Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Processus de gestion du risque de crédit chez la Banque Populaire Centre Sud
 
accéder au document
• Type de document : Extrait
• Nombre de pages : 25
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 156.74 KB
Extraits et sommaire de ce document
1. La Notation au sein de la BPCS :
La notation interne du risque de contrepartie est élément de la culture et de la gestion du risque de crédit. Un outil de notation a pour objet de déterminer les effets de diverses caractéristiques des emprunteurs sur leur chance de faire défaut et de classer ces derniers au sein de différentes classes de risque.
Ainsi, l’outil de notation constitue un moyen de mesure du risque encouru vis-à-vis des débiteurs. Il intervient dans différentes phases de la vie du crédit : à la constitution des dossiers de crédit ; au renouvellement des dossiers de crédit ; à la survenance d’un événement significatif, de nature à impacter la note initialement attribué. Cela permet à la banque d’avoir une visibilité sur la qualité de son portefeuille et son évolution dans le temps.
La BPCS, disposant de deux outils de notation distincts selon le type de clientèle (Notre travail s’intéresse plus à la notation des entreprises), définit les méthodologies de notation des contreparties et elle a développé une application informatique intégrée à son système informatique.
La notation des entreprises est obligatoire pour l’étude du dossier de crédit à la BPCS. Le chargé d’affaire instruit des informations quantitatives et qualitatives sur l’entreprise et en retour le système de notation lui attribue une note sur une échelle de « A » à « Défaut ».
Chaque lettre fait référence à un niveau de risque (probabilité de défaut),la meilleur note étant « A » (excellent) et la mauvaise est « Défaut ».
[…]
La combinaison de ces facteurs permet d’obtenir la note finale calculée. Il est à noter que le taux d’intérêt à appliquer pour un crédit dépend de la note calculé : Taux à appliquer = Min fixé par BAM + Un Sprend qui dépend du niveau de risque. Pour avoir cette note, le chargé d’affaire procède à la saisie d’un ensemble de données quantitatives et qualitatives sur l’entreprise et ce en trois étapes :
[…]
2. L’étude du risque :
Cette étude se base sur des visites sur place effectuées par le responsable pour connaitre l’activité du débiteur et « prendre la température commercial », mais elle se base essentiellement sur les documents comptables de l’entreprise.
a. Analyse du secteur d’activité : La connaissance sectorielle est très importante en matière de gestion du risque crédit vue que le secteur d’activité influence énormément sur les performances de l’entreprise. Toutes les entreprises opérant dans un secteur en difficulté le sont à leur tour.
C’est le département Recouvrement des créances contentieuse qui se charge de l’intégration de cette donnée dans l’évaluation du risque crédit et ce en réalisant des statistiques mensuelles permettant de déterminer les pourcentages des créances contentieuses par secteur. Ces pourcentages constituent les taux de défauts des différents secteurs d’activité. Ce taux est parmi les données qualitatives retenues par le système de notation interne à la BPCS.
b. Le Bilan de l’entreprise : L'étude d'une demande de crédit exige de la part du banquier une certaine visibilité. A ce titre, le bilan qui est considéré comme une « une photographie » de l'entreprise en un moment donné, met en relief les emplois (actifs) et les ressources (passifs) qui servent à financer les premiers. La mise en place d'un concours suppose en règle générale que l'on ait au moins (3) bilans, à l'exception des entreprises qui viennent d'être créées.
[…]
c. Le compte de résultat : Le compte résultat est un document essentiel dans la vie comptable de l'entreprise qui regroupe en sein, l'ensemble des charges et des produits de l'exercice. L'analyse du compte résultat permet de mesurer les performances de l'entreprise.
[…]
d. Les ratios d’activité : Ces ratios donnent une idée sur l’état de santé de l’activité de l’entreprise pour une période donnée. En générale, et pour qu’ils soient significatifs, ces ratios sont calculés pour les trois exercices précédant et comparés aux normes du secteur.
[…]
3. La contre étude :
l’analyse du risque de crédit au sein de la banque populaire se fait par le biais d’une contre-étude du dossier par le département risque crédit ,cette contre-étude des demandes de crédit se fait à travers l’analyse de la solvabilité de l’emprunteur à faire face à ses engagements, Pour ce fait, plusieurs éléments font l’objet de cette analyse.
Pour cela une analyse financière doit être faite à travers le calcul d’un certain nombre de ratios financiers à partir des états financiers de l’entreprise ces ratios donne une idée sur la performance de l’emprunteur et aide à la prise de décision, et ainsi à calculer le ratio quantitatif ces rations sont les suivants.
[…]
4. Analyse de la démarche d’étude de dossier et d’analyse de risque (étude de cas)
Le demandeur de crédit doit remplir une fiche comportant toutes les informations nécessaires pour constituer un dossier de crédit ainsi sa demande doit être menée par un ensemble de documents juridiques et autres afin de consolider sa position et d’octroyer par conséquence le crédit.
En vue de mieux cerner le processus de l’accord de crédit de la banque populaire, il nous a paru plus judicieux de présenter un exemple qui concrétise l’ensemble des documents et des informations qui sont fournis par le client pour solliciter un crédit. Pour cette fin, on représente ci-dessous un canevas du programme d’investissement pour une entreprise qui souhaite avoir un crédit à moyen terme.
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact