Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Le contrôle de gestion, outil de pilotage de la performance chez Sonatrach
accéder au document
Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 145
Format : .Pdf
Taille du fichier : 944.34 KB
Nombre de consultations : 217
Note : note (0 votes)
Extraits et sommaire de ce document
Actuellement, chacun peut constater l’ampleur des bouleversements que connaissent les entreprises et leur environnement. Les incertitudes sont nombreuses ; les évolutions nécessaires. Le changement nous concerne tous ; même les entreprises, a priori, disposant de positions fortes sur leurs marchés, voient parfois leur survie menacée, au moment où apparaissent chez d’autres de nouvelles activités, de nouveaux produits qui emportent de brillants succès.
Dans un environnement aussi concurrentiel, les entreprises sont en permanence confrontées à l’amélioration de leur performance. Cette amélioration est de plus en plus recherchée au travers d’une décentralisation de la prise de décision pour en assurer la pertinence et la mise en oeuvre de la stratégie d’ensemble. Considéré depuis longtemps comme valeur stratégique en raison de son importance, le contrôle de gestion est devenu la pierre angulaire du fait qu’il est source de progrès et d’amélioration potentiels à tous les types d’entreprises. C’est une fonction qui a pour but de motiver les responsables, et les inciter à exécuter des activités contribuant à atteindre les objectifs de l’organisation.
Le contrôle de gestion participe aussi à la définition et la mise en oeuvre d’une structure organisationnelle cohérente, apte à soutenir l’exécution de cette stratégie. Il définit en liaison avec la direction, les contours des Business Units1 et surtout les systèmes qui permettent d’évaluer, de contrôler et de piloter les performances de ces entités. Le contrôle de gestion constitue donc un outil permettant l'efficacité, lorsque les objectifs tracés sont atteints et l'efficience, lorsque les quantités obtenues sont maximisées à partir d'une quantité de moyens. Le contrôle de gestion contribue ainsi à la performance de l’organisation grâce à ses divers outils: la comptabilité analytique, le contrôle budgétaire et les tableaux de bord.
Selon R. Anthony, considéré comme le père du contrôle de gestion, «le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers influencent d’autres membres de l’organisation pour mettre en oeuvre la stratégie». La mission du contrôle de gestion ainsi de décliner des stratégies de long terme dans des programmes à court terme, généralement sur une année
Si nous avons opté pour ce thème c’est pour montrer ou du moins essayer de montrer l’importance de la fonction contrôle de gestion, devenue primordiale au sein de l’entreprise et surtout le rôle qu’elle joue dans le pilotage, dans l’atteinte et l’amélioration de la performance
de l’entité. L’intérêt de notre présent travail est, donc, de montrer que le contrôle de gestion n’est plus qu’un simple producteur de chiffres, mais il met en oeuvre de divers instruments qui permettent d’améliorer et de piloter la performance d’une entreprise en se basant en premier lieu sur des éléments qui permettent de cerner la notion de cette performance ciblée à être réalisée.
Notre travail sera donc orienté autour de contrôle de gestion et la performance. La question qui en découle est de savoir comment le contrôle de gestion permet-il d’améliorer la performance de l’entreprise? Avant de faire une analyse détaillée sur notre problématique et d’essayer de répondre à la question principale, il faudrait d’abord savoir : Qu’elle est la définition du contrôle de gestion ? Qu’est-ce que la notion de performance ? Quels sont les outils du contrôle de gestion qu’il faut mettre en oeuvre pour aboutir à une bonne performance de l’entreprise?
C’est pour cela que nous avons émis les propositions de recherche suivantes : Le contrôle de gestion d’une entreprise à travers les différents instruments dont il dispose tel que le tableau de bord permet une meilleure mesure de la performance ; La performance peut être évaluée à travers sa capacité à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés ; Le contrôle de gestion contribue à son amélioration, par une analyse de cette performance à travers le contrôle budgétaire.
Notre démarche méthodologique s’inscrit dans une approche qualitative, pour mieux cerner la notion de performance et celle du contrôle de gestion nous avons d’abord consulté quelques mémoires et surtout des ouvrages qui traitent de notre sujet, puis nous avons fait une étude de cas afin de mener notre étude de manière précise et approfondie.
Nous avons divisé notre travail en trois chapitres : le premier comprend des généralités sur le contrôle de gestion ainsi que la notion de la performance, le deuxième recense les outils du contrôle de gestion, qui permettent de mesurer et de piloter la performance, enfin le troisième chapitre récapitule notre cas pratique au sein de l’entreprise SONATRACH.

Chapitre I : aperçu sur le contrôle de gestion et de la performance
Section 1 : le contrôle de gestion
Section 2 : la notion de performance
Chapitre II : le contrôle de gestion et pilotage de la performance
Section 1 : les instruments de gestion prévisionnelle
Section 2 : les instruments de mesure et d’analyse de la performance
Section 3 : les instruments de pilotage
Chapitre III : la contribution du service contrôle de gestion de
SONATRACH à l’amélioration et pilotage de sa performance
Section 1 : présentation de l’organisme d’accueil
Section 2 : le contrôle de gestion au service de la performance
Section 3 : les indicateurs de la performanc
Ces documents peuvent également vous intéresser !
# La méthode OBZ au service de la performance du contrôle de gestion chez Asment Temara
# Impact des ERP sur le contrôle de gestion : Cas de Total et SNCF
# Enjeux et difficultés de l’introduction du contrôle de gestion dans une PME
# La fonction contrôle de gestion : Analyse de la place des services fonctionnels dans l’organisation
# Mise en place d'un système de contrôle de gestion adapté aux nouvelles orientations stratégiques de Reminex Ingénierie
# Impact du contrôle de gestion sur la performance financière de l’entreprise SEBN Maroc
# Le contrôle de gestion dans les activités internalisées chez les entreprises algériennes
# La pratique du contrôle de gestion au sein de l'ONEE (Branche Eau)
# Evaluation du système de reporting chez Euro Maroc Phosphore
# Le contrôle de gestion et sa contribution à la performance de l'entreprise General Emballage
# Répartition des frais de fonctionnement pour une gestion par projet chez la Compagnie Générale Immobilière
# La restructuration du système de contrôle de gestion de Barid Al Maghrib
# L’importance de la fonction du contrôle de gestion dans l’entreprise : Cas de la société Cevital
# Contribution du contrôle de gestion à l'amélioration de la performance de l'entreprise Tchin-Lait Candia
# Le contrôle de gestion, outil de prise de décisions stratégiques chez la société Mostavi
# Les systèmes de contrôle de gestion dans les entreprises : Une analyse typologique
# Etude de l’émergence de la fonction contrôle de gestion dans les grandes entreprises industrielles marocaines
# Modélisation des processus de la performance au niveau de la fonction contrôle de gestion
# L’apport du contrôle de gestion sociale dans l’amélioration de la performance des coopératives
# Les dispositifs du contrôle de gestion en matière de pilotage de la performance globale

Correction
Jumia