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Tableaux de bord et indicateurs de performance chez le groupe OCP
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Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 38
Format : .Pdf
Taille du fichier : 693.92 KB
Nombre de consultations : 1590
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Extraits et sommaire de ce document
Qu’il s’agisse d’entreprise fonctionnelle ou opérationnelle, le manager se trouve toujours face aux défis concernant la prise de décision et de la qualité de l’information. Le problème majeur qui se pose est celui de disposer d’une information synthétique, composée d’indicateurs de performances et d’activités cohérents et pertinents entre eux. C’est dans ce sens que le tableau de bord regroupe et organise toute l’information nécessaire afin d’orienter et de constituer « une boussole » du manager et de l’organisation. En effet par conception, il favorise la réflexion et permet de prendre des décisions par une approche raisonnée d’une situation. Il doit retenir l’information juste et utile. C’est un outil de communication qui permet de faire dialoguer les différents acteurs de l’entreprise par les infos transverses qu’il contient. Ce document unique de synthèse, logique, ingénieusement documenté et illustré par des tableaux, des graphiques et des courbes permet de visualiser et de comprendre rapidement l’état d’une situation, tout en s’appuyant sur des indicateurs. Ces derniers sont des éléments pertinents de gestion qui aura été choisis pour suivre les activités d’une direction ou d’un projet, feront de ce document un efficace outil de management et d’aide à la prise de décision. Ils donneront au manager l’état de la situation(le constat), la tendance (la direction prise qu’elle soit bonne ou mauvaise) et l’objectif à atteindre (la bonne direction). Dans cette perspective, tel a été le sujet abordé dans le cadre d’un stage professionnel au sein du service de contrôle de gestion de l’Office Chérifien de Phosphates-SA à la plateforme de Safi.
Conclusion : La raison d’être première d’une organisation est indispensablement le développement d’une certaine rentabilité à travers une activité économique. Cela sous-entend bien évidemment d’arriver à une bonne optimisation de ses ressources. Ainsi, le contrôle de gestion constitue une source d’élan pour accroître la performance de l’ensemble des moyens de production. D’où l’amélioration de la performance globale de l’organisation. Le tableau de bord, un outil parmi d’autres, tend vers cette vocation et donne une image claire et synthétisée. Cependant, il ne peut stimuler la prise de décision sans l’existence d’indicateurs se prononçant sur le cours du stratégique et de l’opérationnel. Somme toute, les tableaux de bord et les indicateurs de performance incitent à l’évaluation de la situation actuelle et à sa justification par rapport aux objectifs fixés, aux résultats escomptés et à ceux réalisés auparavant durant une période considérée. Egalement, ils constituent une base élémentaire de prise de décision et d’élaboration de prévisions.

Chapitre 1 : Présentation du thème de stage
Section 1 : Le tableau de bord
A. Définition du tableau de bord
B. Les étapes de réalisation d’un tableau de bord
Section 2: Les indicateurs
A. La définition des indicateurs
B. La réalisation d’un indicateur
Chapitre 2 : Office Chérifien de Phosphates-SA
Section 1 : Présentation du groupe OCP-SA
A. Aperçu sur le groupe
B. Description du pôle chimie de Safi IDS
Section 2 : Le service contrôle de gestion
A. Concepts
B. Service contrôle de gestion de la plateforme
Chapitre 3 : Illustration du thème
Section 1 : Le tableau de bord prix de revient
A. Le processus d’élaboration
B. L’analyse des écarts
Section 2 : Les indicateurs de performance de moyens de production
A. Description
B. Analyse
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Jumia