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L’importance du marketing international dans le cadre de la stratégie d’internationalisation de Walmart
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 42
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 694.03 KB
Extraits et sommaire de ce document
Les Etats-Unis sont réputés, à travers le monde, pour leur pouvoir d’innovation ainsi que pour leur sens aiguë du commerce. Ils l’ont démontré dans des domaines aussi variés que l’électronique, les biotechnologies ou l’automobile. Toutefois, un domaine semblait avoir échappé à leur domination: la grande distribution. L’entreprise qui sera présentée est 7 fois plus puissante que son principal concurrent, dont le nombre de salariés correspond à la population lyonnaise soit 1,5 millions (troisième agglomération de France) et un chiffre d’affaires de 401 milliards de dollars en 2009. Wal Mart a su au fil des années s’approprier, et surtout perfectionner, toutes les étapes du cycle de commercialisation (approvisionnements, logistique et techniques de vente) d’un produit. Pour cela, ses décisions stratégiques clés de son développement national puis international vont être mises en avant. Ce géant fait preuve d’une réelle pertinence en s’adaptant aux évolutions de tous ses marchés. Wal Mart par Dick Cheney : « L’histoire de Wal Mart met en valeur les qualités de notre pays : ardeur au travail, esprit d’entreprise, loyauté et intégrité. Wal Mart est devenue l’une des plus grandes et des plus généreuses entreprises américaines. Les dirigeants et les salariés de cette entreprise apportent une contribution essentielle à la croissance de l’économie la plus prospère du monde. »… et la position de John Kerry : « La manière dont Wal Mart traite ses salariés n’est pas juste et ses pratiques en matière de couverture médicale ne sont pas raisonnables. […] C’est un scandale […] nous devons exiger que Wal Mart se comporte en entreprise responsable. » New Hampshire, octobre 2003.

Partie I : Cadre théorique
I. L’environnement International

1. La mondialisation de l’économie
2. Le cadre institutionnel des échanges internationaux
II. Les stratégies internationales de l’entreprise
2. Les orientations stratégiques
3. Le choix de l’internationalisation
4. Les risques de l’internationalisation
5. Les formules stratégiques internationales:
III. Les approches et enjeux du Marketing international
1. Les approches du Marketing international
2. Les enjeux du Marketing international
IV. Le Mix Marketing
1. La politique de produit internationale
2. La politique de prix international
3. La politique internationale de Distribution
4. La politique internationale de communication
2ème partie : Etude de cas de la société Walmart
I. Présentation de l’entreprise
II. Les Facteurs clés de succès

1. Des magasins discount dans les petites villes dont la population est peu aisée
2. Une culture d’entreprise proche du terrain.
3. Des prix bas tous les jours
4. Recours systématique aux nouvelles technologies de l’information.
5. Relations avec les fournisseurs
6. Orientation consommateur
7. Politique de ressources humaines
III. Diagnostic interne et externe de Wal Mart
IV. Le Marketing Mix
V. Wal Mart à l’international
VI. Les implantations de Wal Mart

1. Le continent américain
2. Le continent asiatique:
3. Le continent européen
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