Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Réalisation d’une mission de commissariat aux comptes auprès de la société OPM
 
accéder au document
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 115
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 2.38 MB
Extraits et sommaire de ce document
L’entreprise est une entité complexe qui mobilise des moyens physiques, financiers et humains, pour permettre l’atteinte de ses objectifs escomptés. L’environnement dans lequel vit cette organisation est caractérisé par sa mutation et sa complexité permanente. De ce point de vue, les problèmes de sécurité financière deviennent de plus en plus complexes, et la survie de l’entreprise dépend essentiellement de sa capacité à maitriser son environnement.
Dans ce contexte, s’assurer de la fiabilité de ses informations apportées dans ses états financiers d’une part et se prémunir des éventuelles irrégularités et malveillances qui peuvent nuire à ladite entité est indispensable. Pour ce faire, l’entreprise se dote d’un système de contrôle interne, qui permet de maîtriser, piloter et diriger rationnellement l’entité. Il existe aussi un niveau supplémentaire de protection pour cette entité en la matière qui est le contrôle externe, il est aussi élaboré pour s’assurer de la fiabilité des informations diffusées.
Globalement, l’audit est un examen auquel procède un professionnel compétent, selon des normes préalablement établies, en vue de vérifier les informations données par l’entreprise et d’apprécier les opérations et les systèmes mis en place. En tant qu’outil de contrôle, l’audit externe est une activité d’analyse qui peut porter sur différents aspects d’une organisation, réalisé de façon conventionnelle ou obligatoire servant à vérifier que les résultats obtenus correspondent aux résultats prévus.
Mais contrairement à l’audit interne, ce type d’audit est réalisé par un organisme externe à l’entreprise (cabinet d’audit) et permet de déceler les carences du système audité et sécuriser les parties prenantes qui sont en permanence en interaction avec l’entreprise (actionnaires, salariés, clients, fournisseurs, prêteurs, investisseurs, l’Etat), cet audit s’exprime a postériori sur la fiabilité des informations qui leurs sont communiquées par les dirigeants via les documents comptables et financiers.
Ainsi l’audit notamment externe est synonyme d’objectivité, d’efficacité et d’outil d’aide à la gestion pour l’entreprise auditée et une source d’information souvent fiable pour l’environnement et les collaborateurs de ladite entreprise.
La mission d’audit externe est menée par un commissaire aux comptes dans son volet légal. Ce professionnel vise à s'assurer de la validité et de la conformité des informations communiquées par les entités économiques, et de prévenir des fraudes et des détournements susceptibles de nuire à l’entreprise en premier lieu.
Tenant compte, du fait que l’entreprise est un lieu de rencontre de divers intervenants, cela provoque une confrontation d’intérêts divergents, c’est justement là qu’intervient l’audit externe et notamment dans un cadre légal, afin de réduire l’asymétrie d’information entre les producteurs de l’information et ses utilisateurs.
En effet, c’est cette situation qui fait ressortir le rôle primordial de l’audit externe (légal) pour chaque agent économique dans la poursuite de ses intérêts, comme moyen de fiabilisation, et de son apport pour l’entreprise dans la chaine de transparence puisqu’il vient apporter un oeil externe dans le système de contrôle et améliore les performances des outils comptables tout en maintenant les états financiers conformes aux lois et réglementations en vigueur. C’est cette place importante de l’audit externe et son apport aux divers agents qui ont suscité et orienté notre choix et notre intérêt pour ce sujet.
Par ailleurs, au regard de notre formation et notre spécialité « comptabilité et audit », il nous a semblé utile d’évaluer nos connaissances en ce terme et d’avoir un aperçu claire et approfondie sur la mission d’audit :ses objectifs, sa démarche et les étapes de sa mise en oeuvre surtout en pratique puisque nous nous apprêtons à affronter le marché du travail .
De ce qui précède, une question centrale fera l’objet de notre étude et qui constituera la problématique du travail : Suivant quelle démarche l’audit externe est-il pratiqué afin de mener à bien la mission légale ?
Pour cerner ce travail voici quelques interrogations-types qui découlent de la problématique : En quoi consiste l’audit en général et suivant quelles références est- il est pratiqué ? Existe-t-il des approches spécifiques adoptées par les auditeurs pour mener leurs missions ? Si oui, quelles sont ces approches ? Quels sont les caractéristiques que doit avoir un auditeur externe légal (commissaire aux comptes) ? Quels sont les outils et étapes du déroulement de la mission du commissaire aux comptes dans son intervention légale ?
Afin de pouvoir répondre aux questions et mener à bien ce travail, on a axé la démarche sur une approche qui consiste dans un premier temps à consulter des ouvrages, articles, et rapports portant sur le sujet. Dans un second temps effectuer un stage de formation pratique dans un cabinet d’expertise- comptable (commissaire aux comptes) pour participer et prendre part à une mission d’audit externe établit par des professionnels. L’essentiel des informations recueillies sont rédigées dans le présent document.
Dans sa rédaction le travail sera reparti en trois chapitres, en allant du général au particulier. Le premier chapitre portera sur l’approche théorique générale de l’audit, le second tentera de mettre en évidence la pratique du commissariat aux comptes et le troisième quant à lui set pour bien appuyer le cadrage théorique de notre travail, nous allons essayer d’illustrer une étude pratiques sur le terrain à travers un cas d’application concret mené au sein d’un cabinet de commissariat aux comptes.

Chapitre I : Notions théorique de l’audit
1. Le cadre générale de l’audit
1.1Comptabilité et audit des comptes
1.2 Le concept d’audit
2. La mission d’audit
2.1 Le champ d’application
2.2 La durée
2.3 Les étapes fondamentales de la mission d’audit
2.4 Catégorie de la mission d’audit
2.5 Les professionnels de l’audit
3. Les assertions et normes de l’audit
3.1 Les objectifs ou assertions de l’audit
3.2 Les normes d’audit
4. Les approches de l’audit
4.1 L’approche classique
4.2 Approche par les risques
Chapitre II : La pratique du commissariat aux comptes
1. L’exercice de la profession du commissariat aux comptes en Algérie
1.1 Les textes et normes régissant le contrôle légal des comptes en Algérie
1.2 Les personnes et entités assujetties au contrôle légal
1.3 L’organisation et le contrôle de la profession du contrôle légal
2. Préalable à la mission du commissariat aux comptes
2.1 Conditions d’exercice de la profession
2.2 Incompatibilité et interdictions
2.3 Responsabilités, obligations et droits du CAC
2.4 La nomination du commissaire aux comptes
3. La démarche du commissariat aux comptes
3.1. Le commissariat par phase
3.2 Le commissariat par cycles
4. Les outils et Techniques du commissaire aux comptes
4.1. Les techniques du commissaire aux comptes
4.2. Les outils du commissaire aux comptes
4.3 Documentation du travail
5. Les rapports du CAC et ses différentes opinions
5.1 Le rapport général
5.2. Les degrés de certification
Chapitre III : Illustration d’une mission de commissariat aux comptes
1. Présentation de l’organisme d’accueil «Cabinet de Commissariat aux Comptes »
1.1 Références professionnelles du fondateur
1.2 Principes de management du cabinet
2. Réalisation d’une mission de Commissariat Aux Comptes sur les comptes de la SARL OPM
2. 1 Prise de connaissance de l’entreprise
2.2 Evaluation du contrôle interne
2.3 La Révision des comptes
2.4 Rédaction des rapports
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact