Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

L’impact de la gestion financière et comptable informatisée sur la prise de décision : Cas de la société Fibrociment
accéder au document
Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 198
Format : .Pdf
Taille du fichier : 945.4 KB
Nombre de consultations : 920
Note : note (6 votes)
Extraits et sommaire de ce document
Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus complexe et changeants. Elles sont confrontées aujourd’hui, plus que dans le passé, aux problèmes internes de gestion. Pour qu’une entreprise arrive à survivre dans un tel environnement, un système économique turbulent et marqué par de perpétuels changements, il faut un pilotage efficace et efficient combinant ainsi intelligence et pertinence d’information.
Le manager qui réussit et arrive à prendre des bonnes décisions, est celui qui maitrise tous les flux et la réalité de l’organisation qu’il pilote. Il est censé accomplir trois rôles au sein de l’organisation : informationnel, décisionnel et relationnel (Mintzberg, 1989) Pour ceci, il doit disposer d’énormes quantités d’informations tant sur l’organisation elle-même (internes) que sur les menaces de la concurrence externe. Pour y arriver, il lui faut un bon système d’information, lui permettant d’atteindre ses objectifs à court et long terme.
La comptabilité produit des informations comptables pour les managers, elle constitue, ainsi, le premier système d’information à être implanté dans les entreprises et a pour ambition de constituer un système cohérent d’information au service de l’entreprise. Elle est liée systématiquement à tous les autres services formant l’entreprise (Achats, Ventes, Stock..) pour ceci elle doit permettre de fournir des informations sur l’exploitation quotidienne et des synthèses périodiques donnant une image fidèle du patrimoine, du résultat et de la situation financière dans le but que cette information soit utile à l’ensemble des utilisateurs de celle-ci au moment de leur prise de décision.
Simon (1954) présente, dans une enquête pionnière, ce que les managers attendent de la comptabilité, et la comptabilité de gestion en particulier : Permettre un constat (scorekeeping) : « les choses vont-elles bien ou mal ? » ; Attirer l’attention (attetion directing) : « à quels problèmes faut-il s’intéresser ? » ; Aider à la résolution des problèmes (problem solving) : « parmi les différentes solutions, quelle est la meilleur ? »
C’est pourquoi la comptabilité est définie comme « un système d’information comptable qui vise à aider les managers et influencer les comportements en modélisant les relations entre les ressources allouées et consommées et les finalités poursuivies »
Aujourd’hui, l’environnement des entreprises a connu des changements néfastes grâce, bien sûr, aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et des nouveaux outils de gestion comme les « Entreprises Ressources Planning » ERP, appelés en français Progiciels de gestion Intégré » PGI. De ce faitl’organisation des systèmes comptables apparaît avec un nouveau « visage » et de nouveaux concepts tels que l’architecture client-serveur, le système intégré, le système multidimensionnel.
Un ERP est, donc, un progiciel qui prend en charge la gestion intégrale des informations de l’entreprise, issus de la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, de la gestion administrative, de la gestion des ventes, des achats, de la production et de la logistique. Dans ce travail, on va s’intéressé uniquement à la partie des ERP concernant la gestion comptable et financière, connue sous le nom de la finance ou la comptabilité informatisée.
Cette mémoire « projet de fin d’étude » s’inscrit dans le domaine de l’organisation des systèmes comptables. Dans cette perspective, la recherche devrait s’orienter à apporter quelques éléments de réponses à la problématique suivante « Quel estl’impact dela gestion financière et comptable informatisée sur la prise de décision ? »
Les objectifs de la recherche sont les suivants : Approfondir la compréhension des relations entre comptabilité, informatique, organisation et stratégie, qui habituellement font l’objet d’enseignements ou d’études séparés. Comprendre les évolutions actuelles, en relation avec le processus d’informatisation et le renouvellement conceptuel du modèle comptable (systèmes de comptabilité événementielle intégrée, dépassement de la partie double).
La problématique est axée sur les questions suivantes : C’est quoi un ERP ? Quelles sont les procédures de mise en place d’un ERP pour assurer une gestion financière informatisée, efficace et pertinente ? Quels sont les impacts de l’ERP sur l’organisation de l’entreprise et pratiquement l’organisation comptable ? Quel est le rôle de l’informatisation comptable au sein de la prise de décision de gestion ? Le système comptable de Fibrociment est-il suffisamment élaboré pour aider réellement aux décisions quotidiennes que les gestionnaires de l’entreprise doivent prendre ?
Sur l’ensemble de ces questions de recherche, nous nous sommes posé comme hypothèses :
H1 : Les systèmes d’informations comptables bien que majoritairement informatisés, sont divers et déterminés principalement par des facteurs de contingence structurelle.
H2 : L’informatisation des systèmes d’information, principalement la comptabilité et la gestion financière, apporte une valeur ajoutée à l'entreprise en terme de prise de décision.
H3 : Les ERP constituent un outil performent illustrant le rôle de la comptabilité informatique dans le processus de décision.
Pour recueillir les données nécessaires à cette recherche une étude de cas était menée, durant toute la période de notre stage au sein de Fibrociment, des entretiens avec les employés de la société et enfin un questionnaire adressé à une large population qui constitue la base de notre recherche.
Il est à préciser que ce travail est issue du stage effectué pour une période de trois mois au sein l’entreprise « Fibrociment » filiale du groupe Ynna Holding, un stage qui nous a permis non seulement d’approfondir nos connaissances mais également d’acquérir une large expérience dans le domaine comptable et financier.
L'organisation de cette recherche est articulée comme suit : La première partie a pour objectif de présenter les évolutions théoriques de l’informatisation comptable passant du concept d’évènement au progiciel ERP, la présentation du SICF ainsi que le troc de la théorie de différenciation-intégration en organisation comptable. La deuxième et dernière partie, qui fera l’objet de l’étude empirique, sera consacré à présenter l’organisme d’accueil, évaluer et valider la problématique de départ toutefois présenter les résultats et les conclusions finaux de l’étude.

PREMIERE PARTIE : Approche conceptuelle : Le principe d’informatisation comptable
CHAPITRE I: Evolutions théoriques de l’informatisation comptable : du concept d’évènement au progiciel ERP

Section I : Fondements théoriques de l’informatisation comptable
I. Les recherches françaises sur les systèmes comptables
1. Les travaux sur les systèmes de données comptables dans la PME
A. Une concentration des thématiques sur les SDC de la PME selon des méthodologies assez homogènes
B. Les travaux traitant du pilotage des SDC et du rôle du dirigeant de PME
C. Les travaux sur les SDC relevant du contrôle de gestion
2. Les travaux sur la modélisation comptable (approches systémiques)
A. Les travaux issus de la théorie évènementielle et de l’approche multidimensionnelle
a) Les comptabilités multidimensionnelles en partie multiple
b) Les comptabilités « parallèles » et matricielles
c) La normalisation des comptabilités multiples
B. Les travaux portant sur l’intégration des systèmes comptables
a) Les origines avec la comptabilité intégrée et le système croisé
b) De la comptabilité intégrée aux progiciels de gestion intégrée (ERP)
II. L’école américaine et ses apports
1. Les apports conceptuels de l’école américaine : l’approche évènementielle : du concept d’évènement au progiciel ERP
A. Ijiri (1967) : la notion d’événement
B. Sorter (1969) : la pertinence de l’événement (événement versus valeur)
C. Johnson (1970) : la définition du concept d’événement
D. Les développements de la théorie
a) Colantoni (1971)
b) Liberman et Whinston (1975)
E. Les liens avec la théorie de la décision
a) La différenciation des modèles décisionnels
b) L’utilité prédictive des événements
F. Les liens avec les approches informatiques
a) La théorie de la valeur correspond à l’approche d’informatisation processus par processus
b) La théorie des événements correspond à l’approche base de données
2. Les tentatives de modélisation de la comptabilité des Evènements à l’aide des modèles de bases de données
A. Le modèle hiérarchique
B. Le modèle réseau
C. Le modèle relationnel
D. Le modèle Entité-Relation
Section II : Les progiciels ERP, concrétisation de l’approche évènementielle
I. L’évolution et l’émergence du marché de l’ERP dans le monde
II. Définitions des progiciels ERP
III. Le progiciel ERP, concrétisation des principes de la théorie évènementielle
IV. Les spécificités d’un projet ERP
1. Les étapes de l’implantation d’un ERP
V. L’impact prévisible sur l’organisation de l’entreprise
VI. L’impact prévisible sur l’organisation comptable
VII. Les risques liés au projet ERP
Chapitre 2 : Le système d’information comptable et financier outil d’aide à la décision
Section I : Discussion du concept du système d’information comptable
I. Système d’information : fruit de l’approche systémique
1. Information et système : concepts et définitions
2. Notion du système d’information
3. Les fonctions du système d’information
4. Le système d’information dans l’entreprise.
II. La comptabilité est un système d’information
1. La définition de la comptabilité
2. La comptabilité, base de tout système d’aide à la décision
A. Le rôle joué par la comptabilité générale dans la gestion de l’entreprise
B. La comptabilité analytique dans le processus de prise de décision des managers
C. La comptabilité budgétaire, outil de planification des activités de l’entreprise.
III. Les systèmes de traitement de l’information
Section II : Le troc de la théorie de différenciation-intégration en organisation comptable : Le passage de l’intégration des sous-systèmes organisationnels à l’intégration des sous-systèmes comptables
I. Les aspects clés de la thèse de Lawrence et Lorsch
II. Le système comptable, élément des mécanismes de différenciation et d’intégration
1. Le système comptable, outil d’intégration des unités différenciées
2. La principale différenciation des systèmes comptables
3. Le risque de balkanisation du système d’information
4. Le système comptable outil d’intégration informatique
A. Les définitions centrées sur le périmètre de l’intégration
B. Le cadre conceptuel d’un système comptable intégré 82
Deuxième PARTIE : L’informatisation comptable au sein de FIBROCIMENT
CHAPITRE 1 : présentation de l’organisme d’accueil et ses activités

