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Le rôle du système d'information dans l'optimisation de la chaine logistique de Cevital
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 114
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 976.56 KB
Extraits et sommaire de ce document
Dont nos jours les entreprises sont confrontées à des défis fondamentaux à savoir les mutations technologiques et la concurrence accrue ainsi que les exigences de la demande du marché. Dans ces conditions, l’entreprise doit s’adapter à l’environnement extérieur ainsi qu’aux changements des modes de gestions qui n’ont pas été épargnés. Ainsi, elle doit adopter et intégrer de nouvelles logiques et pratiques dans sa gestion dans le but de se mettre à l’abri de l’exclusion du marché et de préserver ses atouts de survie.
Pour cela, l’entreprise réalise plusieurs activités qui lui permettent de survivre. Ces activités étant effectuées à l’intérieur comme à l’extérieur de la firme, demandent une attention particulière pour s’assurer de leur coordination et de l’optimisation de leurs couts. La logistique étant la fonction qui permet a l’entreprise de se mettre dans le noyau de l’activité industrielle ou commerciale, doit être aperçue comme l’élément représentant la base et le point de départ de chaque étude portant sur le management.
Dans ce contexte, et avant les années 1970, les entreprises réalisent le travail de la logistique suivant une base non formalisée, c'est-à-dire, sans approche théorique certaine et sans principes optimaux préétablis. La négligence de la logistique durant cette période avait pour raison les deux facteurs clés ci après : l’absence de la technologie informatique avec ses multiples corollaires et celle de l’usage intensif des techniques quantitatives, les deux alliés au climat économique volatil, le climat pour lequel les aspects logistiques n’étaient pas considérés comme éléments d’amélioration de la productivité de l’entreprise industrielle.
La logistique consiste de plus en plus à améliorer les flux sur une chaîne étendue appelée « La chaîne logistique » qui va du fournisseur du fournisseur au client du client. Le logisticien doit ainsi assurer un dialogue avec tous les partenaires internes et externes de l’entreprise, afin de coordonner les opérations relatives aux flux de matières, de composants, de produit finis, et aux flux d’information.
Le développement de concept « chaîne logistique » à été motivé par, d’une par, une prise de conscience des industriels que les démarches d’amélioration des performances à l’intérieur de la firme ont été maitrisées, et d’autre part une volonté d’explorer le gisement d’amélioration des performances qui sont au-delà des frontières de la firme. Les études montrent que les gains espérés par une entreprise qui s’intéresse uniquement à sa gestion interne sont très limités si on les compare aux gains espérés sur toute la chaine logistique.
D’ou l’intérêt de dépasser les frontières de l’entreprise et d’intégrer tous les partenaires : fournisseurs, distributeurs…, de manière à ce que la marchandise soit produite et distribuée à en bonne quantité, au bon endroit et au bon moment dans le but de satisfaire au plus juste le besoin du client et de profiter de la synergie des partenaires à travers une gestion globale de chaîne logistique.
Aujourd’hui, l’évolution des entreprise vers plus de réactivité, plus de décentralisation, plus d’implications individuelles et plus d’autonomie conduit nécessairement à un besoin plus grand d’information et un systèmes pour les organiser.
Cette évolution a été rendue possible par le progrès phénoménal des technologies de l’information. De ce fait, les systèmes d’information sont devenus essentiels pour créer des entreprises compétitives, gérer ses entreprises, étudier le marché et fournir des produits et services utiles aux clients.
Le traitement et l’analyse de l’information servira la base de la chaîne logistique et par conséquent à l’élaboration par le management des processus de réalisation. Une information fiable permet d’aboutir à une décision appropriée et donc à l’efficacité recherchée.
De même, la notion d’optimisation revient sans cesse lorsque l’on s’intéresse à la chaîne logistique (optimisation des achats, des approvisionnements, des flux de production, de l’activité stockage entreposage). L’ensemble des acteurs- entreprises, cabinet conseil, universitaires, proposent des solutions plus ou moins pertinentes pour rependre à cet impératif. Cependant, assez peu d’intervenants sur le sujet s’efforcent d’expliciter et d’illustrer les méthodes et les outils qui permettent d’assurer cette optimisation.
Des logiciels informatiques spécialisés permettent d’optimiser les différentes étapes du processus logistique : la prévision des ventes, la synchronisation des données entre les différents services de l’entreprise concourante à la fonction logistique, et enfin la gestion opérationnelle des flux physiques, de la gestion des commandes à la gestion des entrepôts. Le choix de ces logiciels par l’entreprise est stratégique et délicat.
Dans ce contexte, notre objectif est de mettre en exergue le rôle du système d’information dans l’optimisation de la chaîne logistique. Dans notre travail de recherche nous allons focaliser la recherche sur l’entreprise CEVITAL. Ainsi, notre souci est de rependre à la question principale suivant : quelle est le rôle du système d’information dans
l’optimisation de la chaine logistique ?
De cette question centrale, d’autre question subsidiaire s’imposent, à savoir : Qu’est-ce que la logistique et d’où vient ce terme ? Qu’est- ce que la chaîne logistique et quel est le rôle qui lui a été confié ? Comment la chaîne logistique est gérée (Supply Chain Management)? Comment mesurer la performance de la chaîne logistique ? Qu’est ce qu’un un système d’information et quels sont ses composantes ? Comment optimiser une chaîne logistique ?
A fin de mieux maitriser cette recherche et de mieux canaliser les efforts vers le vif du sujet, on a conçu l’hypothèse suivante : Le système d’information intervient directement et positivement dans l’optimisation de la chaine logistique.
Afin de contribuer au traitement de cette problématique, , nous avons jugé utile de structurer le contenu de notre travail en trois chapitres. Dans le premier chapitre, nous présentons une étude dans la première section sur la chaîne logistique, après on s’intéresse particulièrement à la gestion de la chaîne logistique dans la deuxième, alors que dans la troisième section on abordera les mesures de la performance dans la chaîne logistique.
Le deuxième chapitre traite de la logistique d’un point de vue orienté ver les systèmes d’information. Dans la première section, nous nous intéresserons au traitement de l’information dans l’entreprise. Dans la deuxième, on essayera de déterminer le rôle du système d’information dans l’optimisation de la chaîne logistique, et enfin, on traite dans la troisième section la structure générale des outils de conception et de gestion d’une chaîne logistique (ERP, APS, SCE, EDI).
Le troisième chapitre se réfère à la parie pratique effectuée au niveau de l’entreprise CEVITAL ; dans ce chapitre, nous présenterons tout d’abord CEVITAL dans une première section et ce par une exposition de sa situation géographique, ses produits, sa structure et ses choix stratégiques, après, et dans la section suivante nous ferons une analyse sur la gestion de la chaîne logistique au niveau de cette entreprise et la dernière section sera consacrée a l’étude de système d’information dans la direction logistique de l’entreprise CEVITAL. Ce qui nous permet de faire un diagnostic de sa fonction, de préconiser certaines recommandation susceptibles d’améliorer sa performance et sa compétitivité en se basant sur l’héritage théorique en la matière.

Chapitre 01 : généralité sur la logistique et la chaine logistique
Section I : Concepts clés de la chaine logistique
1-La logistique
2-La chaine logistique
3-Les processus de la chaine logistique
Section II : Gestion de la chaine logistique
1-Définition de la Supply Chain Management
2-Lo rôle du SCM au sein de l’entreprise
3-Les taches dédiées au service SCM
4-Les niveaux décisionnels du SCM
Section III: Les mesures de la performance de la chaine logistique
1-Les approches principales de la mesure de la performance de la Chaine Logistique
2-Méthode de mesure la performance
Chapitre 02 : Système d’information et chaine logistique
Section I : L’information et l’entreprise
1-L’information
2-Système d’information
3-Le système d’information et les fonctions d’entreprise
Section II : Optimisation la chaine logistique
1-Optimisation de taches logistiques
2-Les enjeux de l’optimisation de la chaine logistique
3-L’hétérogénéité des systèmes d’information
4-Des outils adaptés à chaque niveau décisionnel de l’entreprise
Section III : Les logiciels de gestion de la chaine logistique
1-Les entreprise ressource planning (ERP)
2-Les advanced planning and scheduling (APS)
3-Supply chaine exécution (SCE)
4-Les échanges des données informatisées (EDI)
Chapitre 03 : La chaine logistique au sein de l’entreprise CEVITAL
Section I : Présentation générale de l’entreprise CEVITAL
1-Situation géographique
2-Les produits et la flexibilité des conditionnements de CEVITAL-Agro
3-LA structure organisationnelle de CEVITAL
4-Le choix stratégique de CEVITAL
Section II : La conception de la chaine logistique et sa gestion au niveau de l’entreprise CEVITAL
1-La direction logistique
2-La démarche de la planification et performance
3-Les objectifs de planning et performance par fonction
4-le système de stock
Section III : Le rôle de système d’information dans la direction logistique
1-Le Le système d’information au sein de l’entreprise CEVITAL
2-Le système d’information au sein de la direction logistique
3-Analyse critique de la gestion de la chaine logistique et du système d’information au sein de CEVITAL
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