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Le management stratégique de la RSE au regard de la norme ISO 26000 chez Cevital
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 129
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 2.38 MB
Extraits et sommaire de ce document
Sous l’effet de la mondialisation, de nombreux pays de par le monde ont adopté des modèles de développement économiques en rupture avec ceux jusque-là employés, engendrant, ainsi, de profonds changements dans les relations entre l’entreprise et la société. En effet, en créant plus de richesse que jamais sous l’influence du progrès continu en matière de sciences et de technologies, les entreprises font usage de multiples pratiques jugées socialement «irresponsables » : elles polluent, dépensent d’une manière irrationnelle les ressources naturelles et font, également, preuve d’injustices sociales et de discriminations, provoquant, dès lors, à l’échelle planétaire de nombreux problèmes environnementaux, sociaux et économiques.
La dégradation des conditions sociales et écologiques induite par le développement industriel, a fait émerger d’importantes revendications et pressions de la part d’un nombre croissant de parties prenantes, qui ne se contentent plus d’évaluer, uniquement, les performances réalisées par les entreprises dans leurs différents domaines, ainsi que de leur demander des comptes sur le passé, mais ces parties prenantes cherchent, désormais, à influencer les processus de décision des entreprises2, afin de les conduire à y intégrer leurs intérêts bien en amont.
C’est dans ce contexte, que la notion de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) voit le jour, au cours du 20ème siècle. Ainsi, la RSE désigne, l’intégration volontaire des préoccupations sociales, environnementales et économiques par les organisations dans leurs activités et dans leurs interactions avec les parties prenantes3. Cette conception, correspondant à l’adaptation des principes du développement durable dans les pratiques et le fonctionnement des organisations, se veut être une réponse aux interrogations et aux attentes de la société qui n’hésite pas à remettre en cause la légitimité des entreprises, en raison des impacts négatifs de leurs activités tant en interne qu’en externe.
Dans ce sens, de nombreuses entreprises, de toutes tailles et œuvrant dans tous les secteurs, ont réagi à ces nouvelles attentes, en redéfinissant leurs responsabilités à l’égard de la société, en mettant en place des actions visant à protéger l’environnement, à lutter contre l’exclusion et à contribuer au développement de l’économie locale. Certaines entreprises sont allées encore plus loin, en intégrant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la RSE dans leur coeur de métier, modifiant, ainsi, leurs stratégies et leurs pratiques de management, voire leurs gouvernances.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, accorder une attention particulière à l’environnement, associer ses salariés à certaines décisions ou informer ses riverains sur l’impact de ses activités, ne constituent, nullement, un frein au développement de l’entreprise. Au contraire, ces initiatives représentent une réelle opportunité en matière de coûts et d’image4, car c’est un moyen pour l’entreprise d’accroître sa réputation et d’acquérir un avantage concurrentiel considérable. Concrètement, les effets bénéfiques sont multiples, à partir du moment où la RSE est intégrée dans la politique et dans la stratégie de l’entreprise.
Depuis novembre 2010, les organisations voulant mettre en oeuvre une démarche de responsabilité sociale peuvent s’appuyer sur la norme ISO 26000 afin de concevoir et d’opérationnaliser leur stratégie RSE. Cette norme internationale d’application volontaire qui ne peut faire l’objet d’une certification, étant donné qu’elle ne fixe pas d’exigences, ambitionne, justement, de proposer des lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale des organisations, pouvant être adaptées et appliquées à toutes formes d’organisation, dont les entreprises5. En effet, le principal intérêt du référentiel ISO 26000, réside dans une présentation très large des principes, des questions centrales, ainsi que des domaines d'action relatifs à la RSE, complétée par diverses recommandations pour l’intégration d’un comportement socialement responsable au sein de l’ensemble de l’organisation.
Compte tenu du caractère et des enjeux stratégiques de la responsabilité sociale, l’élaboration, ainsi que la mise en place d’une politique RSE, modifie, souvent, profondément la manière de penser et de faire des entreprises, dans le but d’améliorer durablement l’impact de leurs activités sur les environnements : économique, sociale et naturel. Il semble, par conséquent, important de s’intéresser au processus autorisant l’intégration d’une démarche RSE. Dans ce sens, ce présent travail ambitionne de mettre en évidence l’application effective par une entreprise de la norme ISO 26000, dans le but de conduire avec efficacité son management stratégique de la RSE.
De plus en plus appelée à défendre sa place dans une économie résolument mondialisée, l’entreprise algérienne ne peut plus évoluer à la marge des nouvelles normes et pratiques dites « de responsabilisation sociétale ». Dès lors, celles-ci sont contraintes de déployer des dispositions et des mesures afin de réussir l’intégration des principes du développement durable dans leurs fonctionnements, ainsi que dans leurs pratiques.
De ce fait, apprécier la manière dont il serait possible ou convenable d’arriver à concevoir et à mettre en place une démarche RSE au sein des entreprises algériennes, qui ne sont, aucunement, épargnées par l’attractivité de ce mode de management dit «durable», sera pertinent comme sujet de recherche.
