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Les outils de communication des associations humanitaires
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 130
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 184.14 KB
Extraits et sommaire de ce document
« L’humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l’homme, le respect des autres avant l’amour-propre. » L’Origine des manières, Claude Lévi-Strauss Cette citation de Claude Lévi-Strauss montre clairement que le souci de l’humanité, donc l’humanitaire d’aujourd’hui, a toujours existé et que toutes les civilisations, ont tenté d’une manière ou d’une autre d’améliorer le sort du monde entier. Aujourd’hui cependant, la différence vient du fait que les associations se professionnalisent et fonctionnent comme des entreprises marchandes utilisant ainsi des techniques de marketing et de communication identiques. Nous pouvons donc désormais parler d’un marché du don. En effet, bien que le donateur ne reçoive pas un bien tangible en échange de son argent, de son temps ou d’un bien, il obtiendra un sentiment de bien-être parce que sa contribution permettra d’améliorer la vie d’une ou de plusieurs personnes. Ce marché est devenu très concurrentiel obligeant ainsi les associations à redoubler d’effort pour se démarquer les unes des autres et avoir les moyens financiers de défendre leur cause. C’est donc grâce à la communication qu’elles vont essayer d’y parvenir. Cette situation nous amène à nous poser la question suivante : quels sont les outils de communication utilisés par les associations humanitaires pour se démarquer sur un marché du don très concurrentiel ? Pour tenter de répondre à cette question, nous procéderons en trois étapes. Le chapitre 1 nous permettra de situer le contexte et de définir ce qu’est l’humanitaire en remontant de ses origines jusqu’à nos jours. Puis, nous verrons quelle est la situation en 2004 sur le marché du don. Dans le chapitre 2, nous aborderons l’utilisation de la communication médias par les associations. Des exemples nous permettrons de voir quelles sont les difficultés et les possibilités offertes par ces supports mais aussi les risques liés à leur utilisation. Enfin, le chapitre 3 abordera la communication hors médias. Ce type de communication est, à l’heure actuelle, employé par toutes les organisations car les budgets requis sont beaucoup moins importants que dans la communication médias. De plus, les supports sont variés et s’adaptent à toutes les causes. C’est pourquoi nous tenterons de décrire à l’aide d’exemples, quels sont les supports de communication utilisés régulièrement par les associations et qui ont le meilleur impact sur les donateurs et les donateurs potentiels.
[...]
Conclusion : Comme nous avons pu le voir, le secteur humanitaire est aujourd’hui très professionnalisé. Cependant, un fossé persiste entre les associations. La communication médias reste l’apanage des grosses structures, qui ont déjà une certaine expérience sur le marché du don et bénéficient d’une bonne notoriété auprès du grand public. Ainsi, si la cause défendue touche un grand nombre de personnes, telle que la lutte contre le cancer, l’association disposera davantage de moyens financiers et d’appuis (de l’Etat, des médias, des entreprises…) pour communiquer. Quant à la communication hors médias, nous avons pu voir que le mailing et le journal des donateurs sont les outils principaux et indémodables des organisations humanitaires. Ce type de communication évolue constamment et permet surtout de s’adapter au marché, aux différentes situations (urgence ou pas) et aux donateurs suivant leur profil et leur comportement. Certaines pratiques sont donc abandonnées et laissent la place à d’autres. C’est à ce niveau que les associations peuvent faire preuve d’une très grande créativité. Aujourd’hui, la stagnation des dons, due à une situation économique morose, nous amène à nous poser la question suivante : de quelle manière les associations vont pouvoir continuer à vivre et quels autres moyens vont-elles pouvoir mettre en place pour récolter encore et toujours plus de fonds ?

Chapitre 1 – L’humanitaire, de ses origines à aujourd’hui
1. Historique de l’humanitaire
1.1 Entraide et charité
1.2 Un concept au-delà des religions et des frontières
1.3 Les premières associations humanitaires
1.4 Quelques définitions
2. Les objectifs des associations
2.1 Assurer le financement de l’association et de ses missions
2.3 Mobiliser
2.4 Informer
2.5 Modifier les comportements
2.6 Promouvoir l’association
3. Le marché du don aujourd’hui
3.1 La nature des dons
3.2 Panorama de la générosité des Français
3.3 Donateur et non donateur : qui sont-ils ?
Chapitre 2 – L’utilisation de la communication médias par les associations
1. Les grands médias traditionnels encore difficiles d’accès
1.1 Le sous-emploi de la presse
1.2 Télévision et radio : des médias onéreux
1.3 L’affichage
2. Internet, un outil aux possibilités innombrables
2.1 Un véritable vecteur d’informations
2.2 Internet, le nouvel outil de la collecte de fonds
2.3 Un outil de recrutement pour le bénévolat
Chapitre 3 – La communication hors médias des associations
1. Le marketing direct
1.1 Le mailing
1.2 Les brochures
2. Relations publiques et publicité par l’évènement
2.1 La communication évènementielle
2.2 Le parrainage
2.3 Les relations presse
2.4 Les journaux internes
2.5 Les porte-paroles
3. La vente
3.1 Les produits-partage
3.2 La vente de produits dérivés et produits « partenaires »
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