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Elaboration d’un manuel de procédures et audit des ventes pour le restaurant O Pasta
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Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 60
Format : .Pdf
Taille du fichier : 951.67 KB
Note : note (1 vote)
Extraits et sommaire de ce document
La région Sous Massa est une région caractérisée par l’agriculture. Mais l’environnement concurrentiel dans lequel évolue l’agriculture marocaine expose le secteur agricole à un véritable défi. Pour faire face à ce défi, et afin de permettre au secteur de se hisser aux normes internationales, une mise à niveau de toute l’infrastructure s’impose. La conviction claire du rôle de levier fondamental de croissance que l'agriculture est à même de constituer a poussé AGRIDATA adhérer pleinement à la vision du Plan «Maroc Vert». AGRIDATA consulting, première société de l’informatique agricole au Maroc a été créée en 2006 dans l’esprit de contribuer au développement de l’agriculture marocaine à travers trois orientations majeures : La promotion des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) : Agridata consulting est concepteur, développeur et intégrateur de solutions informatiques destinées au secteur agricole et agroalimentaire ; Les études de projets, l’accompagnement et l’Audit des agriculteurs afin de faire profiter le monde agricole des meilleures pratiques de gestion ; L’organisation de formations et de séminaires en vue d’une sensibilisation des différents acteurs aux défis futurs d’organisation et d’efficacité. Le cabinet est doté de cadres ayant des compétences variées en plusieurs domaines : Finances ; Economie, Agronomie et Informatique. Cette richesse polyvalente permet au cabinet d’apporter des approches innovantes, des solutions performantes et un savoir–faire diversifié. Ses pôles d’activités sont les suivantes : INFORMATIQUE AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE : L’intérêt des systèmes d’informations dans le développement de tout secteur économique n’est plus à démontrer, et le secteur agricole n’échappe pas à cette règle. Cependant, l’agriculture marocaine connait un retard très important en comparaison à d’autres secteurs industriels ou même à l’agriculture dans les pays développés. En quelques années Agri data CONSULTING est devenu un acteur principal dans la promotion des NTIC dans le secteur agricole et agroalimentaire au profit des acteurs publics et privés et ce à travers les axes suivants : Edition de solutions métiers intégrés, conseil en systèmes d’informations , développements spécifiques , accompagnement et audit des systèmes d’informations , datamining agronomique et assistance à maitrise d’ouvrage. ETUDES, CONSEILS ET FORMATIONS : Agridata consulting assure grâce à ses cadres pluridisciplinaires, des missions d’études, de formation et de conseil qui se résument dans les axes suivants : En matière d’études , il s’agit des études de faisabilité et business plan , des stratégies et développements , études de filières , marchés et chaines de valeurs, optimisation , simulations , évaluations économiques et financières. Outre les études réalisées, le cabinet effectue des formations en développement local / rural, une assistance technique métiers ; irrigation–fertigation, protection phytosanitaire, formation en gestion agroalimentaire et agricole. CENTRE DE GESTION AGRICOLE : Avoir un système d’information puissant, souple et fiable est l’une des clés de réussite de toute entreprise notamment l’entreprise agricole. Par ailleurs, le chois d’informatiser la gestion interne de l’exploitation n’est pas toujours une tâche facile. Outre le cout d’acquisition de matériels et logiciels adéquats ; la formation permanente des utilisateurs et leur adhésion au nouveau système de gestion sont souvent des missions difficiles. Le cabinet propose alors la gestion externalisée des exploitations agricoles et offre différents services à savoir l’externalisation de la gestion informatisée, le contrôle de gestion des exploitations agricoles, l’analyse des états de synthèses. Durant notre stage, une mission nous a été soumise de la part d’un propriétaire d’un restaurant. Cette mission consiste à élaborer un manuel de procédure tout en proposant une méthode de prévision des ventes pour ce restaurant tout ceci parce que depuis sa création , ses activités ont été gérées de façon informelle et sa prévision des ventes se faisait de façon non satisfaisante. En effet, durant la semaine en cours les ventes se faisaient sur celles de la semaine précédente. Cette situation peut amener ce restaurant à faire face à de très graves problèmes tels que les malversations et fraudes, la non maîtrise des achats (dépenses) et la non optimisation du recouvrement des recettes, la non maîtrise de la gestion de la trésorerie, l’inexistence d’un référentiel pour les missions d’audit etc. C’est dans cet ordre d’idées que nous avons voulu traiter ce thème intitulé : « ELABORATION D’UN MANUEL DE PROCEDURE ET AUDIT DU CYCLE DES VENTES : CAS DU RESTAURANT O PASTA ». Quel contenu donner au manuel de procédure pour le restaurant o pasta ? Et comment élaborer une prévision des ventes pour ce restaurant sachant qu’il a un an et demie d’existence ? Avant de répondre à ces questions il faut au préalable savoir ce que c’est qu’un cycle d’activité ? Ce qu’est un cycle des ventes ? Connaitre le dispositif du contrôle interne relatif au cycle des ventes ? Et enfin savoir ce qu’est un manuel de procédure et un budget des ventes ? Les lignes qui suivront seront consacrées aux éléments de réponses à toutes ces questions.
Conclusion : Somme toute, Avant d’élaborer un manuel de procédure et avant de faire la prévision des ventes pour le restaurant OP, nous avons tout d’abord fait un audit du cycle des ventes de ce restaurant. Après notre audit il ressort que le mois de septembre, d’octobre, d’avril, de mai et de juin constitue la haute saison et le mois de janvier, de février, de mars, de juillet et d’août constitue la basse saison. Les résultats de nos entretiens avec le gérant du restaurant révèle que haute saison s’explique par une période des vacances scolaires (mai ; juin), par une concentration parfois de jours fériés nombreux, et par des conditions météorologiques favorables (climat doux), quand à ce qui concerne la basse saison, elle est s’explique par les périodes de ramadan (juillet et aout), d'hiver et par les périodes de la rentrée scolaire. Pour ce qui est de la prévision des ventes nous avons appliqué la méthode des moyennes mobiles qui inclut l’application des coefficients saisonniers puisque l’audit du cycle des ventes du restaurant OP nous révèle que l’activité de ce restaurant est saisonnière. Pour pouvoir donner un contenue au manuel de procédure du restaurant OP, nous avons tout d’abord collecté les informations sur les procédures existantes au sein du restaurant au travers des questionnaires et par la suite nous avons identifié les risques et proposer des solutions pour réduire ces risques et à la fin nous avons élaboré un manuel de procédure en tenant compte des propositions. Toutefois, nous avons été confrontés à beaucoup d’obstacles comme la non disponibilité du maitre de stage ce qui à entrainer une difficulté de collecte des informations ainsi que le problème d’insuffisance de temps pour mener à bien notre problématique. Ce stage non seulement m’a permis de mettre en pratique les connaissances acquises lors de ma formation à l’ENCG mais il m’a permis également d’acquérir les connaissances sur le contrôle interne et de familiariser au monde des affaires. Mais la question qui se pose est de savoir si les employés du restaurant OP appliqueront toutes les procédures décrites dans le manuel de procédure ?

PARTIE THEORIQUE
Chapitre I : Le dispositif du contrôle interne relatif au cycle ventes / clients
Chapitre II : Manuel de procédure
PARTIE EMPIRIQUE
Chapitre I : Présentation du restaurant et méthodologie d’approche
Section I : Présentation du restaurant
Section II : Méthodologie d’approche
Chapitre II : Audit des ventes , budget des ventes
Section I : Audit des ventes du restaurant « O Pasta »
Section II : Budget des ventes du restaurant « O Pasta»
Section III : Manuel de procédure du restaurant « O Pasta »
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