Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Analyse de la politique de distribution et son impact sur la performance commerciale chez la société Ramdy
accéder au document
Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 117
Format : .Pdf
Taille du fichier : 1.91 MB
Note : note (0 votes)
Extraits et sommaire de ce document
Le marché des produits laitiers frais (PLF), a su réaliser une rapide mutation quantitative de par le nombre d’opérateurs nouveaux qui investissent dans ce secteur et qualitative de par les gammes de produits offerts. De nombreuses marques ont émergé sur le marché, soient locales telles que RAMDY, Soummam et Trèfle, soient des marques internationales comme Danone, Yoplait.
Ce marché des produits laitiers frais entrées dans une zone de compétition accrue où seules les entreprises les plus dynamiques et innovantes pourront s’affirmer aux différents concurrents de marché, et ces nouvelles données de ce marché obligent les entreprises à appliquer les cartes politiques de mix marketing, le produit, le prix, la distribution et la communication.
L’analyse de la performance commerciale en matière de distribution est un levier stratégique sur lequel s’appuient les entreprises. Cette performance permet de contrôler et de suivre l’évolution des ventes de l’entreprise et vérifier si les objectifs ont été atteints et ainsi orienter les activités, et surtout réactiver le processus en cas de problèmes. Ainsi, l’évaluation de la performance permet à l’entreprise d’exprimer avec son environnement, en recueillant des informations sur l’évolution du marché, les stratégies des concurrents et autres. Pour ce faire, l’entreprise fait appel à plusieurs indicateurs, soit quantitatifs ou qualitatifs pour bien mesurer cette performance. Et pour que l’entreprise réalise les objectifs de sa stratégie globale, elle doit mettre en oeuvre une politique de distribution efficace et performante.
Dans le cadre dans notre étude, notre choix s’est porté sur l’analyse de la politique de distribution et son impact sur la performance commerciale au sein de l’entreprise RAMDY. Pour réaliser notre travail, nous avons eu recours à différentes méthodes de collecte d’informations s’articulant autours : D’un diagnostic interne à l’entreprise ; D’un sondage par questionnaire ; De nombreuses références bibliographiques ; Des entretiens effectués avec le responsable commercial au niveau de l’entreprise.
A travers ce travail, nous allons essayer de répondre à la problématique suivante : qu’elle est la meilleure politique de distribution que doit adopter l’entreprise RAMDY pour garantir une meilleure performance commerciale ?
La réponse à cette problématique passe par des réponses aux sous-questions suivantes : Quelle est le rôle de la politique de distribution dans la stratégie de l’entreprise RAMDY ? Quels sont les indicateurs les plus significatifs qui permet d’évalué la performance commerciale de l’entreprise RAMDY ?
Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons émis les hypothèses suivantes : H1 : L’adoption d’une meilleure stratégie de distribution dans l’entreprise RAMDY réalise une meilleure position dans le marché concurrentielle. H2 : la politique de la distribution a une influence sur la performance commerciale de l’entreprise RAMDY.
Pour mener à bien notre recherche, nous avons élaboré un plan qui s’articule autour de trois chapitres : les deux premiers vont avoir une dimension théorique à base d’une recherche bibliographique, et le troisième chapitre sera consacré à l’étude de cas de l’entreprise à partir d’un guide d’entretien et à l’enquête auprès des intermédiaires.
Dans le premier chapitre, nous nous intéressons à l’aspect théorique de la logistique de distribution. Le deuxième chapitre est consacré essentiellement à l’évaluation de la performance commerciale d’une entreprise. Le troisième chapitre concerne la politique de distribution et la performance commerciale de l’entreprise RAMDY.

Chapitre 01 : Aspect théorique de la logistique de distribution
Section 1 : généralités sur la logistique et la distribution
Section 2 : les intermédiaires, le choix des circuits, canaux et les réseaux de la distribution
Section 3 : Les stratégies de la distribution et la force de vente
Chapitre 02 : l’évaluation de la performance commerciale d’une entreprise
Section 1 : Conception de la performance
Section 2 : les principaux indicateurs d’évaluation de la performance commerciale
Chapitre 03 : la politique de distribution et la performance commerciale de l’entreprise RAMDY
Section 1 : Fiche signalétique de l’organisme d’accueil
Section 2 : La politique de distributions et la performance commerciale au sein de l’entreprise RAMDY
Section 3 : présentation et analyse de l’enquête
Ces documents peuvent également vous intéresser !

Contact
Contact