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Le management stratégique de l'information scientifique et technique chez la Direction des Equipements Publics au Maroc
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 294
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 76.26 KB
Extraits et sommaire de ce document
L'émergence de la société post-industrielle sous la forme d'une société de l'information, du savoir et de l'immatériel engendre des évolutions majeures pour nos organisations. Depuis les années 1960-1970, l’humanité vit une double révolution. Celle de l’explosion de l’information scientifique et technique accompagnée de celle des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).
L’ère industrielle cède, de plus en plus, la place à l’ère informationnelle et communicationnelle. Désormais, l’information est considérée comme une ressource essentielle toute aussi fondamentale que la matière ou l’énergie, même plus, elle est désignée par certains penseurs comme étant la ressource des ressources.
Nous vivons dans un monde en pleine mutation, où les informations sont de plus en plus nombreuses et circulent de plus en plus vite et où les technologies, les situations sociales, politiques, culturelles, économiques évoluent de façon tout aussi rapide, ce qui les rend difficilement appréhendables.
De plus, l’environnement global des organisations est caractérisé par une concurrence vive qui n’est plus seulement locale, régionale, nationale mais internationale et où la technologie provoque des remises en cause permanentes. Les organisations devant être « irriguées » de manière régulière d’informations d’actualités, pertinentes et surtout non redondantes, se trouvent submergées et dépassées.
Des problèmes d’identification des sources d’informations, de prise de décisions, d’adaptation aux changements se posent pour toutes les organisations qu’elles soient publiques, privées, petites, moyennes ou grandes. Dans ce contexte, les Américains parlent de « competitive intelligence pour désigner la capacité d’une entreprise à être sans relâche à l’affût d’un produit inédit, d’un savoir-faire nouveau, d’un marché encore vierge.
Les Français ont adopté l’expression intelligence économique, mais l’idée est la même. Elle témoigne d’un fait banal, souvent sous-estimé, à savoir que le salut, pour une entreprise, réside moins, désormais, dans l’industrie et le business que dans la maîtrise de l’information en général et de la connaissance en particulier. »
Selon H. A. SIMON « Dans la société post-industrielle, le problème central n’est plus de savoir comment organiser efficacement la production, mais de savoir comment s’organiser pour prendre des décisions, c’est-à-dire traiter l’information »4.
Au niveau de toute organisation, il y a une urgence de considérer un nouveau management de l’information. Il s’agit, désormais, de maîtriser les techniques documentaires, les outils de la veille, les techniques du management de la connaissance, etc.
Emmanuel - Arnaud PATEYRON parle du « Management stratégique de l’information » qu’il a défini comme suit : « Le management stratégique de l’information désigne l’utilisation de l’information à des fins stratégiques dans le but d’en tirer un avantage concurrentiel par rapport aux autres concurrents. ». Ainsi, le management stratégique de l’information est considéré comme un mode de gestion de l’organisation s’assurant une étroite relation entre stratégies et tactiques.
L’Administration publique, comme d’ailleurs toute autre organisation, évolue dans ce monde de plus en plus rapide où la durée de vie de l’information est de plus en plus courte.
Pour sa part, le Département de l’Equipement, comme tant d’autres départements à caractère technique, n’échappe pas à son environnement. Il est confronté de plus en plus à des problématiques liées à la maîtrise de l’information et à sa gestion.
En tant que principal acteur dans la concrétisation de la politique gouvernementale en matière de construction des infrastructures routières, portuaires et d’équipements publics le Département de l’Equipement, est concerné plus que n’importe quel autre organisme par la maîtrise des techniques du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) et par l’adaptation aux bouleversements technologiques, juridiques, réglementaires, etc. que connaît ce secteur.
Les opérations de repérage, de capitalisation, d’intégration et de diffusion des savoirs et savoir-faire liés au BTP, aussi bien en interne qu’en externe, sont déterminantes pour la réalisation de projets nationaux d’infrastructures de qualité dont les coûts et les délais sont maîtrisés.
A cet effet, il y a lieu de trouver les solutions adéquates permettant au Département de l’Equipement d'amorcer sa transition vers la société de l'information et du savoir.
Ainsi, il est question, dans le cadre du présent travail de recherche de s’assurer de la bonne gestion des ressources immatérielles du Département de l’Equipement notamment par la réalisation d’un diagnostic des pratiques de capitalisation et de partage des savoirs et savoir-faire incorporés.
Dans ce cadre, ce travail de recherche se fixe deux principaux objectifs :
1. Définir un cadre de la recherche adéquat à travers le choix d’une
méthodologie de recherche adaptée, la définition de concepts théoriques en rapport avec le management stratégique de l’information et le repérage d’expériences pratiques réalisées dans des organismes similaires au Département de l’Equipement ;
2. Réaliser une étude sur le terrain qui permettra de diagnostiquer la production, l’intermédiation et l’utilisation de l’information scientifique et technique au sein du Département de l’Equipement. Partant de là il sera possible, et en connaissance de cause, d’émettre un certain nombre de recommandations susceptibles de remédier aux éventuels dysfonctionnements qui toucheraient la gestion de l’information scientifique et technique en général et celle des connaissances en particulier.

PREMIERE PARTIE : LE CADRE CONCEPTUEL DE LA RECHERCHE
CHAPITRE I : LA METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

Section I : Enoncé du problème.
1. Les hypothèses de la recherche.
2. Les questions de la recherche.
3. La problématique.
Section II : La démarche de l’investigation
1. Le client de la recherche
2. La cible de la recherche
3. La méthode de recueil des données
4. Les contraintes et limites de la recherche
CHAPITRE II : LA REVUE DE LA LITTERATURE
Section I : Le management stratégique de l’information
1. Le management de l’information dans l’entreprise
2. L’intelligence économique
3. Le management de la connaissance
Section II : L’information scientifique et technique
1. Définition
2. Histoire de l’information scientifique et technique
CHAPITRE III : LE REPERAGE
Section I : Expérience du Ministère français de l’Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer : Cas
du Centre d’Evaluation, de Documentation et d’Innovation Pédagogiques (CEDIP).
Section II : Expérience du Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau auprès du Ministère marocain de l’Aménagement du Territoire : Cas
de la Direction Générale de l’Hydraulique (Agences de bassins).
Section III : Expérience du Département marocain de l’Equipement : Cas de la Cellule de Formation Continue (CFC)
DEUXIEME PARTIE : L’ETUDE SUR LE TERRAIN
CHAPITRE I : ENVIRONNEMENT DE LA RECHERCHE

Section I : Le Département de l’Equipement
1. Présentation du Département de l’Equipement
2. L’investissement en infrastructures et le développement socio-économique
Section II : La Direction des Equipements Publics
1. Présentation de la Direction des Equipements Publics
2. Le métier de la maîtrise d’ouvrage déléguée et le secteur de la construction publique
CHAPITRE II : PRESENTATION ET ANALYSE DES RESULTATS DE LA RECHERCHE
Section I : L’évolution des effectifs du Département de l’Equipement.
Section II : La production de l’Information Scientifique et Technique.
Section III : La demande en Information Scientifique et Technique
Section IV : L’intermédiation de l’Information Scientifique et Technique.
Section V : La demande en équipements publics.
CHAPITRE III : SYNTHESE ET RECOMMANDATIONS
Section I : Synthèse générale.
Section II : Recommandations d’ordre général.
Section III : Réflexion pour la mise en place d’un Système de Management de la Connaissance à la Direction des Equipements Publics
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