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Impact de la communication par l’événement sur la compétitivité des entreprises : Cas du salon Halieutis au Maroc
 
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• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 24
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 585.94 KB
Extraits et sommaire de ce document
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le commerce international n’a cessé de croître et a fait l’objet d’une spectaculaire accélération. La circulation des biens, des services, des capitaux, des hommes, mais aussi des valeurs, des cultures, etc. entre les pays du monde a créé un mouvement de mondialisation qui a entraîné une redéfinition des règles du jeu des stratégies économiques et a intensifié la concurrence internationale entre les entreprises, les secteurs industriels et les nations. Face à ces circonstances, les entreprises doivent assurer leur pérennité aussi bien sur le marché national qu’international et se fortifier en interne et en externe afin d’accroître leur efficience et renforcer leur compétitivité.
Cette question de compétitivité est devenue pour les entreprises une nécessité plus qu’un atout. Celles-ci sont, en effet, appelées à trouver de nouveaux vecteurs de compétitivité et à dépasser les techniques classiques pour se positionner dans leur environnement. Parmi ces vecteurs, figure la communication par l’événement qui constitue un véritable outil marketing qui sert de pont à l’entreprise avec sa cible. Être présent dans un événement professionnel constitue une réelle opportunité pour l’entreprise afin de développer des liens d’entente et de proximité avec ses clients, ses fournisseurs, et encore plus, avec ses concurrents, ce qui renforce davantage sa compétitivité.
Depuis longtemps, les salons internationaux professionnels sont comptés parmi les événements professionnels les plus contribuant à la prospérité d’un business. Ils offrent des occasions de rencontre et d’échange pour les hommes d’affaires nationaux et internationaux, les opérateurs socio-économiques, les représentants d’entreprises exposant qui ambitionnent de fortifier leur business, conclure de nouveaux contrats, décrocher des partenariats et conquérir de nouveaux marchés.
Le Salon Halieutis dédié aux professionnels régionaux, nationaux et internationaux du secteur de la pêche maritime est un exemple de ces salons professionnels qui va constituer le contexte particulier de notre étude. Organisé au parc d’exposition à Agadir et arrivé cette année à sa 5ème édition, le Salon Halieutis (2019) constitue l’un des grands évènements économiques d’envergure internationale au Maroc, vue, notamment le patrimoine halieutique important dont dispose notre pays par rapport aux autres pays du monde.
La présente communication a pour ambition d’analyser la contribution du Salon Halieutis, à la compétitivité des entreprises, nationales et étrangères, opérant dans le secteur de la pêche maritime. La problématique à laquelle nous essayerons d’apporter des réponses est la suivante : Comment le Salon Halieutis pourrait-il contribuer à la compétitivité des entreprises du secteur de la pêche maritime ?
Pour ce faire, nous avons mené une étude qualitative via des entretiens individuels semidirectifs auprès de 15 entreprises (PME, grandes entreprises et multinationales) exposant durant la cinquième édition du salon qui s’est tenue du 20 au 24 février 2019. Les propos collectés ont fait l’objet d’une analyse de contenu thématique à travers laquelle nous avons pu comprendre les facettes de la contribution de cet évènement professionnel à la compétitivité des entreprises de la pêche maritime.
Dans la présente recherche, nous présenterons, dans un premier temps, le cadre conceptuel, des concepts clés de notre étude : la mondialisation, la compétitivité et la communication événementielle. Ensuite, nous décrirons les choix méthodologiques retenus dans le cadre de l’étude qualitative. Finalement, nous présenterons une analyse des résultats obtenus.
[…]
Le Maroc dispose d’un potentiel halieutique important, bénéficiant de conditions hydro climatiques favorables conférant aux eaux marocaines une diversité et une richesse biologique marine reconnue. Grâce à ces atouts, le secteur de la pêche maritime est compté parmi l’une des ressources structurantes de l’économie marocaines. Ainsi, le Plan Halieutis a été initié afin de promouvoir la richesse halieutique du Maroc et en faire un avantage concurrentiel mondial.
L’objectif principal de cette recherche est d’identifier les divers aspects susceptibles d’expliquer la contribution du Salon Halieutis à la compétitivité des entreprises de la pêche maritime. Les résultats de l’étude révèlent trois thèmes principaux clarifiant comment l’événementiel peut être un vecteur de compétitivité de ces entreprises. Il s’agit de la rencontre des entreprises concurrentes, la conclusion de nouveaux contrats d’affaires et le contact direct avec les collaborateurs.
Notre étude a des limites. La première concerne le statut des responsables interrogé(e)s qui sont issus de départements différents (logistique, export, commercial) et qui sont dans certains cas loin de discerner les enjeux de l’événementiel. La deuxième limite est liée aux interruptions des entretiens, engendrées par l’arrivée d’un client ou d’un partenaire, ce qui oblige l’interviewé de les accueillir et répondre à leurs questions.

1. Revue de littérature
1.1. Cadre conceptuel de la mondialisation et de la compétitivité d’entreprise
1.1.1. Définition de la mondialisation
1.1.2. Les effets de la mondialisation
1.1.3. Définition et types de la compétitivité
1.1.4. Les fondements et les déterminants de la compétitivité d’entreprise
1.2. Cadre conceptuel de la communication événementielle
1.2.1. Définition de la notion de l’événement
1.2.2. Les caractéristiques de l’événement et ses différentes formes
1.2.3. La communication événementielle, une composante marketing à finalité
Stratégique
1.2.4. Les salons internationaux professionnels
1.2.5. Le Salon Halieutis
1.3. L’événementiel au service de la compétitivité des entreprises de la pêche maritime
2. Méthodologie de la recherche
2.1. Échantillon et collecte des données
2.2. Déroulement des entretiens
3. Analyse et discussion des résultats
3.1. Identification de l’entreprise
3.2. Définition de l’événementiel et son importance pour l’entreprise
3.3. Contribution du Salon Halieutis à la compétitivité des entreprises de la pêche maritime
3.3.1. Rencontre des entreprises concurrentes
3.3.2. Conclusion de nouveaux contrats d’affaires
3.3.3. Contact direct avec les collaborateurs
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