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Conception d'un tableau de bord pour la fonction Achats au sein de la société Astipêche
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Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 82
Format : .Pdf
Taille du fichier : 380.71 KB
Nombre de consultations : 1574
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Extraits et sommaire de ce document
La plupart des entreprises évoluent dans des secteurs où l’avantage concurrentiel se détériore. Ce qui les amènent à chercher d’optimiser toutes les fonctions que ça soit principales ou supports, afin d’améliorer leur contribution à la stratégie globale de l’entreprise et à la création de valeur. Parmi ces fonctions, nous pouvons citer la fonction achat qui est doté d’une grande importance, vu qu’aujourd’hui les dépenses vers les fournisseurs représentent entre 60 et 80% des revenus de l’entreprise. Le processus « achat » devient une science économique, qui va s’appuyer sur les différentes politique de l’entreprise (générale, financière, technologique, commercial) et elles vont-elles- mêmes générer des politiques dédiées aux achats, pour répondre aux enjeux qui pour le bon nombre d’entre eux traitent des aspects opérationnels et relationnels. Pour bien gérer cette fonction, il faut mesurer la performance achats qui est devenue actuellement une priorité dans les entreprises : pour preuve l’augmentation des créations de postes au contrôle de gestion achats. Cette mesure de la performance s’effectue à l’aide des tableaux de bord achats qui sont un outil de pilotage. Le secteur d’activité dans lequel se situe l’entreprise ASTIPECHE, pêche maritime en l’occurrence la pêche Côtière et Hauturière, connait ces dernières années une pénurie au niveau des poissons qui est produite des pratiques de pêche abusives. Pour régler ce problème l’Etat à fixer des périodes de repos biologique. Cet abaissement au niveau des poissons et le repos biologique ont affecté négativement la production de l’entreprise ce qui a réduit son chiffre d’affaire. La stratégie globale de l’entreprise est de minimiser les coûts pour pouvoir augmenter la marge et faire pallier la diminution du chiffre d’affaire. Dans cette optique nous avons vu nécessaire d’évaluer la fonction achat qui est une source principale de coûts pour déterminer le niveau de sa performance. L’évaluation de la fonction achat va permettre à l’entreprise d’avoir une vision claire de l’activité opérationnelle de l’acheteur et du fournisseur, et d’orienter l’action de cette fonction à travers des objectifs concordant avec la stratégie de l’entreprise. Donc la problématique qui va traiter le présent mémoire est : quelle est performance de la fonction achat au sein de l’entreprise ASTIPECHE ? Pour pouvoir répondre à cette problématique, il faut répondre aux questions suivantes : Comment il faut la définir ? Sur quels éléments faire porter les mesures ? La réponse à ces questions a pour objectif de construire un tableau de bord pour le suivi des performances achats au sein d’ASTIPECHE. Pour atteindre cet objectif, nous allons procéder dans un premier chapitre à la présentation des aspects théorique de contrôle de gestion et du tableau de bord de la fonction achat, pour passer dans un second lieu à la description de l’entreprise et de son secteur d’activité et le dernier chapitre sera consacré à la conception du tableau de bord achat d’ASTIPECHE.
Conclusion : Le sujet de ce présente mémoire est la conception d’un tableau de bord achats permettant la mesure de la performance de la fonction achat et sa contribution dans la performance générale au sein de l’entreprise ASTIPCHE. Compte tenu de l’aspect stratégique de notre problématique, nous étions amenés à décrire la fonction achat au sein de l’entreprise en vue de préciser ses objectifs et préciser son niveau de maturité. Cette description nous a conduits à dresser une carte stratégique de la fonction achat qui traduit la stratégie globale de l’entreprise en objectifs relatifs à cette fonction. Ensuite, nous avons formulé des indicateurs qui correspondent au niveau de maturité actuelle de la fonction achat ainsi que sa stratégie globale pour ensuite proposer un niveau de maturité plus élevé qui permet l’atteinte des objectifs que nous avons fixé dans la carte stratégique et cela en suivant le modèle de BSC. Pour la mesure de la performance achats, nous avons bien aimé de trouver un modèle idéal qui s’adapterait à toutes les stratégies et à toutes les structures de société. Mais ce modèle idéal n’existe pas, il faudra a que chacun crée son propre système de la mesure de la performance achats qui mis en évidence : la stratégie globale de l’entreprise et le niveau de maturité de la fonction achat.

Chapitre 1: Le tableau de bord d’achat : outil de contrôle de gestion
A. Le contrôle de gestion et le pilotage de la performance
1. Evolution de la conception du contrôle de gestion
1.1. D’un contrôle réactif à un contrôle proactif
1.2. Vers un contrôle de gestion stratégique : la vision en processus
1.3. Vers un système d’orientation des comportements
1.4. Vers un système de Pilotage de la Performance
2. La place de contrôle de gestion dans l’organisation
2.1. L’objet de contrôle de gestion : performance
2.2. La place de contrôle de gestion parmi les autres fonctions
2.3. Le positionnement de la fonction contrôle dans l’organisation
3. La démarche de base de contrôle de gestion
3.1. Planification
3.2. Suivi et analyse des résultats
B. Le tableau de bord d’achat : outil de mesure de la performance
1. le pilotage de la fonction achat
1.1. La fonction achat : d’une activité administrative à une fonction stratégique
1.2. La contribution de la fonction achat dans les autres fonctions
1.3. Le pilotage de processus achat
1.3.1. Le processus de la fonction achat
1.3.2. Le pilotage de la performance achat
2. Le tableau de bord achat
2.1. Les trois niveaux de tableau de bord
2.2. Déterminants du choix des indicateurs
2.3. Les acteurs de la performance achat
2.3.1. Les sources
2.3.2. Les destinataires
Chapitre 2 : Présentation globale d’ASTIPECHE et de son secteur d’activité
A. Le secteur des pêches maritimes au Maroc
1. La structure du secteur halieutique national
1.1. Les ports de pêche
1.2. La flotte
1.3. Les algues
2. Les activités littorales
2.1. La pêche à la madrague
2.2. L'aquaculture
3. Les industries de valorisation des produits de la mer
3.1. L'industrie de la Conserve
3.2. L'industrie de la Semi-conserve
3.3. L'industrie de Congélation à Terre
3.4. L'industrie du Frais
3.5. L'industrie de Farine et Huile de Poisson
3.6. L'industrie de transformation des algues marines
4. Plan « Halieutis » : une nouvelle stratégie de développement du secteur halieutique au Maroc
5. Coopération internationale
5.1. L'accord avec l'Union européenne
5.2. L'accord avec la Russie
5.3. Le partenariat avec le Japon
5.4. Coopération avec les pays africains
5.5. Coopération avec les pays arabes et islamiques
B. Présentation d’ASTIPECHE
1. Historique du groupe ASTIPECHE
2. Fiche technique d’ASTIPECHE
3. Organigramme de la société
4. Distribution des services au sein d’ASTIPECHE
4.1. Service direction
4.2. Service de secrétariat
4.3. Service de contrôle de gestion
4.4. Service de comptabilité
4.5. Service financier
4.6. Service transit
4.7. Service technique
Chapitre 3 : La mise en place d’un tableau de bord achat au sein d’ASTIPECHE
A. Définition de la problématique et de la méthodologie de travail
B. Présentation de la fonction achat au sein d’ASTIPECHE
1. Description de la fonction achat
1.1. Expression du besoin
1.2. Consultation fournisseur
1.3. Passation de commande
1.4. Réception de marchandise
1.5. Réception et traitement de la facture
1.6. Règlement des factures
2. La stratégie globale de l’entreprise
3. Le management de la fonction achat au sein de l’entreprise
4. Le niveau de maturité de la fonction achat au sein d’ASTIPECHE
C. La conception du tableau de bord achat d’ASTIPECHE
1. Réalisation de la carte stratégique de la fonction achat
1.1. Au niveau de l’axe financier
1.2. Au niveau de l’axe client
1.3. Au niveau de l’axe processus interne
1.4. Au niveau de l’axe de l’apprentissage organisationnel
2. Le choix des indicateurs
2.1. Le choix des indicateurs selon le niveau de maturité actuelle
2.1.1. Indicateurs de l’axe financier
2.1.2. Indicateur de l’axe client
2.1.3. Indicateurs de l’axe processus interne
2.1.4. Indicateurs de l’axe apprentissage organisationnel
2.2. Le choix des indicateurs selon le niveau de maturité envisagé
2.2.1. Indicateur s de l’axe financier
2.2.2. Indicateurs de l’axe client
2.2.3. Indicateurs de l’axe processus interne
2.2.4. Indicateurs de l’axe apprentissage organisationnel
3. Le reporting informatisé
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Jumia