Projet de création d’une entreprise de commercialisation de l’huile d’argan en France
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 62
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 629.96 KB
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Extraits et sommaire de ce document
L'huile d'argan est un produit traditionnel et typique du terroir. Il représente " l'or ocre " du Maroc. En effet, notre pays est le producteur de référence de ce produit. L’huile d’argan provient de l’arganier, un arbre qui pousse depuis 80 millions d’années exclusivement dans le Sud Ouest Marocain, il couvre une superficie de plus de 832.000 Ha. Le secteur de production de l'huile d'argan se développe au Maroc avec une vitesse exponentielle du fait du fort intérêt que reflètent la production et la commercialisation de cette huile notamment en cosmétique. L’objet de la présente étude consiste à poser la question de savoir comment concevoir et créer une entreprise de commercialisation de l’huile d’argan dans un contexte concurrentiel à même de la distinguer par sa labellisation relative à la norme de qualité NM (à l’instar de la norme ISO en matière de produits industriels). Pour apporter des éléments de réponse à la question soulevée, nous adopterons la démarche suivante : Dans un premier chapitre intitulé phase de conception, il s’agira pour nous de définir le marché à l’export, d’élaborer une stratégie et un plan d’action marketing international afin d’appréhender les éléments déterminants pour identifier une clientèle cible. Le deuxième chapitre traite des procédures et des formalités de création effectives qui ont trait aux premières dépenses de mise sur pied de l’entreprise et de la commercialisation du produit en question. Ce projet consiste en la création d’une entreprise qui commercialise l’huile d’argan en France.
Premier chapitre : Phase de conception
1ère Section : Présentation du projet
I- Titre du projet
II- Présentation de l’huile d’argan
III- Situation actuelle de l’huile d’argan
2éme Section : Etude marketing
I- Analyse de l’environnement
II- La stratégie marketing
III- Plan d’action marketing
3éme Section : Etude juridique
I- Présentation de l’entreprise
II- Choix de la forme juridique
4éme Section : Etude Logistique
I- Démarche logistique
II- La douane
5éme Section : Etude Financière
I- Financement des exportations
Conclusion
Deuxième chapitre : Phase de création
I- Formalités préalable à la création
II- Déroulement de création d’entreprise au Centre Régional d’Investissement
III-Frais de création
IV- Incitation fiscales
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