Evaluation d’un projet d’investissement chez la Banque AGB
|
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 93
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.14 MB
|
Extraits et sommaire de ce document
À l’origine de la création de valeur, le choix d’investissement constitue sûrement la plus grande décision de l’entreprise. Dans son processus de développement, l’entreprise, quel que soit la nature de son activité, cherche à maximiser son profit, elle investit dans des idées nouvelles et de nouvelles installations qui vont renforcer sa croissance économique et assurer sa prospérité, mettant en jeu des capitaux considérables. À cet égard, toute décision d’investissement doit être précédée par une étude dont le but est de fournir les éléments permettant de se prononcer sur l’opportunité et la faisabilité financière du projet.
L’analyse de l’opportunité du projet implique un diagnostic externe et interne de l’entreprise et dépasse le cadre strictement financier. La faisabilité financière, quant à elle, dépend de la rentabilité que le projet est susceptible de générer. Pour apprécier une telle rentabilité, il importe de connaître au préalable les différentes dépenses engagées et flux générés par le projet.
Cette connaissance, en particulier future, ne peut être parfaite tant que la décision d’investissement engage l’avenir. Incertitude et aléas caractérisent cet avenir aux plans économique et financier mais aussi social et politique.
La formulation de projet d’investissements implique des compétences techniques et stratégiques, leur évaluation fait aussi intervenir une compétence financière, quant à la décision finale, elle est sans nul doute multicritère, mais ; pour la survie de l’entreprise, il importe d’accorder une attention toute particulière au critère financier ou critère de la valeur a priori, un investissement productif n’est souhaitable que s’il permet de créer une valeur économique du moins égale à la valeur des ressources qui nécessite sa réalisation.
Les calculs de probabilités et les spéculations futuristes sont à la base de toute décision dans sa projection vers l’incertain. Quant aux modèles d’évaluation, ils dépendent fortement des compétences des dirigeants car à tout incertain correspond subjectivité. On fait référence, ici, au degré élevé de subjectivité dont font preuve les études d’évaluation d’un projet d’investissement en avenir incertain.
L’impact global du projet d’investissement sur la structure financière est étudié avant que cet investissement ne soit définitivement engagé. En effet, il convient de vérifier que les dépenses d’investissement sont couvertes par des financements internes ou externes. De ce fait, les activités de financement entrainent des changements quant à l’ampleur et à la composition des capitaux propres et des dettes financières.
L’objectif de notre travail est de développer des connaissances et d’avoir un maximum d’information en matière d’évaluation des projets, de montrer la démarche suivie par la banque AGB dans l’étude d’un projet d’investissement et d’aboutir à la décision finale qui est d’adopter le projet ou le rejeter, d’après l’évaluation de la rentabilité et du risque de celui-ci.
Dans ce contexte, la question centrale à laquelle nous voulons apporter quelques éléments de réponse et de savoir : Comment la banque AGB procède-t- elle à l’évaluation d’un projet d’investissement ?
Pour apporter des éléments de réponse à cette problématique, deux questions cruciales s’imposent à savoir : Quelles sont les méthodes et les outils utilisés lors de l’évaluation d’un projet d’investissement ? Comment s’effectue une étude d’un projet d’investissement au sein de la banque AGB ?
L’évaluation des projets n’a pas pour but de déterminer le montant exact des profits réalisés, mais simplement de situer le niveau de rentabilité permettant une comparaison des projets sur la base des hypothèses similaires : Afin d’évaluer un projet d’investissement, il est nécessaire de prendre en considération les critères de sélections que ce soit dans un avenir certain ou incertain ; La détermination de la rentabilité du projet se fait en suivant la démarche d’étude d’un projet d’investissement.
Au long de notre travail, opter pour une méthode descriptive et analytique, en effet, nous avons réparti notre travail en trois chapitres. Le premier chapitre est consacré aux généralités et concepts de base sur les investissements, le second, a pour but, la mise en évidence des méthodes d’évaluation et de financement des projets investissements ,le troisième chapitre, quand à lui, il aborde un essai d’application de toutes ces méthodes à travers une évaluation d’un projet pour l’extension d’une clinique au niveau de la banque AGB.
Chapitre I : Généralités et concepts de base sur les investissements
Section I : Notion générale sur l’investissement
Section II : Les outilles et le rôle d’un projet d’investissement
Chapitre II : Les méthodes d’évaluation des projets d’investissement
Section I : Les méthodes d’évaluation dans un avenir certain et incertain
Section II: l’impact du financement des investissements sur structure financière de l’entreprise
Chapitre III : Etude technoéconomique de projet d’investissement
Section I : Présentation de l’organisme d’accueil
Section II : Etude technoéconomique d’un projet d’investissement
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !