Communication interne et changement organisationnel chez la société Siprof
|
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 90
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.76 MB
|
Extraits et sommaire de ce document
Le sujet de notre thèse professionnelle porte sur la communication interne et le changement à SIPROF. Dans le contexte mondial caractérisé par la rapidité des changements, les occasions d’évolution sont nombreuses dans la vie d’une entreprise : nouveaux marchés, nouveaux outils, nouveaux produits, fusion, restructuration… Le contexte national fait face aussi à ces bouleversements : mise à niveau des entreprises, ouvertures des frontières, accord de libre échange…
SIPROF est une organisation de fabrication de produits de freinage ; elle emploi 250 salariés. Elle fait face à des changements suite à des difficultés financières résultat de la succession d’événements majeurs : sociaux, conjoncturels, naturels. Depuis sa reprise en l’an 2000, des actions importantes de soutien financier ont été consenties par les nouveaux actionnaires pour moderniser l’entreprise afin d’introduire des changements structurels et réduire les écarts de productivité entre elle et ses concurrents internationaux.
D’autres actions ont été mises en place afin de résoudre les difficultés : Un plan d’investissement important visant à mettre en place des outils de productions modernes et écologiques ; Un chantier d’amélioration des compétences entamé afin de : mettre en place un plan de formation ; embaucher du personnel hautement qualifié.
Malgré les engagements des actionnaires, l’ouverture des frontières et l’ampleur des importations frauduleuses ont précipité à la chute des résultats de l’entreprise. L’entreprise s’est trouvée dans l’obligation d’accélérer sa modernisation, optimiser ses coûts et améliorer sa productivité sous risque de disparaître. La restructuration de SIPROF devenue primordiale s’est déclinée en la réduction du personnel improductif et la réadaptation du personnel restant aux moyens technologiques mis en place. Cependant, les résultats des plans de formation et de restructuration ne sont pas concluants. Analphabétisme, résistance au changement ont fait que les résultats du plan sont peu concluants. Ce constat nous amène à nous interroger sur la problématique de savoir comment la communication interne peut-elle accompagner le processus du changement structurel et organisationnel de SIPROF.
Les hypothèses de notre travail sont : La Communication interne orientée plus sur les aspects humains qu'organisationnels est le levier par excellence pour l'adhésion à la vision de l'entreprise dans le changement engagé ; L'incidence de la perception du changement par les ouvriers et les chefs d'équipes est prépondérante au déroulement de la restructuration ; La résistance des survivants - ouvriers et chefs d’équipes essentiellement - au changement compromet la performance et constitue un frein à l’atteinte de la situation recherchée (équilibre financier et production particulièrement et adaptation au marché national et international turbulents généralement) par le processus du changement.
Nous apporterons des réponses à ces hypothèses au cours de ce travail pour voir en quoi la communication interne est essentielle au déroulement du changement structurel et organisationnel de SIPROF. Nous allons entamer notre travail par présenter la revue de la littérature de la communication interne et du changement organisationnel, ensuite nous ferons le diagnostic de la fonction communication à SIPROF, son accompagnement dans le plan de restructuration et enfin nous allons présenter dans la conclusion des recommandations relatives à la fonction communication interne. Quant à la méthode de travail nous allons utiliser l’entretien comme outil de recherche pour analyser la problématique.
Chapitre I : LA REVUE DE LITTERATURE
I - La communication dans l’entreprise
1 - La communication globale
2 - La communication interne
2 – 1 : Qu’est ce que la communication interne ?
2 – 2 : Les objectifs, les missions et les rôles de la communication interne
II - Le changement organisationnel
1 - Le changement
2 - Le changement organisationnel
3 - Les résistances au changement
III - La communication et le changement organisationnel
Chapitre II : LA PARTIE PRATIQUE
I - Présentation de SIPROF
1 - Historique
2 - Activités
3 - Environnement de SIPROF
II - Le changement dans la société SIPROF
1 - Diagnostic de la communication interne à SIPROF
2 - Le modèle conceptuel
III - La méthodologie et l’analyse des résultats
1 - La méthodologie
2 - L’outil de recherche : l’entretien
3 - La population et échantillon
4 - La réalisation de l’enquête
5 - La présentation quantitative de l’enquête
6 - La présentation qualitative de l’enquête
6 – 2 – 1 : Les entretiens avec les ouvriers
6 – 2 – 2 : Les entretiens avec les chefs d’équipes
6 – 2 – 3 : Les entretiens avec les cadres
7 - Le retour au modèle conceptuel
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !