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Montage du projet d’introduction en bourse de la société Sotemag
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Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 112
Format : .Pdf
Taille du fichier : 1.04 MB
Note : note (4 votes)
Extraits et sommaire de ce document
Une introduction en Bourse et sa communication apparaît comme l'une des formes les plus efficaces de publicité pour une jeune société. La cotation représente aussi une véritable reconnaissance pour l'entreprise, voire un atout commercial indéniable ; et une société qui doit s’introduire en Bourse est d’abord une société en croissance sur un marché porteur avec un savoir-faire particulier et un développement simple et régulier. C’est ensuite une société qui a une histoire, un mythe, qui est connue et qui a une image. D’ailleurs au Maroc, la région de Souss Massa occupe 12,30% du PIB national, et considéré comme un Leader dans le secteur de l’agriculture qui représente un des moteurs de l’économie de la région de Sous Massa Drâa, avec 13% du PIB régional, 32% de la valeur ajoutée totale du pays, et 44% des exportations de la production nationale exportée. Or, cette région connait un quasi absence de ses entreprises au niveau des marchés boursiers, ce qui nous ’a amené à entamer ce projet d’introduction en bourse de la société SOTEMAG opérant dans le secteur des produits et des équipements agricoles et industriels. De ce fait L’objectif de ce mémoire est de répondre sur tant d’interrogations qui vont être le fil conducteur de notre analyse. Nos explications seront les plus simples possibles, et les plus concises, pour permettre une meilleure compréhension. Ensuite étudierons, les types de marchés boursiers et ses acteurs, un panorama synthétique sur le processus d’introduction en bourse de la société SOTEMAG et le plan d’action à respecter. En essayant de présenter ces différents axes selon trois parties à savoir : D’abord, la première partie traitera le cadre conceptuel concernant le thème, ainsi que la méthodologie du travail à poursuivre Ensuite, la deuxième partie du mémoire étudiera la faisabilité du projet d’introduction en bourse de la société SOTEMAG par le biais d’une analyse financière de l’entreprise Reposant sur l’étude par ration du bilan, du compte de résultat et l’état de solde et de gestion, Enfin, la troisième partie de ce mémoire aura pour objet la présentation du plan d’action ainsi que certain recommandation permettant à l’entreprise des clés-de réussite de la dite introduction.
Conclusion : L’accès aux sources de financement classiques est subordonné à la capacité de l’entreprise de présenter des garanties réelles (cautions solidaires, hypothèques…etc.) hors projet ou non liées à la viabilité économique et financière de l’entreprise. Dans ce contexte, les PME à fort potentiel de croissance disposant d’un projet de développement solide ne devront- elles pas s’orienter vers le marché boursier pour lever des fonds ? L’introduction en bourse est un moyen de développement économique assurant non pas seulement le financements mais aussi l’amélioration de la notoriété et de l’image de l’entreprise, et donc sa compétitivité par la suite, et la réussite du processus d’introduction en bourse et d’évaluation financière dépend étroitement du degré d’implication de la société SOTEMAG et de ces actionnaires dans les choix à faire en matière de planification et d’opérationnalisation du projet d’introduction en bourse, des moyens mis en oeuvre pour se doter du profil adéquat et acquérir le profil le plus performant et le plus adapté aux besoins de la direction générale, et susceptible d’assurer une évolution positive de la valeur de l’entreprise. C’est ainsi que on considère qu’il est temps pour la société SOTEMAG de se restructurer et attaquer le marché boursier pour pouvoir financer ses plans de développement. Egalement, l’ensemble des sociétés doivent s’organiser et développer une vision groupe, au moins au niveau comptable, par la mise en place des outils d’organisation tel que l’instauration d’un manuel de procédure et d’organisation comptable.

Partie 1 : Cadre conceptuel : Définitions et périmètre
Chapitre1 : Mission effectuée et méthodologie de travail

A : Problématique
B. Objectif
1. Objectif général
2. Objectifs spécifiques
C. plan la mission
Chapitre 2 : Opportunité d’introduction en bourse des entreprises marocaines
Section1 : le cadre juridique régissant l’activité boursière
1. Loi
2. Règlement général
Section 2 :structure du marché boursier
1. Marché Central
2. Marché de bloc
3. Les conditions de Taille
4. Conditions de Prix
Section 3 : les acteurs du marché boursier
5. Sociétés de bourse
1. Le conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM)
2. Maroclear
3. APSB
4. Ministère de l'Economie et des Finances
Section 4 : Avantages et inconvénients de l’introduction en bourse
1. Les avantages
2. Les désavantages
- La transparence
- La pression externe
- La perte de contrôle
- Le coût de l’introduction
Section 5 : Conditions d’introduction en bourse
2. Sur le marché des actions
Chapitre 3 : Processus et procédures d’introduction en bourse
Section 1 : Processus d’introduction en bourse
1. L’étape préliminaire
2. Le choix des intermédiaires obligatoires
3. Le dépôt officiel du dossier
4. La décision d’admission
5. L’information du marché
6. La centralisation des souscriptions
7. La première cotation
Section 2 : procédures d’introduction en bourse
1. L'Offre à Prix Ferme (OPF)
2. L'Offre à Prix Minimal (OPM)
3. L'Offre à Prix Ouvert (OPO)
4. La Cotation Directe
5. Le Placement Garantie
PARTIE 2: Faisabilité du projet d’introduction en bourse
Chapitre 1 : Prise de connaissances et analyse externe

Section1 : diagnostic interne et prise de connaissance
1. Présentation de la SOTEMAG
2. Fiche signalétique
3. Organigramme de la SOTEMAG
4. Les activités de la SOTEMAG
Section 2 : diagnostic externe et analyse sectorielle (modèle de M.PORTER)
1. Analyse stratégique
1.1 L‘environnement réglementaire et professionnel
a) Cadre réglementaire régissant le commerce des matériels agricoles
b) Cadre économique et professionnel des matériels agricoles
b.1) le secteur d’agriculture
- Au niveau national
- Au niveau de la région de Souss Massa Draa
1.2 L‘environnement international du commerce des matériels agricoles
1.3 L’environnement concurrentiel
2. analyse fonctionnel
2.1 Service Commercial
2.2 Service financier
2.3 Service Administratif
2.4 Service Informatique
2.5 Service ressources humaines
2.6 Les secrétaires
Chapitre 2 : Evaluation de la société SOTEMAG
Section1 : Le diagnostic financier
1. Analyse du bilan
2. Analyse par ratios
2.1 Ratio de liquidité
2.2 Ratio des risques d’insolvabilité
2.3 Ratio d’immobilisation de l’actif
2.4 Ratio d’état de l’outil de travail
2.5 Ratio de rentabilité économique
2.6 Ratio de rentabilité financière
2.7 Ratio du taux de marge ou marge brute sur vente
2.8 Ratio de marge brute d’exploitation
2.9 Ratio de rentabilité commerciale
2.10Ratio de productivité du travail
Section2 : Diagnostic financier par approche d’évaluation
1. Approche patrimoniale
1.1 Actif net comptable corrigé
1.2 Détermination du FDR, BFR, et de la trésorerie nette
1.3 Le GOOD WILL
1.4 L’EBITDA
2. Approche actuarielle
2.1 La méthode des « free cash-flows »
2.2 La méthode de l’EVA
3. Approche dynamique
- La détermination du taux d’actualisation
- Le cout du capital
- Le cout de la dette
- La méthode de productivité
4. Approche comparative
4.1 Le modèle de Bates
- PER de Stokvis
- PER du secteur
- Synthèse des méthodes
Chapitre 3 : Les coûts d’introduction en bourse
Section 1 : Les coûts préalables à l’introduction en bourse
Section 2 : Les coûts liés à l’introduction
1. Commissions des opérateurs de la Bourse
2. Rémunération de la société de Bourse
3. Rémunération de l’agence de communication
4. Frais annexes
Section 3 : Les coûts postérieurs à l’introduction
PARTIE 3 : plan d’action du projet d’introduction en bourse de la société
CHAPITRE1 : caractères d’activation du projet d’introduction en bourse

Section1 : La mise à niveau de SOTEMAG- un préalable qui s’impose
1. La mise à niveau juridique
1.1 La revue des statuts et modification du capital
1.2 La revue de conventions réglementées
1.3 La nomination du commissaire au compte
2. La mise à niveau comptable et financière
a. La mise en place d’un système de contrôle interne fiable
b. La revue du processus de clôture et la mise en place d’une cellule reporting
3. La mise à niveau organisationnelle
Section 2 : Le choix du moment, marché et de la forme d’introduction
1. Le choix de la période d'introduction
2. Le choix du marché d’introduction
3. Le choix de la forme du marché
4. La préparation des premiers contacts avec les intermédiaires
Section 3 : La communication financière
1. La communication réglementaire
2. La communication non réglementaire
2.1 Phase post-marketing
2.2 Phase de pré-marketing
2.3 Phase marketing
2.4 Phase de préparation de la campagne de communication
CHAPITRE 2 : Conditions de maintien à la cote, facteurs de blocage
Section 1 : Conditions de maintien à la cote
1. L’information des actionnaires
2. L’information du public
2.1 La publication annuelle des comptes
2.2 La publication semestrielle du chiffre d'affaires et de la situation financière
2.3 La publication de faits particuliers
3. L’information du CDVM
4. La radiation des valeurs inscrites à la cote
Section 2 : facteurs de blocage
1. Les facteurs de réticences spécifiques à l’entreprise
a. Les réticences liées à l’organisation
a) Besoins spécifiques
b) Besoins généraux
b. Les réticences liées aux dirigeants et, aux actionnaires
i. Facteurs liés aux comportements des dirigeants
ii. Facteurs liés aux épargnants
1.3 Les réticences liées à la réglementation
2. les facteurs communs
2.1 Manque de culture boursière
2.2 Caractère familial des entreprises
2.3 Conditions jugées contraignantes à l'introduction
2.4 Existence d'autres sources de financement
2.5 Pression accrue sur les résultats à court terme
2.6 Manque de produits dérivés
2.7 Fiscalité peu initiative
CHAPITRE 3 : recommandations, synthèses et bilan du stage
Section1 : Recommandations
1. En matière de comptabilité
2. En matière de droits de société
3. En matière du relationnel
4. En matière du personnel et des actionnaires
Section 2 : Bilan du stage
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