Section I : Présentation de l’entreprise FIBRO CIMENT et du secteur cimentier au Maroc
I. Historique de FIBROCIMENT
II. Fiche signalétique de l’entreprise et organigramme
III. Diagnostic Externe : Analyses PORTER et PESTEL du secteur cimentier
1. Analyse des cinq forces de PORTER
2. Analyse PESTEL
IV. Diagnostic interne : La chaine de valeur de FIBROCIMENT
V. Segmentation, positionnement stratégique, domaine d’activité et produits de l’entreprise
VI. Aspects juridiques et organisationnels
1. Aspects juridiques
2. Aspects organisationnels
VII. Aspects financiers
1. Les éléments du patrimoine de FIBROCIMENT
A. Les ressources de Fibrociment
a) Les capitaux permanents
b) Les dettes à court terme
B. Les emplois de Fibrociment (Actif)
2. La position de FIBROCIMENT face à la concurrence
Section II : Gestion de l’information comptable de FIBROCIMENT
I. La fonction administrative et financière
II. Schéma de circulation de l’information comptable de FIBROCIMENT
III. Le système d’information comptable de FIBROCIMENT
1. La présentation
A. La tenue des livres comptables
B. La synthèse et la présentation des états comptables
2. Le système de comptabilité informatisée
A. Organisation comptable nécessitée par l'utilisation de l'informatique
a) Plan des comptes de l'entreprise
b) Les plans comptables clients et fournisseurs
B. Informatique avec tenue de bordereaux de saisie
C. Informatique saisie sans papier
D. Informatique intégrée
E. Les avantages de l'informatique
3. Les critiques du système d’information comptable de FIBROCIMENT
A. La tenue des livres comptables
B. La synthèse et la présentation des états comptables
Chapitre 2 : ETUDE empirique : Présentation des résultats de recherches
Section I : Présentation de la méthodologie de travail
I. Analyse qualitative
1. Le point de vue stratégique du DG
2. Le point de vue des responsable Métiers : Chef comptable et financier
3. Le point de vue du responsable SI
II. Analyse quantitative
Section II : Aboutissements du questionnaire et conclusions
I. Résultats de la recherche
1. Les tris à plats
2. Les tris croisés
II. Conclusions de l’étude
III. Essaie d’amélioration du système d’information comptable de Fibrociment
IV. Les difficultés rencontrées
Ces documents peuvent également vous intéresser !
# Audit du système d’information des ressources humaines de l’institut universitaire de la côte
# La rectitude des systèmes d’information comme moyen de détection des difficultés de l’entreprise
# Impact de l’usage des systèmes d’information sur la performance des organisations
# Proposition d’amélioration du système d’information de gestion pour les besoins du reporting chez Total Maroc
# Refonte d’un système d’information et son impact sur le contrôle de gestion au sein d’une concession automobile
# Gestion des licences logicielles dans un réseau d’entreprise : Cas de Marjane Holding
# L’apport d’un Système d’Information intégré à la couverture médicale de base au Maroc
# Refonte du Système d’Information Comptable chez le Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH)
# Réalisation d’une application de gestion des données pour la société Sud Concession Automobile
# Conception d’un système d’information comptable et financier pour la société Gio Moda Uomo
# Paramétrage des tables de la comptabilité générale et analytique dans l’ERP Adonix X3
# Mise en place d’un Datawarehouse chez Lafarge Maroc
# L’apport du système d’information à la fonction RH : Cas de l’entreprise Cevital
# La contribution des systèmes d’information dans la performance des entreprises : Cas de l’entreprise Metidji
# Adéquation du système d’information à la fonction de veille stratégique chez Sud star Auto
# Le rôle du système d'information dans l'optimisation de la chaine logistique de Cevital
# Management du système d’information chez la société Ramdy
# Le système d'information marketing chez l’Entreprise Portuaire de Bejaia
# La contribution du système d’information à l’efficacité de la gestion chez la société Sonelgaz
# Projet de mise en place d’une bibliothèque numérique chez la Banque Centrale du Luxembourg

Correction
Jumia