Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Le contrôle interne : Guide de procédures
 
accéder au document
• Type de document : Guide
• Nombre de pages : 20
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 149.79 KB
Extraits et sommaire de ce document
La gestion des ressources et des opérations est une tâche complexe. L'entreprise doit constamment ajuster ses méthodes de fonctionnement pour répondre aux besoins d'informations rapides, à l'informatisation et à la rotation du personnel. Devant une concurrence de plus en plus efficace, l'apparition des nouvelles méthodes diagnostiques, comme la réingénierie des processus et le benchmarking, favorise le questionnement : comment faire plus, mieux et moins cher.
Dans cet environnement en constante évolution, l'entreprise ne doit pas perdre de vue l'importance et la fiabilité de l'information financière pour l'aider dans la prise de décisions. À cette fin, le contrôle interne joue un rôle primordial : il contribue à améliorer l'efficacité et l'économie liées à certains processus décisionnels et permet de minimiser les risques de non-contrôle et d'inexactitude sur les données financières.
Ce document s'adresse particulièrement au chef d'entreprise et à son équipe de direction pour les sensibiliser à l'importance du contrôle interne comme outil de gestion. Il vise également à leur fournir des exemples de procédures à suivre pour atteindre les objectifs.
Le système de contrôle interne est l'ensemble des lignes directrices, mécanismes de contrôle et structure administrative mis en place par la direction, en vue d'assurer la conduite ordonnée et efficace des affaires de l'entreprise.
Toute entreprise, peu importe sa taille, devrait mettre en place les mécanismes lui assurant : le maintien de systèmes de contrôle fiables : pour que l'information financière soit utile à la prise de décisions, le système comptable doit produire des données et des états financiers fiables ; la préservation du patrimoine : un bon contrôle prévoit divers mécanismes dont notamment des validations systématiques et des biens comptabilisés avec les biens physiques, afin de prévenir les erreurs, la perte et le vol ; l’optimisation des ressources : la compétence du personnel et la répartition adéquate des tâches augmentent l'efficacité et la qualité de l'information ; la prévention et détection des erreurs et fraudes : l'application de procédures de contrôle adéquates permet de réduire les risques au minimum.
La direction a la responsabilité de sensibiliser les cadres à l'importance d'une saine gestion des affaires et des biens de l'entreprise. La répartition des tâches est d'une importance capitale pour le contrôle interne : plus l'entreprise grossit, plus les responsabilités et les autorisations seront attribuées à des personnes différentes pour éviter les influences et les fonctions incompatibles.
Lorsqu'une personne occupe une nouvelle fonction, la direction doit s'assurer de lui communiquer les méthodes de travail inhérentes à cette fonction : une bonne compréhension assurera l'efficacité du processus, la fiabilité de l'information et la valorisation de la tâche.

1. GÉNÉRALITÉS
1.1 DÉFINITION
1.2 OBJECTIFS
1.3 RESPONSABILITÉ
1.4 INTERPRÉTATION
1.5 COMPTABILITÉ INFORMATISÉE
1.6 RAPPEL AU LECTEUR
1.7 MÉTHODOLOGIE
2. VENTES
2.1 VENTES
2.2 RECETTES
2.3 ESCOMPTES ET CRÉDITS
2.4 CONCILIATION COMPTABLE
3. ACHATS
3.1 ACHATS
3.2 DÉBOURSÉS
3.3 ESCOMPTES ET CRÉDITS
3.4 CONCILIATION COMPTABLE
4. SALAIRES
4.1 SALAIRES
4.2 CONCILIATION COMPTABLE
5. STOCKS
5.1 STOCKS
5.2 CONCILIATION COMPTABLE
6. AUTRES
6.1 GRAND-LIVRE
6.2 PLACEMENTS
6.3 IMMOBILISATIONS
6.4 ACTIONNAIRES - PROPRIÉTAIRES
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact