Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Audit des immobilisations corporelles chez les sociétés de la distribution pharmaceutique
 
accéder au document
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 75
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 161.3 KB
Extraits et sommaire de ce document
L’information comptable est d’intérêt collectif, puisqu’elle sert à gérer les entreprises et donc à assurer leur pérennité, et elle est destinée également à des tiers, investisseurs, personnel, état, actionnaires. Mais quelle serait l’utilité de comptes annuels ou consolidés peu fiables ? C’est pourquoi la garantie que constitue l’opinion émise par un auditeur indépendant est essentielle. L’image fidèle, la sincérité, la réalité des états financiers sont des objectifs que toute entreprise doit s'assigner à atteindre en vue d'obtenir des informations fiables et transparentes pouvant servir de bases pour toute étude ou analyse. La réalisation de ces objectifs passe nécessairement par un audit financier et comptable complet de l'entreprise.
Les immobilisations constituent une partie importante dans l'actif de l'entreprise tant en terme d'investissements qu'en terme de moyens servant aux activités d'exploitation. De ce fait, il est nécessaire de pouvoir s'assurer de la réalité de leur existence ainsi que du reflet de cette réalité au niveau des états financiers de l'entreprise.
L'importance que revêt ce poste pour l'entreprise pousse donc à s’y intéresser davantage. Pourquoi ? Quelles problématiques posent-elles pour les sociétés ?
En effet, les immobilisations, en plus de leur poids et de leur importance au sein d'une entreprise, sont soumises à plusieurs contraintes qu'elles soient légales ou autres dont : la formalisation des procédures qui leur sont relatives, l'obligation de procéder à un inventaire physique au moins une fois par an, leur comptabilisation et leurs évaluations sont également régies par des règles très complexes....
Ainsi, nous avons souhaité nous interroger sur les risques et les erreurs que confronte une entreprise en inscrivant des immobilisations dans son patrimoine (mauvaise évaluation, faux classement, taux de dépréciation inapproprié…) Plus précisément, nous avons voulu déterminer comment un auditeur peut contrôler les immobilisations inscrites dans le patrimoine de l’entreprise et ce par rapport au cadre réglementaire marocain ou international.
A travers ce mémoire, nous essaierons de relater l'ensemble de ces problématiques. Le présent rapport portera sur : Les immobilisations corporelles, leur comptabilisation, et le cadre réglementaire marocain et international notamment les IAS 16/17. Les objectifs et étape de la mission de l’évaluation du contrôle interne accent mise en particulier les immobilisations. l'aspect particulier de l'audit de la section immobilisations en mettant l'accent sur leurs spécificités en tant qu'élément d'actif et sur les objectifs et les principes du contrôle des comptes qui leurs sont relatifs.
Nous traiterons par la suite le cas d'une entreprise opérant dans la distribution pharmaceutique où la gestion des immobilisations corporelles est déterminante du fait qu’elle revêt une grande importance de l’activité de l’entreprise. A partir de ces analyses, des disfonctionnements ont été constatés lesquels peuvent avoir une incidence significative sur l'évaluation des biens et du patrimoine de l'entreprise. Et enfin, des recommandations ont été émises pour pouvoir y pallier de manière concrète et effective.
[…]
En guise de conclusion, la Norme générale comptable a été conçue de façon à satisfaire les deux objectifs suivants : servir de base à l’information et la gestion de l’entreprise et fournir une image aussi fidèle que possible de ce que représente l’entreprise à tous les utilisateurs des comptes, privés ou publics.
Pour avoir une image fidèle, toute entreprise est tenue de respecter les règles d’établissement des états de synthèse. Ces derniers sont décrits dans la loi 14-21, parmi eux on retrouve le bilan qui décrit le patrimoine de l’entreprise et qui est constitué des capitaux propres, investi principalement en immobilisations.
Ces éléments de l’actif appartenant à l’entreprise et destinés à être conservés durablement par celle-ci ont une procédure d’audit spécifique vu leur importance pour garantir la pérennité de l’entreprise.
Pour résumer la méthodologie d’audit des immobilisations, la revue des comptes passe par : une analyse des flux annuels sur la base de tests pour valider la réalité des opérations passées durant l’exercice et une validation des dotations aux amortissements de l’exercice pour s’assurer de la réalité des charges.
Ainsi, une entreprise qui présente des états de synthèses correctes, bien évalués et certifiés par un commissaire aux comptes, va pouvoir bénéficier d’une prise de décisions efficiente.

PARTIE 1 : DEMARCHE DE L’AUDIT DES IMMOBILISATIONS CORPORELLES
CHAPITRE 1 : CONCEPTS GENERAUX

SECTION 1 : DEFINITIONS
SECTION 2 : DISTINCTION CHARGES / IMMOBILISATIONS
SECTION 3 : CARACTERISTIQUES DES IMMOBILISATIONS
SECTION 4 : COMPTABILISATION DES OPERATIONS LIEES AUX IMMOBILISATIONS
CHAPITRE 2 : NORMES IАS /IFRS APPLICABLES AUX IMMOBILISATIONS CORPORELLES
SECTION 1 : COMPTABILISATION ET EVALUATION DES IMMOBILISATIONS CORPORELLES : IAS 16
SECTION 2 : TRAITEMENT DU CREDIT-BAIL (IAS 17)
CHAPITRE 3 : LE CONTROLE INTERNE : OBJECTIFS ET PRINCIPES
SECTION 1 : DEFINITION DU CONTROLE INTERNE
SECTION 2 : RISQUE LIES AUX IMMOBILISATIONS CORPORELLES
SECTION 3 : DOCUMENTATION ET EVALUATION DES FLUX DE TRANSACTION, LES PROCESSUS ET LES CONTROLES
SECTION 4 : TESTE ET DOCUMENTATION DU CONTROLE DU PILOTAGE DU CYCLE DES IMMOBILISATIONS
SECTION 5 : EVALUATION DU CONTROLE INTERNE
CHAPITRE 4 : CONTROLE DES COMPTES : OBJECTIFS ET PRINCIPES
SECTION 1 :L’EXAMEN DU FICHIER DETAILLE DES IMMOBILISATIONS CORPORELLES
SECTION 2 : VALIDATION DES IMMOBILISATIONS CORPORELLES ET LES AMORTISSEMENTS
PARTIE 2 : CAS EMPIRIQUE D’UNE SOCIETE OPERANT DANS LE SECTEUR DE LA DISTRIBUTION PHARMACEUTIQUE
CHAPITRE 1 : CADRE DE LA MISSION D’AUDIT AU SEIN DE LA SOCIETE ABC

SECTION 1 : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
SECTION 2 : SECTEUR D’ACTIVITE
CHAPITRE 2 : CONTROLE DES COMPTES DE L’ENTREPRISE ABC
SECTION 1 : LE TABLEAU DES MOUVEMENTS DES IMMOBILISATIONS CORPORELLES
SECTION 2 : LA REVUE ANALYTIQUE DES VARIATIONS
SECTION 3 : TEST SUR LES ACQUISITIONS D’IMMOBILISATIONS
SECTION 4 : TEST SUR LES CESSIONS ET MISES EN REBUT
SECTION 5 :LA REVUE DES COMPTES DE CHARGES
SECTION 6 : LA REVUE DES COMPTES D’ENTRETIEN ET DE REPARATIONS
SECTION 7 : VALIDATION DES AMORTISSEMENTS
CHAPITRE 3 : RECOMMANDATIONS
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact