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Comment améliorer un système ?
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Extraits et sommaire de ce document
Nous allons voir comment fonctionne un système et comment on peut optimiser les processus qu’il renferme pour diminuer les variations, le seul vrai chemin vers la qualité. Cette notion implique nécessairement la réduction des gaspillages et l’augmentation des valeurs. En étudiant les variations, nous avons compris qu’il y a deux sortes de causes aux anomalies que nous souhaitons faire disparaître : les causes spéciales (identifiables) et les causes communes (non identifiables parce que d’origines nombreuses et variées). Par hypothèse, nous prendrons le cas où toutes les causes spéciales ont été éliminées, et c’est donc de l’amélioration d’un système stable que nous allons parler. Essayer d’améliorer un système instable est une démarche vouée à l’échec : elle ne peut apporter que des pertes de temps et d’argent. Quand on rencontre une cause spéciale de variation, une cause défavorable, il faut l’identifier et l’éliminer en priorité. Il peut s’agir par exemple d’un événement particulier, d’une pièce défectueuse ou d’un individu ayant besoin d’aide. Il faut cependant nuancer cette hypothèse en remarquant qu’une situation réelle est rarement noire ou blanche. On peut donc commencer un travail d’amélioration avant que le processus soit absolument stable, mais il faut se rappeler que les causes spéciales ne devraient plus exister quand on effectue des modifications.
Nous étudierons aussi la notion de leadership d’un système. Nous verrons à partir de quelques
exemples comment le leadership (mot intraduisible) est une condition nécessaire pour améliorer les processus, et comment au contraire l’absence de leadership peut conduire à la destruction du système.
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Jumia