Apparue au cours du 20ème siècle, la RSE est un concept relativement récent, dont les contours restent encore assez ambigus. En effet, derrière chaque mot constituant la notion de « responsabilité sociale des entreprises » se cachent débats et divergences d’avis, à commencer par sa définition jusqu’aux modalités de son application. C’est donc, dans l’optique de parvenir à un consensus, entre théoriciens et praticiens, que la RSE apparaît comme une question d’actualité, faisant régulièrement polémique, tant sur la scène académique que professionnelle. Ce qui explique, par conséquent, l’initiation de notre réflexion sur cette thématique, ainsi que l’intérêt que nous lui portons.
En outre, la RSE est devenue, actuellement, un thème d’une importance cruciale en management des organisations. En effet, cette discipline connaît une remarquable ascension et ses pratiques ne cessent de s’enraciner, de plus en plus, dans les stratégies managériales des entreprises. Dans ce sens, tout manager est censé savoir qu’une prise en compte des préoccupations sociales et environnementales dans la réflexion de l’entreprise, permet à cette dernière d’accroitre sa performance à moyen et à long terme, tout en améliorant son image et sa notoriété envers l’opinion publique.
Par ailleurs, le fait que la RSE ne constitue pas une « science exacte », la rend complexe à appréhender et à intégrer au sein de l’entreprise. En effet, l'absence de corpus théoriques portant sur la question du management stratégique de la RSE, laisse penser que la voie normative est la plus adéquate pour adopter une démarche de responsabilité sociale, dans la mesure où il existe, aujourd’hui, de nombreux textes de référence, à l’exemple de la norme ISO 26000 ou encore de l’ISO 14001, ayant pour ambition de promouvoir la RSE, en énonçant les principes clés susceptibles de guider les entreprises dans leurs démarches d’intégration d’un management dit « responsable ».
De ce fait, il paraît intéressant, à travers ce présent travail, de définir une réflexion, plus générale, sur la manière de concevoir et de mettre en place un management stratégique de la RSE en s’appuyant sur les lignes directrices de la norme ISO 26000.
[…]
Notre travail de recherche s’inscrit dans le cadre d’une étude exploratoire qui s’appuie sur une enquête de terrain, ayant pour finalité d’apprécier le processus, ainsi que le dispositif supportant la conception et la mise en place d’une démarche RSE au sein d’une entreprise algérienne.
Dans cette perspective, nous posons la problématique suivante : Comment l’entreprise CEVITAL Agro-industrie de Bejaia intègre-t-elle dans sa stratégie les principes de la RSE tout en s’appuyant sur les lignes directrices de la norme ISO 26000 ?
Par ailleurs, en tenant d’apporter des éléments de réponse à notre question principale, nous serons amenés, dans un même temps, à répondre aux questions secondaires suivantes : 1) De quoi parlons-nous lorsqu’on évoque la RSE ? 2) Pourquoi une entreprise s’engage-t-elle dans une démarche RSE ? 3) Quel lien peut-il exister entre la RSE et le management stratégique d’une entreprise ? 4) Comment une entreprise peut-elle utiliser la norme ISO 26000 pour déployer sa démarche RSE ?
À partir de la revue de littérature, de Sobczak. A et Minvielle, traitant de la problématique du management de la responsabilité sociale des entreprises, nous avons jugés approprié d’émettre les hypothèses suivantes : L’intégration d’une démarche RSE au sein d’une entreprise sur la base de la norme ISO 26000 consiste en la mise en oeuvre de quelques actions ponctuelles dans le domaine social ou environnemental, dans le but de réduire les impacts négatifs les plus alarmants des activités de l’entreprise. La démarche d’intégration de la RSE au regard la norme ISO 26000 exige un pilotage stratégique à long terme de la part de l’entreprise, qui doit éminemment s’inscrire dans son projet d’entreprise.
Bien que les réflexions sur la RSE connaissent un véritable essor, notre revue de littérature nous a permis de constater un manque de fondements théoriques et empiriques dans les recherches, concernant la démarche de mise en oeuvre de cette pratique dans les entreprises algériennes. C’est la raison pour laquelle, nous nous fixons comme principal objectif à travers ce présent travail, de vérifier si, la mise en place d’une démarche RSE au sein d’une entreprise algérienne, suivant la norme ISO 26000, est intégrée dans la stratégie de celle-ci, s’inscrivant, ainsi, de façon substantielle dans sa politique d’entreprise.

Chapitre I : Généralités sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
Section 01 : La RSE, origines et développement d’une pratique
Section 02 : Caractérisation et contextualisation de la RSE
Chapitre II : Management responsable des entreprises conformément à la norme ISO 26000
Section 01 : Intégration de la RSE au sein d’une entreprise au regard de la norme ISO 26000
Section 02 : L’Algérie face aux défis de la responsabilité sociale des entreprises
Chapitre III : Étude de cas de l’entreprise CEVITAL Agro-industrie
Section 01 : Présentation de l’entreprise et de la méthodologie de la recherche
Section 02 : Présentation et analyse des résultats de la recherche
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