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Optimisation du processus logistique de la messagerie chez Barid Al Maghrib
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Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 85
Format : .Pdf
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Extraits et sommaire de ce document
Me référant au cadre des orientations stratégiques fixé par Poste Maroc au titre de la vision 2005-2008, il en ressort comme axes de développement prioritaire l’amélioration de la qualité de service au niveau de l’ensemble des compartiments de service dont on notera en force l’activité messagerie. Dans ce sens, l’intérêt grandissant pour le développement de la dite prestation est d’autant plus mis en relief de part le défit d’atteinte des seuils de rentabilité soutenus traduits en l’occurrence par : une conquête de nouvelles parts de marché qui ne peut être assurée à l’évidence que par une nette amélioration de la qualité de service et qui se veut à priori un meilleur rapport qualité/prix et fiabilité. De ce fait et s’agissant d’un domaine d’activité stratégique à fort potentiel qu’est le transport messagerie , une recherche d’amélioration continue s’impose à tous les plans pourvue de concilier entre les contraintes de marché caractérisé par une concurrence ardue, l’exigence des clients de plus en plus pointue et l’obligation de résultat traduite, entre autres, en image de marque, positionnement et chiffres d’affaire.
Ainsi, et à la lumière des principaux indicateurs de performance affichés au niveau des tableaux de bords, réclamations des clients, enquête de satisfaction, rapports des commerciaux et conformément aux normes de la qualité fixées dans le cadre de la gamme des prestations de Amana messagerie, on en déduit un écart considérable entre la situation cible promise au client et les performances réelles de l’entreprise. D’ou la nécessité d’un recadrage du processus englobant les principaux maillons suivants : le dépôt et collecte à domicile ; le tri ; l’acheminement ; la distribution. Par ailleurs, en étant confrontée à des coûts logistiques très élevés qui grèvent la compétitivité de l’entreprise, Barid Al Maghrib est tenu désormais de mettre en place une chaîne logistique optimisée permettant de convertir les centres de coût afférents aux principaux maillons du processus en de réels centres de profit et ce dans le meilleur respect des engagements en terme de respect des délais et de préservation de la qualité de service tout au long de la chaîne avec un prix compétitif.
A cette fin, la problématique déduite est de savoir qu’elles sont les meilleures pratiques de gestion qui permettent de tendre vers un meilleur pilotage de la chaîne de logistique du service Amana. Pour ce faire, il s’agit d’asseoir dans une première partie une vision globale du marché en prenant connaissance à la fois des attentes clients et des offres déclinées des meilleurs opérateurs messagerie dans une optique de « benchmark ». Dans une seconde partie, une appréhension de l’approche processus s’avère primordiale pour pouvoir en dégager les paramètres clés de son optimisation. Ce ci implique de prendre systématiquement en compte des indicateurs de mesure de performance qui serviront de supports d’analyse pour l’accomplissement de l’étude, tels notamment, le taux de service, le taux de réclamation et perception globale de l’offre Amana sur le marché de la messagerie. En dernier lieu, Un plan de développement fait l’objet de la troisième et dernière partie mettant en exergue les principales sources éventuelles de perfectionnement, et ce compte tenu des points de dysfonctionnement repérés dans une étape antérieure.

Partie I : Description du paysage de la messagerie au Maroc
I. Caractéristiques sommaires du secteur de la messagerie p. 7
1- Définition de la messagerie p. 7
2- Son système d’exploitation p. 8
3- Segmentation du marché p.8
II. Analyse du marché de la messagerie p.9
1- Paysage de l’offre marché p. 9
2. Paysage de la demande p. 10
III. Etude Benchmark p.12
1- sur le plan international p.12
2- sur le plan national p.17
Partie II : Approche processus p. 21
I. Définition p. 21
II. Finalité de l’approche processus p.22
III. Méthodologie de l’approche processus p.23
IV. Description du processus logistique p.23
V. Description du processus logistique de la messagerie p.25
VI. Etude de cas de Barid-AL-Maghrib p.27
1- Présentation de l’offre Amana Messagerie p.27
2- Caractéristiques marché p.28
3- Description du processus opérationnel Amana p.28
a) Diagnostic du processus p.31
b) Analyse des indicateurs de performance du processus p.32
c) Positionnement et perception de l’offre sur le marché p.36
Partie III : Axes de développement
I. Identification des centres de coût p.38
II. Gestion de la distribution p.41
1- caractéristiques essentielles p.42
2- problèmes rencontrés p.45
4- solutions d’optimisation p.54
III. Integration des nouvelles technologies et systèmes d’information
1- Application de l’EDI p.64
2- Système de traçabilité p.65
3- Les nouvelles technologies de gestion de transport p.71
4- Les nouvelles technologies de Gestion des opérations de tri
VI- Développement d’une offre logistique-transport p.73
1- offre logistique intégrée p.73
2- offre d’affrètement p.74
a) structure de coût p.75
b) paramètres clés de l’affrètement p.75
V- Contrôle et suivi du processus p.78
1- Contrôle qualité p.78
2- Tableau de bord logistique p.79
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