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Comment améliorer la gestion des ressources humaines à travers l’intégration des NTIC chez l’Office National des Aéroports ?
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 125
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 565.94 KB
Extraits et sommaire de ce document
« Tous les secteurs, tous les métiers, toutes les fonctions de l’entreprise ont été, sont ou seront bouleversées par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, communément appelées NTIC ». Cette citation de Michel Kalika1 traduit clairement l’impact des NTIC sur les entreprises et, plus précisément leurs pratiques managériales. Il est vrai que l’avènement de cette ère technologique s’associe à l’introduction de nouvelles pratiques révolutionnant le monde et transformant les modes de gestion jusqu’alors connus.
De ce fait, ces nouvelles pratiques permettent aux entreprises de se différencier sur le marché. Ainsi, les défis que relèvent les entreprises exigent d’accélérer les processus et spécifiquement ceux qui touchent aux ressources humaines. La réactivité devient, dans le contexte où la seule chose qui ne change pas est que le changement est permanent, un avantage compétitif fort sur le plan commercial mais aussi des ressources humaines.
En effet, les entreprises se retrouvent face à un environnement économique de plus en plus exposé aux pressions de marché où les ressources humaines sont capables de créer la différence et d’être le fer de lance de leurs stratégies. On assiste aujourd’hui à un changement du rôle de la fonction des ressources humaines qui doit relever de nouveaux défis tout en faisant face aux mutations que connaissent ses activités et ses pratiques, notamment sous l’influence du développement considérable de l’utilisation des Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication.
On peut effectivement noter un décalage des entreprises marocaines par rapport à la situation européenne ou américaine. Cependant, au Maroc, la gestion des ressources humaines a tendance à devenir une priorité stratégique pour bon nombre d’établissements. Parallèlement à ce développement, la gestion des ressources humaines dans le contexte marocain se trouve confrontée à de nombreux problèmes qui ne cessent de croître, en particulier dans les établissements publics.
Il y a quelques années encore, la commercialisation des Systèmes Informatisés de Ressources Humaines ne semblait pas une chose aisée : les projets SIRH étaient alors rares ou embryonnaires dans notre pays, mais l’intérêt était là. Actuellement, de plus en plus d’entreprises le mettent en pratique, d’autres se sont lancées dans un programme ambitieux…
Cette thèse cherche à explorer les possibilités d’amélioration de la gestion publique marocaine des ressources humaines à travers l’utilisation des NTIC, mais particulièrement l’informatisation de cette fonction importante. L’étude du cas de l’Office National Des Aéroports, établissement public avec un effectif de plus de 2500 personnes à travers le Royaume, permettra de concrétiser cette exploration.
Dans le cadre de la réforme et de la modernisation du secteur public, les établissements publics marocains sont tenus de se conformer aux nouvelles orientations, notamment le développement et l’amélioration de la gestion des ressources humaines. L’ONDA a fait le choix de se conformer à ces décisions et de concrétiser sa volonté d’action.
Aujourd’hui, l’ONDA utilise le logiciel de paie Sibel et souffre de plusieurs problèmes administratifs liés à la gestion du personnel : lenteurs administratives, retards dans le paiement des rappels et des retraites, longueur des circuits des visas et des signatures, pertes de dossiers, multiplicité des fichiers, non maîtrise des effectifs réels, absence de gestion prévisionnelle…
L’informatisation de la gestion des ressources humaines permettra de, non seulement, remédier à ces dysfonctionnements administratifs, mais aussi obtenir des gains d’efficacité et de productivité grâce au développement de nouveaux rôles de cette fonction.
A savoir que la mise en place d’un système informatisé des ressources humaines permet de développer de nouveaux modes de gestion permettant au Département des Ressources Humaines d’informatiser l’ensemble des procédures et processus et ainsi, mieux se concentrer dans le développement de sa stratégie.
Toutefois, il ne s’agit pas de prendre la décision de se conformer à ces NTIC, aussi faudrait-il savoir gérer le projet, faire les bons choix (maîtrise d’oeuvre, maîtrise d’ouvrage…) et surtout savoir mener le changement et aller au-delà de toute difficulté éventuelle.
Le choix de ma problématique « Comment améliorer la gestion des ressources humaines à travers l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication – Cas de l’Office National Des Aéroports » a été motivé doublement par des objectifs personnels et par des objectifs de recherche.
A titre tout à fait personnel, les objectifs de cette thèse consistent à : faire de profiter l'administration publique au sein de laquelle j’œuvre actuellement des résultats de la présente recherche ; et à acquérir une expertise en matière de gestion des ressources, particulièrement dans le domaine des systèmes informatisés de ressources humaines.
Quant aux objectifs de recherche, ils peuvent se décliner comme suit : analyser le degré d’importance de l’informatisation des ressources humaines ; comprendre comment l’informatisation peut contribuer à la mise en place d’une meilleure gestion des ressources humaines ; et collaborer à la réflexion menée autour de la réforme de l’administration publique marocaine en proposant une démarche d’amélioration de la gestion des ressources humaines qui s’appuie sur l’intégration des NTIC.
L’objet de cette thèse consiste à démontrer, à travers le cas concret de l’Office National Des Aéroports, l’importance croissante de l’informatisation de la GRH. Les résultats attendus sont différents selon qu’on se place à court ou moyen terme. En effet, à court terme, les résultats consistent à remédier aux problèmes quotidiens de gestion des ressources humaines afin de mieux se concentrer, à moyen terme, sur une gestion stratégique des ressources humaines.
Quant au fil conducteur de la recherche, il prend son point de départ dans la délimitation de l’objet de la thèse, alors que son cheminement se fond sur : une présentation de la gestion des ressources humaines, notamment la gestion publique des ressources humaines, dans le contexte marocain ; une proposition d’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication, en l’occurrence l’informatisation de la gestion des ressources humaines ; une analyse de la situation de management des ressources humaines à l’Office National Des Aéroports.
Pour mener les travaux de cette thèse professionnelle, la première étape théorique et contextuelle a consisté à faire de la recherche, trouver de la documentation et récolter des informations avant de passer à une étape plus pratique à travers une présentation du terrain d’expérimentation, des illustrations concrètes en vue de relater les travaux réalisés, les difficultés rencontrées et les témoignages des acteurs concernés avant de conclure avec les résultats et conclusions dégagés.

Partie I : GRH dans le contexte marocain
I- Introduction
II- Contexte de la gestion des ressources humaines au Maroc
1- Evolution de l’entreprise marocaine et de la fonction du personnel
2- Une dimension différente selon le secteur et l’entreprise
3- Le rôle capital des ressources humaines : une nouvelle réalité
III- L’administration publique marocaine
1- Le secteur public au Maroc
2- Le nouveau rôle du secteur public au Maroc
a) Evolution économique
b) Evolution sociale
c) Evolution technologique
d) Evolution politico-juridique
3- La gestion des ressources humaines : un axe d’action prioritaire
IV- La gestion des ressources humaines dans le secteur public marocain
1- Cadre juridique régissant la fonction des ressources humaines au Maroc
2- Dysfonctionnement de la gestion publique des ressources humaines au Maroc
a) Gestion des effectifs et des compétences
b) Evaluation des performances et gestion des carrières
3- La modernisation de la GRH dans la fonction publique
4- La nécessité d’une gestion stratégique des ressources humaines
Partie II : Les NTIC, un outil pour améliorer la GRH
I- Introduction
II- Les NTIC
1- Qu’est ce que les NTIC ?
2- Les NTIC : une révolution mondiale
3- Difficultés des NTIC
III- L’Intranet
1- Qu’est ce qu’un Intranet ?
2- Enjeux pour les entreprises
a) Une meilleure communication
b) Une compétitivité accrue
3- Utilisation de l’Intranet dans la gestion des ressources humaines
IV- Les systèmes informatisés de ressources humaines
1- Qu’est ce qu’un SIRH ?
2- L’impact de la mise en place d’un SIRH sur la GRH
3- Emergence du concept e-RH
Partie III : Cas de l’Office National des Aéroports
I- Introduction
II- Présentation de l’ONDA
1- Historique de l’ONDA
2- Les missions de l’ONDA
a) Contrôle aérien
b) Gestion, exploitation et développement des aéroports
c) Formation
III- La gestion des ressources humaines à l’ONDA
1- Les ressources humaines à l’ONDA
a) Des métiers différents
b) Une répartition à travers le Royaume
c) Un personnel ancien et âgé
2- La gestion des ressources humaines à l’ONDA
a) Organisation de la fonction ressources humaines
b) Dysfonctionnements de la gestion actuelle des ressources humaines
c) Des besoins identifiés
IV- Comment améliorer la GRH de l’ONDA à travers l’intégration des NTIC
1- Etude d’opportunité
2- Etude de faisabilité
3- Pilotage du projet
4- Comment gérer le changement
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