société SOMAFACO est de plus en plus ouverte sur l’environnement international d’un point de vue de commercialisation de ses produits ainsi que d’approvisionnement. Elle a tissé des relations importantes avec des partenaires à l’étranger. De ce fait, elle est toujours soucieuse de garantir une bonne qualité de ses produits. Elle renouvelle ces certificats de qualité et mis à jour ses procédures managériales afin d’améliorer cette qualité et afin que cette dernière s’aligne aux standards internationaux qui prennent en considération les exigences des clients qui sont de plus en plus intenses et très contraignantes. L’introduction en bourse permettra à la société de mener à bien cette ouverture à l’international en lui octroyant plusieurs avantages qui peuvent booster la compétitivité de la société et de ce fait élargir sa part du marché. En fait, l’introduction en bourse est une opération unique qui marque l’histoire de l’entreprise et sa réussite aura des retombées positives importante sur l’entreprise et sur la pérennisation de celle-ci. Cette opération est un processus qui requiert l’intervention d’un ensemble des acteurs dont la coopération et la coordination incombe au conseiller financier de l’entreprise qui représente le coordinateur global de l’opération. Le conseiller financier dans ses travaux de préparation de l’introduction en bourse doit évaluer l’entreprise. Afin d’adapter sa méthodologie aux spécificités de l’entreprise, il doit procéder à un diagnostic de la situation de l’entreprise dans toutes les zones susceptibles d’être une source d’un risque donné. Ce diagnostic a une double utilité : il permet d’apprécier le niveau de risque spécifique de la société (si on dispose des données à propos de la concurrence qui servent de références) ainsi qu’il permet d’adapter les critères de choix des méthodes aux spécificités de l’entreprise à évaluer. Les critères de choix des méthodes d’évaluation reposent sur des éléments divers : le bon sens, l’expérience de l’évaluateur, les usages professionnels … ainsi, l’expert en matière de l’évaluation doit faire en sorte de justifier ces choix sur la base des critères objectifs afin de minimiser le risque d’erreur que peut engendrer un mauvais choix des méthodes à mettre en oeuvre. Au niveau de cette partie, nous allons traiter le cas de la société SOMAFACO. Après une présentation brève de la société, nous allons présenter les caractéristiques de son introduction en bourse, ses avantages et ses implications pour la société, puis nous essaierons d’évaluer la société pour encadrer son prix (la valeur du marché) qui constitue une base de détermination de cours de la première cotation.
Conclusion : Pour conclure, l’opération d’introduction en bourse est un processus dont la réussite est conditionnée par l’implication des dirigeants de l’entreprise et de celle des différents intervenants externes surtout le conseiller financier, le coordinateur global de l’opération. Au Maroc, l’opération d’introduction comporte quatre étapes : préparation et constitution de dossier, Dépôt et validation, puis l’organisation des souscriptions et enfin la cotation effective des titres. Le dossier à préparer comporte entre autre un document important en matière d’introduction en bourse. Ce document est la note d’information de l’introduction en bourse appelé également le prospectus d’introduction. Ce document est rédigé par le conseiller financier de l’entreprise, il doit être conforme avec le modèle type arrêté par le CDVM. A travers des travaux de la préparation de l’introduction en bourse, le conseiller financier doit évaluer l’entreprise qui désire s’introduire en bourse. L’évaluation de l’entreprise est très importante vu qu’elle servira pour justifier le prix fixer pour la souscription, ainsi qu’elle servira de moyen pour convaincre les investisseurs potentiels. Le conseiller financier se base sur un ensemble de méthodes et outils techniques afin de mener à bien cette mission d’évaluation : pour accomplir cette responsabilité il fait appel à diverses sources d’information : informations internes de l’entreprises et des informations externes notamment celles de ces comparables qui sont cotées à la bourse et qui ont fait l’objet de transactions de leurs titres entre investisseurs. L’évaluation d’entreprise est complexe. Elle nécessite beaucoup de procéder à un diagnostic préalable afin d’adapter ces choix et ses hypothèses aux spécificités de l’entreprise à évaluer. Le diagnostic permet d’avoir une idée sur le risque spécifique de l’entreprise et le cas échéant le mesurer. Un tel diagnostic repose sur une analyse de toutes les zones susceptibles d’engendrer un risque. L’intérêt de l’approche multicritères dans l’évaluation d’entreprise est de se forger une opinion plus complète à propos de la valeur de l’entreprise. En fait, la diversification des méthodes mises en oeuvre est meilleure que de se confier à une seule méthode ou à un seul mode d’évaluation. L’évaluateur doit après chercher à justifier les écarts entre les différentes méthodes et repérer les hypothèses qui influencent le plus la valeur de l’entreprise (pour la méthode DCF par exemple, le CMPC et le taux de croissance perpétuel g). Pour la société SOMAFACO, l’opération d’introduction en bourse via l’augmentation du capital est possible, elle peut s’introduire sur deux compartiments : le compartiment développement et le compartiment Croissance. La réussite de l’opération dépend de choix des intervenants dans le déroulement de celle-ci, surtout le conseiller financier puisqu’il est le coordinateur global de l’opération. Aussi, la réussite de l’opération est conditionnée par la maitrise de facteur Temps tout au long de déroulement de la préparation de l’opération jusqu’au bout de celle-ci et la cotation effective des titres. Cette opération aura des retombées positive très importante sur la société et ses perspectives futures d’exploitation, elle est la meilleure alternative pour se doter de l’arsenal nécessaire pour faire face aux défis de l’ouverture sur le marché international et ceux qui relèvent de l’intensité de plus en plus accrue de la concurrence aussi bien au niveau national qu’à l’international. L’évaluation financière de la société dans le présent rapport est basée sur un ensemble d’hypothèses que nous avons formulé nous-mêmes. Pour améliorer cette évaluation, il faut raffiner les hypothèses et les rectifier si nécessaires afin de se doter d’une information plus fiable à propos de la valeur de la société. Aussi, un suivi de la création de la valeur s’avère important comme nouveau indicateur de suivi de la performance de la société. Et gardons à l’esprit : « être rentable c’est bien, être créateur de la valeur c’est mieux ».

Partie 1 : L’introduction en Bourse et l’évaluation Financière des entreprises
I. Présentation générale du marché boursier au Maroc
1) Définition de la Bourse
2) Historique du marché Boursier marocain et son évolution
3) Typologie des marchés boursiers
3.1. Marché central et Marché de blocs
3.2. Les cinq marchés de cotation
3.2.1. Les marchés des actions
3.2.2. Le Marché obligataire
3.2.3. Le Marché des fonds
4) Les acteurs des marchés boursiers
1. La société de bourse de Casablanca
2. L'autorité de surveillance (CDVM
3. Les sociétés de bourse
4. Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières
5. Le dépositaire central : MAROCLEAR
6. L'association professionnelle des sociétés de bourse
5) Le fonctionnement de la bourse et son importance économique
6) Les meilleures places financières au monde
II. Présentation de l’opération d’introduction en bourse au Maroc
1. Définition de l’introduction en bourse
2. Les Motivations de l’introduction en bourse
3. Les avantages de l’introduction en Bourse
3.1 Les avantages financiers
3.2 Les avantages fiscaux : Des exonérations fiscales notables
3.3 Autres avantages
4. Les formalités de l’Introduction en Bourse au Maroc
4.1 Les conditions d’admission et de séjour à la Bourse
4.2 Les procédures de la première cotation :
4.3 Le coût de l’opération d’introduction en bourse
4.4 la note d’information (Le prospectus d'introduction)
5. Les étapes de l’introduction en bourse
5.1 Préparation et constitution de dossier
5.2 Dépôt et validation de dossier
1- Documentation générale
2- Documentation juridique
5.3 L’organisation des souscriptions
5.4 La cotation des titres
5.5 Les étapes d’introduction en bourse pour les PME
5.5.1 Due-Diligences
5.5.2 Analyse Financière et Evaluation
5.5.3 Marketing et placement
III. L’évaluation financière des entreprises pour l’introduction en bourse
i. Définition de l’évaluation Financière
ii. Le rôle de diagnostic de la situation de l’entreprise en matière de l’évaluation Financière
1) Définition de diagnostic
2) Intérêts du diagnostic
3) Les éléments à diagnostiquer
4) Le diagnostic comptable et financier de l’entreprise est à la base de toute évaluation
iii. Les méthodes d’évaluation des entreprises
1. Les méthodes patrimoniales
1.1. La méthode de l’ANCR :
1.2. La méthode de coût de constitution
1.3. La méthode de Goodwill
1.3.1. La méthode CPNE (Capitaux nécessaires à l’exploitation)
1.3.2. La méthode Anglo-Saxonne
1.3.3. La méthode de l’U.E.C. (Union des Experts Comptables)
2. Les méthodes des Flux de trésorerie
2.1. La méthode des Flux simplifiés
2.2. La méthode du Discounted Cash-flows (DCF)
2.3. La méthode de Bates
2.4. La méthode de Gordon et Shapiro
2.5. La méthode de la valeur de rentabilité / valeur de rendement
3. Les méthodes analogiques
3.1 La méthode des multiples boursiers
3.2 La méthode des multiples transactionnels
3.3 La constitution de l’échantillon des comparables
4. Les méthodes mixtes
4.1. La méthode classique
4.2. La méthode Retail
4.4. La méthode des praticiens
4.5. La modèle d’évaluation Normatif
5. La méthode de l’EVA (la valeur ajoutée économique)
iv. La controverse de l’évaluation des actifs incorporels immatériels
v. Les difficultés de l’évaluation
Partie 2 : Préparation de l’introduction en bourse de la société SOMAFACO
I. Présentation de la société SOMAFACO
1) La structure de la société
2) Les branches d’activité
3) Les objectifs de la société
4) La culture organisationnelle au sein de SOMAFACO
II. Caractéristiques de l’opération d’introduction en Bourse pour la société SOMAFACO
1. L’intérêt de l’introduction en bourse pour SOMAFACO
2. Les avantages Financiers pour la société SOMAFACO
3. Les avantages Fiscaux pour la société SOMAFACO
4. Les implications de cette opération pour la société
III. Description sommaire des informations à présenter au niveau de la note d’information pour SOMAFACO (Prospectus d’introduction)
i. Analyse sectorielle de l’agroalimentaire
ii. Analyse financière de la société SOMAFACO
iii. Démarche qualité et certification
iv. La politique d’investissement
v. La politique Marketing
IV. La valeur de la société SOMAFACO : Base de détermination de la première cotation
A. Diagnostic de la situation de la société
B. Critères de choix des méthodes d’évaluation
C. La valeur de la société selon les différentes méthodes choisies
1) La méthode patrimoniale
1.1. La valeur Mathématique
1.2. Méthode du Coût de Constitution
1.3. Méthode de Goodwill (CPNE)
2) Les méthodes des Flux
1.1. Calcul de taux d'actualisation : le Coût Moyen Pondéré du Capital (CMPC)
1.1.1. Calcul de la rentabilité moyenne du marché agroalimentaire
1.1.2. L’estimation de la valeur du marché de la dette et des fonds propres de la société :
1.1.3. Le calcul de « Unlevered Béta » de la société SOMAFACO
1.1.4. Calcul de taux d'actualisation (CMPC) selon le MEDAF
1.1.5. Le calcul de CMPC selon Copeland et Weston
1.2. L’estimation de g : taux de croissance Perpétuel (Approche qualitative)
1.3. La méthode des flux simplifiés :
1.4. La méthode DCF (Discounted Cash-Flow)
1.5. La méthode de la valeur de rentabilité / valeur de rendement
3) La méthode de l'Economic Value Added (EVA©)
4) La méthode des comparables Boursiers
4.1. Le CA comme seule variable explicative
4.2. Dividende Ordinaire Moyen distribué comme seule variable explicative :
4.3. Le résultat Net comme seule variable explicative
4.4. Le modèle de régression multiple
4.5. La valeur de la société SOMAFACO selon cette méthode
4.5.1. Valeur de la société selon les Multiples
4.5.2. Valeur de la société selon les différents modèles
5) Les méthodes mixtes
1.1. La méthode RETAIL
1.2. Le Modèle NORMATIF de l'Evaluation
6) Récapitulatif de la valeur selon les différentes Méthodes
D. Les difficultés de l’évaluation
E. Recommandations
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