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Système d'évaluation des performances des Ressources Humaines chez la société Eldin (Dindy)
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 79
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 339.64 KB
Extraits et sommaire de ce document
ELDIN est une société anonyme au capital de 50.000.000,00 Dhs, son domaine d’activité est l’élevage et la transformation de dinde. La société ELDIN est la première dans son secteur. Néanmoins, elle est relativement jeune si on prend en considération sa création qui date de 1996 et son démarrage effectif qui remonte à 1999. Aujourd’hui, elle n’est plus la seule sur le marché ; elle exerce dans un environnement marqué de plus en plus par une concurrence acharnée. Ainsi, elle est appelée plus que jamais à améliorer davantage sa gestion et à fournir à ses clients des produits de bonne qualité, à moindre coût et dans des délais opportuns.
Consciente de l’importance du rôle de la dimension humaine dans toute performance, la Direction Générale de la société a mis en place un nombre important de projets visant à : Mettre en oeuvre un système de formation continue et d’amélioration des compétences; Améliorer la gestion administrative des ressources humaines; Instaurer un système d’évaluation basé sur la performance.
En tant que chef du service Ressources Humaines de la société, j’étais pleinement impliquée dans la réalisation de ces projets. C’est dans cet ordre d’idées que s’inscrit le présent travail de diagnostic et de conception d’un système d’évaluation des performances des ressources humaines.
PROBLEMATIQUE : L’utilité de ce système se trouve de plus en plus justifiée notamment suite à l’apparition des problèmes suivants : Une marge importante pour la subjectivité; Des prises de décisions qui s’avèrent parfois arbitraires; Des conflits entre le personnel.
L’objectif donc de ce nouveau système est de : remédier aux insuffisances du mode de gestion actuel en matière d’évaluation et à son impact sur les autres aspects (promotion, réorientation, formation, …); réduire la marge de subjectivité et ses conséquences négatives sur les autres aspects de gestion des ressources humaines dont notamment : les décisions de promotion, de réorientation, d’augmentation de salaire,…
METHODOLOGIE SUIVIE : Afin de réaliser ce projet, j’ai adopté la démarche suivante : Collecte des procédures, consignes et documents existants relatifs à la gestion de la société; Recherche documentaire relative à la gestion des ressources humaines et leur évaluation; Elaboration de questionnaire et entretien avec les différents acteurs et responsables de la société afin de recueillir : un descriptif de l’ensemble des pratiques et modes de management des ressources humaines notamment en matière de leur évaluation ; des appréciations et avis sur le système existant. Analyse du mode de management des ressources humaines et de leur évaluation qui existe au sein de la société et recensement des forces et faiblesses; Recommandations d’amélioration des faiblesses constatées; Conception d’un système d’évaluation des performances des Ressources Humaines; Validation du système d’évaluation conçu avec les différents responsables et représentants du personnel.

1ère Partie : Présentation générale et diagnostic de l’existant
Chapitre I : Succès du changement en GRH
Chapitre II : Présentation de la société et son domaine d’activité
Chapitre III : Gestion des Ressources Humaines à la société
Chapitre IV: Diagnostic de l’existant

A- Démarche suivie
1- Recensement des actions et processus en relation avec l’évaluation
2- Elaboration et conduite de questionnaires
B- Analyse des résultats du diagnostic :
1- Analyse des questionnaires
2- Forces et faiblesses relevées
C- Recommandations et actions d’amélioration des faiblesses
2ème Partie : Conception d’un système d’évaluation des performances des Ressources Humaines au sein de la société Eldin
Chapitre I : Objectifs et principes
Chapitre II : Fiches de fonction
Chapitre III: Supports de l’évaluation
Chapitre IV: Procédure de réalisation de l’évaluation

A- Préparation de l’entretien
B- Réalisation de l’entretien
C- Analyse et synthèse des évaluations
D- Traitement et exploitation des résultats de l’évaluation
Chapitre IV: Validation du système conçu
A- Principes de base
B- Déroulement de l’opération de validation
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